Test du Dell XPS 13, un ultrabook confortable

Depuis quelques années maintenant les ultrabooks ont la cote. Il faut dire que la miniaturisation des composants permet aujourd’hui d’avoir des machines usant de bonnes performances tout en étant contenues dans des boîtiers extrêmement fins.

Vous l’aurez compris, le Dell XPS 13 est un ordinateur qui se place directement dans la catégorie des ultrabooks. Il s’agit en réalité d’une gamme avec prix variable, et nous avons pu tester pour vous l’un des ordinateurs qui composent cette gamme.

Dell XPS 13
Le Dell XPS 13, un très bon ultrabook

Ne perdons pas plus de temps, place au test d’un très bon ultrabook !

Spécifications

Avant toute chose, petit tour d’horizon des spécifications. C’est d’autant plus important que nous parlons d’un ordinateur dont les caractéristiques peuvent légèrement différer selon les modèles. Nous allons dans un premier temps lister les spécifications possibles avec le XPS 13 et nous verrons ensuite la liste des spécifications qui composent le modèle que nous avons testé.

Le Dell XPS 13 propose un écran de 13,3 pouces. Côté résolution, deux déclinaisons possibles : non tactile et Full HD (1 920 × 1 080 pixels) ou tactile et QHD+ (3 200 × 1 800 pixels).

Sous le capot, on retrouve un processeur Intel dual-core. Là encore deux choix : un Core i5-6200U cadencé à 2,8 GHz ou un Core i7-6560U cadencé à 3,2 GHz. Ces puces sont accompagnées selon les cas de 4 à 16 Gio de RAM. Côté mémoire pleine, c’est un SSD qui s’en charge, pour une capacité de 128 Go à 1 To.

Côté connectique, tous les modèles sont logés à la même enseigne, avec notamment deux ports USB 3.0, un lecteur de carte SD, une prise jack, un port Thunderbolt. Les XPS 13 sont bien sûr compatibles Wi-Fi et Bluetooth.

Le modèle que nous avons eu en test propose les spécifications suivantes :

  • un écran (non tactile) de 13,3 pouces avec affichage Full HD (résolution de 1 920 × 1 080 pixels) ;
  • un processeur Intel Core i5-6200U, dual-core, cadencé à 2,8 GHz ;
  • 8 Gio de RAM ;
  • un SSD de 256 Go.

C’est Windows 10 qui équipe les XPS 13 de Dell. Dans tous les cas nous avons droit à un clavier rétroéclairé et une caméra HD 720p. Le tout est contenu dans un boîtier en aluminium dont les dimensions sont de 304 × 235 mm vu d’en haut. L’épaisseur du XPS 13 varie selon l’endroit : elle va de 9 à 15 mm. Enfin, les XPS 13 non tactiles pèsent 1,2 kg. Pour avoir l’écran tactile, il faut rajouter un peu pour atteindre un poids de 1,29 kg.

Le Dell XPS 13 ne fait pas partie des ordinateurs les moins onéreux : selon le modèle son prix varie et démarre à 1 179€ pour s’envoler jusqu’à 2 199€. Ça pique un peu, mais nous allons voir que la qualité va avec.

Design et ergonomie

Dell a fait le choix de l’aluminium pour son XPS 13. Le capot est ainsi entièrement métallisé et ne propose qu’un seul détail : le logo Dell. Pour le reste, vous êtes libre de coller tout un tas de stickers. C’est sobre, mais c’est efficace.

Capot
Le capot du Dell XPS 13 est sobre et élégant

En ce qui concerne l’intérieur du XPS 13, fort heureusement, Dell a choisi autre chose qu’un aluminium qui gèle les mains au bout de trois microsecondes. C’est ainsi un revêtement doux en fibre de carbone qui recouvre la partie avec le clavier. C’est sympa à regarder, c’est doux, c’est confortable : que demander de plus ?

Ceux qui sont allergiques aux bords épais entourant les écrans vont être ravis avec le XPS 13. Les bord de l’écran de cet ordinateur sont en effet très fins. Ils se sont mêmes révélés trop fins pour accueillir la caméra à son emplacement habituel, au-dessus de l’écran.

