Clicky

Test du Honor 5X

Marque derrière laquelle se cache Huawei, Honor n’en est déjà plus à son premier smartphone. Si elle est encore loin d’être la marque la plus connue dans le monde mobile, elle n’en est pas moins un acteur qui sait se défendre avec des terminaux de qualité.

J’ai pu tester le Honor 5X pendant quelques temps. Dernier né dans le milieu de gamme de Honor, le 5X dispose de plusieurs avantages, à commencer par son prix. Il n’est cependant pas parfait et c’est bien ce qui rend son test utile. Ça tombe bien, c’est justement ce que nous allons faire ici.

Honor 5X

Le Honor 5X est prêt à être testé !

Car, même imparfait, le Honor 5X a de quoi se défendre et devrait en intéresser bon nombre d’entre vous.

Spécifications techniques

Avant de parler de l’expérience qu’offre le Honor 5X, faisons un petit tour de ses spécifications. Pour mettre tout le monde au même niveau, mais aussi pour savoir à quoi l’on doit s’attendre.

Comme beaucoup d’autres smartphones de nos jours, le Honor 5X dispose d’un écran dont la diagonale est supérieure à 5 pouces : c’est un écran de 5,5 pouces que l’on trouve sur le smartphone, pour un affichage Full HD 1080p, soit une résolution de 1 920 × 1 080 pixels.

Sous le capot, Honor a mis le paquet avec un processeur octa-core : le Qualcomm MSM8939 offre en effet pas moins de huit cœurs cadencés à 1,5 GHz. Cette même puce est accompagnée de 2 Gio de RAM et de 16 Go de mémoire interne.

Côté connectivité le Honor 5X propose tout ce dont nous avons besoin aujourd’hui : Wi-Fi et Bluetooth bien sûr, mais aussi compatibilité 3G et 4G. Tout est là pour partager vos clichés capturés avec l’objectif de 13 mégapixels, mais aussi vos selfies avec la caméra frontale de 5 mégapixels.

Le Honor 5X propose Android 5.1, ou plus précisément EMUI 3.1, la surcouche développée par Huawei. Le tout est alimenté par une batterie de 3 000 mAh et tient dans un boîtier de 151,3 × 76,3 × 8,15 mm, pour un poids total de 158 g.

Disposant d’un port de cartes microSD, le Honor 5X se paye également le luxe d’intégrer un lecteur d’empreintes digitales et peut par ailleurs accueillir deux cartes SIM. Disponible actuellement aux alentours de 230€, le Honor 5X pourra être choisi en trois coloris : gris, doré ou argenté.

Pour ceux qui préfèrent les listes, voici un petit récapitulatif de ce qu’on peut trouver sur le Honor 5X :

  • un écran 5,5 pouces avec affichage Full HD 1080p (1 920 × 1 080 pixels) ;
  • un processeur Qualcomm MSM8939 (64 bits, octa-core cadencé à 1,5 GHz) ;
  • 2 Gio de RAM ;
  • 16 Go de mémoire interne ;
  • une batterie de 3 000 mAh ;
  • un objectif principal de 13 mégapixels ;
  • une caméra frontale de 5 mégapixels ;
  • compatibilité Wi-Fi, Bluetooth, 3G, 4G LTE ;
  • deux ports de cartes SIM ;
  • un port de cartes microSD ;
  • un capteur d’empreintes digitales.
Boîte du Honor 5X

La boîte du Honor 5X vous sourit

La boîte dans laquelle est livré le Honor 5X contient les objets habituels : le smartphone en lui-même bien évidemment, mais aussi un câble USB-microUSB (2.0) qui permet de recharger le Honor 5X, notamment via l’adaptateur secteur également fourni. Enfin, des écouteurs accompagnent le terminal.

Design et ergonomie

La façade du Honor 5X est somme toute assez classique. L’écran y prend une très grande place et les marges horizontales sont ainsi peu imposantes. Ce qu’on ne peut pas dire de la marge inférieure qui est quant à elle assez grosse. Plus grosse que la marge supérieure qui dispose de tout ce qu’on y trouve habituellement : la caméra frontale, un haut-parleur et les capteurs de luminosité. C’est également dans cette marge que prend place une LED de notifications.

Le reste du smartphone est déjà plus intéressant, puisque moins classique : le Honor 5X propose un boîtier en métal. Le dos du smartphone est d’ailleurs brossé, ce qui est du plus bel effet. C’est dans ce dos qu’est situé l’objectif principal du 5X, centré horizontalement mais plutôt haut par rapport à d’autres. Un flash LED est visible juste à côté, et cette caméra surplombe le fameux capteur d’empreintes digitales.

