Clicky

Test des objectifs photo Aukey pour Smartphone

À l’heure des réseaux sociaux, de Snapchat ou d’Instagram, les appareils photo de nos fidèles smartphones auront rarement été autant sollicités. Et pourtant, malgré des progrès techniques indéniables (rendu des couleurs mieux maîtrisé, densité de pixels augmentée, présence du HDR, mise au point plus précise…) permettant aux clichés d’être de bien meilleure qualité que par le passé, nos photos prises au smartphone manquent parfois d’un « petit quelque chose » pour faire la différence.

C’est justement là qu’interviennent certaines marques comme Aukey, qui proposent désormais (et depuis quelques temps déjà, il est vrai) différents objectifs et lentilles pouvant transformer un smartphone lambda en véritable appareil photo… Ou en tout cas, en améliorer assez sensiblement les clichés.

Aukey nous a ainsi fait parvenir un jeu de quatre objectifs de sa gamme comprenant (de gauche à droite) : 1 Fisheye à 180° ; 1 duo Grand angle 0,6 x / Macro 10 x ; 1 Zoom 3 x ; et enfin 1 Grand Angle 0,2 x à 238°. Nous les avons testés au cours des dernières semaines et si vous souhaitez en savoir plus, vous êtes définitivement au bon endroit.

Une qualité d’assemblage et de finition dans la moyenne haute

Disons-le d’emblée, les objectifs d’Aukey disposent d’un rapport qualité-prix pour le moins appréciable. Souvent un peu plus cher que les objectifs proposés par la concurrence directe, les différentes lentilles de la marque (vendues entre 20 et 35 euros environ) ont le mérite de bénéficier d’un packaging complet et d’une qualité d’assemblage de bon niveau.

Fisheye

Duo Grand Angle – Macro

On notera ainsi que les objectifs en eux-mêmes sont majoritairement constitués de métal et de verre (évidemment), mais aussi que leur poids laisse présager d’une qualité globale dans la moyenne haute et d’une certaine solidité . Reste évidemment à voir si cette impression se confirme sur le long terme…

Zoom x3

Super Grand Angle

Les lentilles profitent par ailleurs d’un packaging relativement élégant et complet. Chaque boîte comporte – outre l’objectif – un sachet de transport, un chiffon microfibre, des caches de protection pour éviter les rayures et les chocs, et un clip ou une pince pour fixer le tout sur un smartphone. Dans certains cas une housse rigide sera même fournie.

Mais au-delà de ces considérations « physiques » et extérieures, qu’en est-il de la qualité des photos prises grâce à ces fameuses lentilles ?

Des résultats qui varient grandement d’un smartphone à l’autre…

C’est évidemment la question la plus importante ici : que valent les photos prises avec les différents objectifs d’Aukey ? Eh bien la réponse est … Contrastée, et ce n’est pas forcément de la faute des lentilles en elles-mêmes.

Pour ce test, nous avons utilisé trois smartphones que nous avions sous la main : un iPhone 5c, un Sony Xperia Z3 Compact, et un Samsung Galaxy A5 (modèle 2016). C’est d’ailleurs ce dernier que nous avons retenu pour prendre la majorité des photos d’essai, et ce sont les clichés de ce terminal qui sont affichés sur la présente page.

Si nous avons retenu le Galaxy A5 pour le gros du test c’est tout simplement parce que c’est avec ce téléphone que le rendu était le meilleur. Le mobile de Samsung est le plus récent de ces trois smartphones, son appareil photo est plutôt de bonne qualité (évidemment, les lentilles d’Aukey ne sauraient faire de miracles sur un capteur de médiocre ou simplement passable), et il présente l’avantage d’être positionné au centre de l’appareil (tandis que ceux de ses petits camarades sont plutôt excentrés). Le détail a son importance.

En effet, la qualité des clichés pris avec les objectifs dépend pour beaucoup de leur positionnement sur la caméra du mobile. Une affaire de précision puisqu’un décalage ne serait-ce que très léger suffira à rendre les photos floues – sans que l’on s’en rende forcément compte au moment de la prise. Et les objectifs sont tout bêtement plus faciles à positionner sur un téléphone équipé d’une caméra centrée.

Cela nous amène d’ailleurs à évoquer d’un des seuls véritables défauts de ces objectifs : leur système de fixation.

Sur les quatre modèles reçus, trois étaient équipés de systèmes différents allant de la grosse à la petite pince, en passant par le simple clip en plastique. Des trois systèmes proposés, seules les pinces les plus imposantes permettaient réellement de positionner sa lentille durablement sur son téléphone, les deux autres ayant une fâcheuse tendance à vouloir jouer les filles de l’air au moment fatidique.

Mais des clichés souvent (très) satisfaisants… Pour peu que l’on s’applique !

Pour autant, une fois les lentilles correctement fixées sur le smartphone, les choses sérieuses peuvent commencer…

En prenant le temps de s’appliquer, il est ainsi possible de réaliser de très belles photos, avec des effets qui seront pour le coup propres à chaque lentille employée, et qu’un capteur photo de smartphone aurait bien du mal à réaliser tout seul.

D’ailleurs de ce côté les articles d’Aukey sont difficilement attaquables : on en a pour son argent et le rendu souhaité est au bout du compte bel et bien là…

Sans objectif

Avec Grand Angle

Avec Super Grand Angle

Avec Zoom x3

Certains objectifs sauront cependant se démarquer, on pensera notamment au Fisheye (permettant de prendre des clichés plutôt amusants) ou au Macro (bigrement efficace pour photographier certains détails ou petits éléments de très près).

Quoi de mieux qu’un chat pour tester un œil de poisson ?

Macro

Les deux types de Grands angles testés sont également satisfaisants. La variante 0,6 x qui accompagne l’objectif macro reste toutefois la plus convaincante (la déclinaison 0,2 x à 238° étant sympathique, mais dotée d’un angle un peu trop important, qui laissera régulièrement apparaître à l’image les mains tenant le smartphone de part et d’autre…)

En réalité seul le Zoom 3x nous a laissés sur notre faim. Si le grossissement est visible, il demeure un peu trop léger et ne sera finalement utile qu’à courte portée (quelques mètres maximum pour des photos vraiment réussies).

Archimède avec Zoom 3x

Quoi qu’il en soit en sachant panacher entre ces différents objectifs (et pour peu que l’on soit équipé d’un capteur photo décent), il sera tout à fait possible de prendre de fort jolies photos.

Même si, effectivement, certaines lentilles sont imposantes de par leur taille et qu’il faudra avoir de grandes poches pour les garder à portée de main lors d’une ballade ou d’un voyage.

 

Qualité Générale9
Rendu Photo8
Systèmes de Fixation7
Prix8
Malgré quelques errances côté fixation et un encombrement assez marqué sur certains modèles, les objectifs d'Aukey permettent de réaliser des photos souvent très réussies, et disposent en outre d'un rapport qualité / prix tout à fait valable. Si vous avez un smartphone de bonne facture, il y a de forte chance que vous puissiez trouver votre bonheur dans la gamme proposée par la marque. Gamme qui ne se limite pas aux quatre lentilles testées.
8
Mots-clés aukey

Share this post

Nathan

Geek dans l'âme et curieux de nature, Nathan est mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R.