La webcam a en effet trouvé sa place sous l’écran, dans le coin inférieur gauche. Une particularité qu’il faut prendre en compte si on a l’habitude d’utiliser la webcam.

Tranches
Deux tranches du Dell XPS 13
Finesse
Le Dell XPS 13 est fin, avec une épaisseur non constante

Personnellement je trouve le design du Dell XPS 13 très réussi. Les matières utilisées font que l’ordinateur est à la fois beau et confortable à utiliser. Bien sûr, l’influence sur son poids est non négligeable, mais il y a aura toujours un choix à faire malheureusement.

Expérience utilisateur

Il est loin le temps où les trolls sur le temps de démarrage d’un ordinateur étaient justifiés. Le Dell XPS 13 propose en effet un temps de démarrage très bon, notamment grâce à Windows 10 et au SSD. Plus le temps de boire un café pendant que votre ordinateur démarre, donc.

Le système est par ailleurs très réactif. Durant toute la durée du test, aucune latence ne s’est faite ressentir, toutes les animations sont fluides, bref, tout va bien de ce côté. La puissance du Dell XPS 13 est donc largement suffisante pour une utilisation basique d’un ordinateur.

Si vous avez besoin de beaucoup de puissance en revanche, ce n’est pas l’ordinateur qu’il vous faut. Ce n’est de toute façon pas un ordinateur portable qu’il vous faut. Le Dell XPS 13 se défend vraiment très bien, mais ça reste une machine compacte.

Le clavier est agréable à utiliser. La frappe est douce, les touches ne sont pas dures, bref, vous ne sentirez pas les caractères défiler sous vos doigts. Le rétroéclairage du clavier est par ailleurs intelligent : il ne s’active que lorsque vous avez besoin du clavier.

Si vous utilisez le touchpad ou si vous tapez au clavier, donc, le rétroéclairage s’active. Il se désactive tout seul au bout d’un certain temps d’inactivité, ce qui permet par exemple de lire tranquillement sans gêne potentielle. Et ce qui permet également d’éviter de drainer toute la batterie, bien sûr.

Clavier
Le clavier rétroéclairé du Dell XPS 13

Vous ne serez d’ailleurs pas gêné non plus par des quelconques reflets sur l’écran du Dell XPS 13. Le traitement antireflets remplit en effet très bien son office. L’écran que Dell propose dispose par ailleurs d’un excellent angle de vision. Proche des 180° horizontalement comme verticalement, cet angle vous permettra de regarder l’écran de votre ordinateur dans n’importe quelle position, ce qui est plutôt agréable. La qualité de l’image en elle-même est très bonne, avec une bonne finesse dans le détail et des couleurs bien rendues.

L’autonomie du Dell XPS 13 en fait un ordinateur très intéressant. Il pourra ainsi vous accompagner une très bonne partie de la journée sans avoir besoin de le recharger.

Conclusion

Agréable et confortable à utiliser, le Dell XPS 13 propose également un excellent design. Si vous recherchez un nouvel ordinateur et que votre choix s’est porté vers les ultrabooks, alors vous devriez penser au Dell XPS 13.

Fin, plutôt léger, avec une puissance raisonnable, vous ne devriez pas regretter votre choix. Votre portefeuille le regrettera peut-être un peu, quant à lui, ce qui reste dommage.

4 réflexions au sujet de “Test du Dell XPS 13, un ultrabook confortable”

  1. Bonjour,
    Je suis ingénieur logiciel, actuellement possesseur du modele XPS13 (9350) avec core i7-6560U 2.2 GHz , 16Go de mémoire RAM, avec écran QHD tactile.

    je suis exceptionnellement déçu de cet achat pour plusieurs raisons :

    – A ce niveau de prix, on est en droit d’attendre un PC performant
    – Des mises à jour incessantes (a chaque démarrage hebdomadaire c’est 10 minutes de mise à jour) qui freine énormément le démarrage d’un pc censé démarrer rapidement.

