Clicky

Test des Jabra Elite 65t

Jabra a profité du CES 2018 pour lever le voile sur les Elite 65t, de nouveaux écouteurs sans fil haut de gamme. Ils m’accompagnent depuis plusieurs semaines et le moment est donc venu de dresser un bilan complet de l’expérience.

Jabra n’est pas un nouveau venu sur le marché du son et l’entreprise danoise a ainsi ouvert ses portes au début des années 80, sous l’impulsion de l’inventeur Elwood Norris. Les années passants, la société est parvenue à se faire un nom sur le secteur et elle se trouve désormais à la tête d’un catalogue dense composé de plusieurs dizaines de références.

Jabra Elite 65t : image 1

Plus tôt dans l’année, Jabra a présenté une nouvelle paire d’écouteurs sans fil haut de gamme, les Elite 65t. Ils m’ont fortement impressionné.

Packaging & Accessoires

Les Jabra Elite 65t sont livrés dans une belle boîte aux couleurs chatoyantes. Le constructeur a placé un visuel en façade avec un rappel des trois principaux atouts des écouteurs, à savoir leurs quatre microphones, leurs options de personnalisation et leur connectivité.

Des infos un peu plus techniques nous attendent à l’arrière. La société met notamment en avant l’autonomie de son produit, sa résistance aux éléments et sa compatibilité avec les assistants vocaux des plateformes mobiles.

À ce propos, il faut d’ailleurs préciser que les Jabra Elite 65t sont compatibles avec Android et iOS.

Une fois le capot principal retiré, on se trouve face à une boîte dotée d’une ouverture latérale. Il faudra tirer doucement sur la languette pour faire apparaître les deux écouteurs, placés dans leur écrin.

Les accessoires sont placés en dessous, dans différents logements. Tout en haut, on trouvera la boîte grâce à laquelle nous pourrons recharger nos précieux écouteurs. Le compartiment du bas abrite pour sa part une boîte où se trouve la documentation habituelle, le câble de charge et les différents embouts d’oreille vendus avec les écouteurs.

L’offre est donc soignée et Jabra n’a pas lésiné sur les accessoires. C’est évidemment une bonne chose et il suffit ainsi d’ouvrir la boîte pour réaliser que l’on se trouve face à un produit résolument premium.

Jabra Elite 65t : image 4 Jabra Elite 65t : image 3 Jabra Elite 65t : image 2

Design & Ergonomie

Les Jabra Elite 65t se présentent sous la forme de deux oreillettes compactes dénuées de câble.

Leur structure est entièrement faite de plastique afin de conserver le poids le plus bas possible et le constructeur a opté pour un mélange de noir et de marron histoire de donner un peu plus de cachet à son produit. L’effet est réussi et les écouteurs sont à la fois élégants et discrets. Ils auront de ce fait moins tendance à attirer l’œil que leur concurrent direct, les AirPods.

Sur leur face interne, on trouve un embout et deux plaques cuivrées. Ces dernières permettront aux écouteurs de se recharger lorsqu’ils seront placés dans leur boîte.

Jabra a placé un bouton sur leur face externe, un bouton accompagné d’une LED. Une simple pression suffira à mettre en service les écouteurs. Ensuite, eh bien tout dépendra du bouton.

Le bouton de l’écouteur de droite nous permettra, au choix, de mettre la lecture en pause ou de la reprendre, mais aussi d’activer l’assistant vocal avec une pression prolongée. L’écouteur de gauche servira pour sa part à gérer le volume sonore ou bien à passer de piste en piste.

Étonnamment, la prise en main est assez intuitive et il suffit ainsi de quelques minutes pour se sentir comme chez soi.

Compte tenu de leur petite taille, j’avais assez peur de perdre les écouteurs, mais Jabra a bien fait les choses et leur forme épouse parfaitement la forme des oreilles. Une fois en place, les Elite 65t ne bougeront plus et il sera ainsi tout à fait possible de les utiliser durant vos footings sans craindre de les perdre.

Pour la boîte, le constructeur a opté pour un plastique noir brillant agrémenté du logo de la marque et d’une LED symbolisant l’état de la batterie. Le port Micro USB se trouve sur la paroi inférieure. Jabra a malheureusement fait l’impasse sur le port USB Type-C et c’est finalement le seul défaut de la boîte.

Le reste est en effet un sans-faute et cela vaut notamment pour le couvercle puisque ce dernier est équipé d’un système de sécurité afin d’éviter des ouvertures inopportunes. Une fois refermé, il n’aura donc aucune chance de s’ouvrir par inadvertance et c’est évidemment une bonne chose puisqu’il accueillera nos écouteurs entre deux écoutes.