Dos du Honor 5X

Le dos du Honor 5X et son métal brossé

Objectif du Honor 5X

L’objectif du Honor 5X, accompagné de son flash et surplombant le lecteur d’empreintes digitales

La tranche droite du 5X intègre les boutons de veille/mise sous tension et de volumes. La prise jack est elle située sur la tranche supérieure, opposée au port microUSB qui est lui sur le bas du téléphone. La tranche de gauche, enfin, laisse la place aux ports de cartes SIM et au port de cartes microSD.

Tranche droite du Honor 5X

La tranche droite du Honor 5X et ses boutons

Tranche supérieure du Honor 5X

La tranche supérieure du Honor 5X avec sa prise jack

Tranche inférieure du Honor 5X

La tranche inférieure du Honor 5X avec son port USB et ses haut-parleurs

Tranche gauche du Honor 5X

La tranche gauche du Honor 5X avec les ports qui vont bien

Ces ports sont plutôt bien cachés et arborent un simple trou. C’est dans ce trou qu’il faudra glisser une épingle métallique fournie avec le smartphone : en appuyant dans le fond de ce trou, l’ouverture du port est enclenchée. Devoir utiliser une tige pour accéder aux ports, on a vu plus pratique, mais au moins c’est esthétique.

Le Honor 5X est agréable à prendre en main. Bien sûr, son grand écran empêche une utilisation complète à une main mais ça n’est pas très surprenant (et on a l’habitude maintenant).

Une question légitime que vous pourriez vous posez est celle du capteur d’empreintes digitales : situé au dos du smartphone, est-il pratique à utiliser ? La réponse est oui, et cette position vous permettra même d’accélérer l’utilisation du smartphone, mais nous en reparlerons un peu plus loin.

Expérience utilisateur

Les spécifications du Honor 5X sont loin d’être mauvaises, surtout quand on voit un processeur à huit cœurs. Cependant, dans la pratique, les performances ne sont pas au rendez-vous.

Le Honor 5X souffre en effet de quelques temps de latence. C’est très loin d’être dramatique, mais cela devrait suffire à déplaire aux utilisateurs les plus exigeants puisqu’il faudra s’habituer au fait de ne pas voir la moindre de ses actions effectuée aussitôt. Par exemple, l’ouverture du panneau de notifications n’est pas immédiat et, même si on n’attend au final que quelques millisecondes, elles sont en nombre suffisant pour être remarquées.

Bien sûr, il faut relativiser : quand il s’agit d’un smartphone milieu de gamme, il ne faut de toute façon pas s’attendre à des performances dignes des foudres de guerre que l’on voit passer parfois. Par ailleurs, ces temps de latence n’arrivent pas partout et restent mineurs.

De la même façon les animations, que ce soit dans un jeu ou même dans des applications « normales » (pour l’ouverture d’un menu par exemple) ne sont pas des plus fluides. Là encore, rien de dramatique, mais il est nécessaire de le souligner.

Côté son, le Honor 5X n’est pas mauvais. Cependant, il y a un détail gênant : l’emplacement des haut-parleurs. Comme vous avez sûrement dû le constater dans les photos plus haut, les haut-parleurs du Honor 5X sont situés sur la tranche inférieure, entourant le port microUSB.

Pour se rendre compte du problème, il suffit de prendre un smartphone en mode paysage, comme pour jouer ou regarder une vidéo par exemple. La plupart du temps, la main recouvre tout simplement cette même tranche inférieure. Autrement dit, vous masquez le son rien qu’en tenant votre smartphone, ce qui est à classer dans la liste des mauvaises idées.

Haut-parleurs masqués

Les haut-parleurs masqués par notre propre main, c’est dommage

En dehors de ces petits détails, l’expérience utilisateur sur le Honor 5X reste très bonne dans l’ensemble. On profite d’un écran de bonne qualité, avec une bonne finesse et des couleurs bien rendues. Le tactile est par ailleurs aussi réactif que nécessaire, et c’est un très bon point.

Caméra

Côté caméra le Honor 5X est dans la moyenne haute. Sans être particulièrement exceptionnel, l’objectif du Honor 5X reste très bon. Par exemple, il réalise assez rapidement le focus et cela vous permettra de prendre vos photos sans attendre tout en gardant une bonne qualité d’image.