    – Un antivirus Mac Afee qui affiche des popup d’avertissement pour autoriser des pluggins de manière répétée avec des actions inefficaces qui rendent la navigation internet vraiment désagréable.
    Ce même antivirus semble utiliser le CPU a 90% fréquemment et fait monter la température de l’ordinateur à une telle chaleur qu’il est presque impossible de le garder en appui sur les genoux.

    – Aucun moyen de trouver un navigateur internet avec un bloqueur de pub. Expérience internet des plus délicates (crash Firefox, Edge, Chrome, Opera)

    – Une belle résolution d’écran tellement fine, que les logiciels de travail devienne inutilisables avec la dimension des icônes soit ENORMES soit minuscules (sur un écran 13 pouce…)

    Après deux mois d’utilisation je ne constate pas d’amélioration avec les mises à jour incessantes.
    En Bref, je déplore que les personnes qui testent les performances ne testent pas l’utilisation.
    Je ne sais pas si mon problème provient plus de l’antivirus fourni, de windows 10 ou réellement du XPS 13 MAIS je vous déconseille ce PC !

    Répondre
    • Pour te répondre.

      Les prêts courent généralement sur une ou deux semaines. Il est évidemment très difficile de prendre du recul sur un appareil en si peu de temps. Maintenant, ton commentaire m’étonne tout de même beaucoup.

      Les mises à jour sont propres à Windows, pour commencer, et pas à ta machine. Tu peux modifier la fréquence de leur installation en te rendant dans les paramètres du système, dans Windows Update.

      McAfee te déplaît ? Je peux le concevoir mais pourquoi ne pas le désinstaller dans ce cas ? Tu peux très bien passer par une autre solution si le coeur t’en dit et même par des antivirus gratuits comme Antivir.

      Je ne comprends pas ce qu’il t’arrive au niveau du navigateur. Windows 10 est livré avec Edge et ce dernier accepte les plugins depuis l’Anniversary Update (déployée le mois dernier). D’ailleurs, tu as AdBlock de dispo dessus. Sinon, tu peux aussi installer Firefox ou Chrome.

      Pour la résolution, en revanche, c’est en effet un problème courant mais qui vient surtout des éditeurs de logiciels. J’ai eu le problème sur mon U904 avec Photoshop et du coup je suis repassé au Full HD à cause de ça. Je te l’accorde, c’est franchement gonflant.

      En espérant avoir été utile.

      Répondre
      • Bonjour Fred,
        Merci de ta bienveillance.
        Les mise à jour ne concerne pas window 10 en l’occurence mais bien les drivers Dell. Le fait qu’un constructeur vendent une machine inachevée par pression commerciale n’est pas une exclusivité.

        La desinstallation de l’antivirus est ma prochaine étape car visiblement, le partenaria Mc Afee/Dell n’est pas au point.

        J’ai essayé TOUS les navigateur web disponible. Firefox bug sur cette machine et la resolution est pas terrible, chrome (probleme de pub), Edge ( si Ad Block existe, il est impossible de le télécharger et de l’installer, d’ou ma question as-tu essayer d’installer un Ad Block sur Edge ?), pour finalement m’arrêter sur Opera qui permet un semblant de navigation.

        Répondre
        • Hmm, bizarre pour les mises à jour. Essaye de voir si tu n’as pas un outil qui fonctionne en fond de tâche. Je l’ai sur mon Fujitsu, par exemple, et tu peux configurer les délais des mises à jour comme sur Windows Update.

          Pour l’antivirus, franchement, ça ne me surprend pas. Je l’avais aussi sur mon U904 et il n’a pas fait long feu. De toute façon, le premier truc à faire quand on achète un nouvel ordinateur, c’est généralement de virer tous les softs installés par les constructeurs.

          Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi ils persistent à blinder leurs configuration avec ces foutus programmes.

          Pour Edge, oui j’ai testé AdBlock et ça fonctionne aussi bien que sur Chrome. Cette histoire de bug me paraît assez bizarre par contre. Peut-être les drivers vidéos qui déconnent ? Pas remarqué de souci sur mon U904 ni sur ma Surface 3 en tout cas. J’utilise Chrome sur ces deux machines sans aucun souci.

          Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.