Cette boîte n’a d’ailleurs pas uniquement une fonction de rangement puisqu’elle sera aussi capable de recharger trois fois nos écouteurs. Grâce à elle, nous pourrons donc étendre leur autonomie à une quinzaine d’heures au total.

Jabra Elite 65t : image 7 Jabra Elite 65t : image 6 Jabra Elite 65t : image 5

Son & Fonctions

Compte tenu de leur taille et de leur format, j’avais un peu peur d’être déçu par la qualité d’écoute conférée par les écouteurs de Jabra, mais il m’a suffi d’un – très long – voyage en RER pour balayer d’un coup toutes mes appréhensions.

Comme quoi, se tromper de voie peut parfois avoir du bon.

En dépit de leurs dimensions réduites, les Elite 65t sont en effet capables de restituer un son de très bonne qualité avec des aigus amples et des basses bien équilibrées.

Ce bel équilibre, on le retrouve aussi en communication. Les voix de nos correspondants sont bien restituées et il en va d’ailleurs de même pour la nôtre. Les microphones intégrés aux écouteurs fonctionnent très bien et il sera du coup parfaitement possible de les utiliser comme des oreillettes Bluetooth. Il faut d’ailleurs savoir que le produit est compatible avec le Bluetooth 5.0.

Cette norme n’est pas encore très répandue, mais elle présente de nombreux avantages, comme une amélioration de l’efficacité énergétique des communications radio ou encore une augmentation des débits offerts par les appareils compatibles. Et qui dit augmentation des débits dit aussi une potentielle amélioration de la qualité audio.

Mais ces microphones ne servent pas uniquement à nous permettre de communiquer avec nos proches. Les Elite 65t sont en effet équipés d’un réducteur de bruits ambiants et ils sont donc capables de filtrer les bruits de notre environnement et de les supprimer pour nous laisser profiter au mieux de notre musique.

Jabra a cependant choisi de ne rien imposer à ses clients et la fonction pourra parfaitement être désactivée dans l’application Jabra Sound+.

Dispo sur iOS et Android, cette fameuse application permet de configurer les écouteurs, mais aussi de prendre la main sur un égaliseur complet. L’outil est fluide et agréable à utiliser, mais il manque malheureusement de presets et il faut avouer que c’est dommage. J’aurais aimé que Jabra s’inspire ici de ce que propose Parrot avec les Zik.

Parmi les autres fonctions proposées, on trouve notamment le support de Siri, Google Assistant et Alexa. Il suffira ainsi d’une pression prolongée sur le bouton de l’écouteur droit pour pouvoir activer notre assistant et lui donner nos directives en quelques instants.

Mais les Elite 65t ne se limitent pas à l’écoute musicale. Les écouteurs intègrent en effet un capteur de mouvements et ils seront donc capables de stopper la lecture de vos pistes lorsque vous les retirerez de vos oreilles.

Jabra Elite 65t : image 12 Jabra Elite 65t : image 11 Jabra Elite 65t : image 10

En Conclusion

Résumé un produit aussi complet que les Elite 65t n’a rien de facile.

Esthétiquement parlant, les écouteurs ont un look plutôt sobre et passe-partout. Il sera donc possible de les porter indifféremment lors de nos footings ou de nos réunions.

Et ça, c’est plutôt avantage parce que tout le monde n’a pas forcément les moyens d’acheter plusieurs paires d’écouteurs.

Côté qualité audio, rien à dire, ils font bien le job. Ils le font même mieux que la plupart des écouteurs intra-auriculaires et leur système de réduction de bruit est vraiment très efficace.

Les fonctions m’ont un peu laissé sur ma faim en revanche. J’aurais en effet beaucoup aimé retrouver des presets au niveau de l’égaliseur pour pouvoir adapter les réglages au style de musique écouté. Je trouve aussi dommage d’avoir fait l’impasse sur le moniteur de fréquence cardiaque. Du coup, les sportifs auront intérêt à s’orienter vers la version « Active ».

Maintenant, en dépit de ces quelques oublis, les Elite 65t restent un très bon produit et leur prix les rend très compétitifs.

Ils sont en effet proposés à 179,99 € chez Amazon.

Design9
Ergonomie9.5
Son8.5
Fonctions7.5
Prix8.5
Les Jabra Elite 65t ont fière allure et ils sont en plus capable de restituer un son de très bonne qualité. Avec un vaste choix de presets derrière, ils seraient presque parfaits.
8.6

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.