L’application dédiée du Honor 5X propose les options habituelles : choix de la résolution, filtres, ou quelques scènes prédéfinies. Rien de surprenant, mais rien ne manque non plus dans les basiques. Même si on aimerait bien avoir accès à certains paramètres plus rapidement, ce n’est pas dramatique.

Ci-dessous vous pouvez voir quelques photos qui ont été prises avec le Honor 5X. On peut notamment y voir que, comme beaucoup de ses congénères, le Honor 5X ne s’en sort pas très bien dans les contre-jours, même s’il n’est pas le dernier dans ce domaine.

Avec une bonne luminosité, le capteur est capable de réaliser des clichés de bonne qualité, avec des couleurs rendues fidèlement et des détails qui restent bien présents. Dans un environnement sombre le Honor 5X est une belle surprise, avec pour preuve la photo du Yoshi qui a été prise avec très peu de lumière.

Surcouche logicielle

EMUI, la surcouche d’Android de Huawei, ne déstabilisera pas les utilisateurs habitués à un Android classique. Ou peut-être sur un détail : il n’y a pas de tiroir d’applications, ces dernières étant toutes accessibles depuis l’écran d’accueil.

À part ça, on profite des codes habituels sur Android : applications et widgets sur l’écran d’accueil, avec une barre de quatre icônes en bas de l’écran qui seront accessibles depuis tous les écrans d’accueil.

Le panneau de notifications change un peu de design par rapport à un Android pur. Personnellement, j’aime assez l’organisation heure par heure que l’on ne retrouve pas partout.

Panneau de notifications

Le panneau de notifications du Honor 5X

Ce même panneau dispose d’un second écran, affichant des raccourcis vers certains paramètres, comme le Wi-Fi, la rotation automatique de l’écran, etc. Comme chez tous les autres Android, donc.

Empreintes digitales

Le Honor 5X propose plusieurs options liées au lecteur d’empreintes digitales. Grâce à ces options, vous pourrez par exemple enregistrer plusieurs empreintes (pour pouvoir déverrouiller votre smartphone aussi bien de la main gauche que de la main droite par exemple).

Le lecteur d’empreintes digitales permet donc de déverrouiller le smartphone, comme on peut s’y attendre. Cependant, ce n’est pas sa seule utilité et Honor propose ainsi toute une panoplie d’utilisations de ce lecteur, toutes activables et désactivables à loisir.

Il est ainsi possible d’utiliser le lecteur d’empreintes digitales comme un bouton de retour à l’écran précédent : d’une simple touche sur ce lecteur vous reviendrez où vous étiez avant. C’est bien sûr le moment de rappeler que ce lecteur ne se situe pas sur la façade du smartphone mais dans son dos : avec un peu d’entraînement, cette simple fonction permet d’aller beaucoup plus vite dans la navigation de certaines applications.

En laissant votre doigt sur le capteur, il est également possible de revenir à l’écran d’accueil, mais aussi d’effectuer d’autres actions selon le contexte. La prise d’appel ou l’arrêt de l’alarme sont de la partie par exemple. De la même façon vous pourrez prendre des photos en utilisant le lecteur d’empreintes digitales. Ce n’est cependant pas très pratique avec la caméra principale en mode paysage et cette fonction sera donc préférée des utilisateurs fans de photos verticales et de selfies.

Le lecteur est également capable de reconnaître des mouvements. Pour le moment, deux sont utilisables : effleurer le lecteur vers le haut pour faire apparaître les applications récentes, et effleurer vers le bas pour faire apparaître le panneau de notifications.

Empreintes digitales

Gestion des empreintes digitales dans le Honor 5X

Paramètres spéciaux

Le Honor 5X propose des paramètres spéciaux, comme la gestion des deux cartes SIM par exemple. Une bonne option dans cette gestion, qui n’apparaît pas sur tous les smartphones double SIM, est d’ailleurs de proposer une sonnerie différente pour chaque carte. C’est tout bête, mais ça permet d’identifier aussitôt s’il s’agit d’un appel professionnel ou personnel par exemple.

Si vous trouvez que l’écran d’accueil est un peu trop complexe, vous pouvez choisir de le simplifier au travers d’une simple option. Vous y verrez des boutons plus gros et une autre organisation des applications. Ça ne plaira pas à tout le monde, mais après tout pourquoi pas. Dans le même registre, vous pouvez choisir l’organisation des boutons dans la barre de navigation, et vous pouvez même choisir d’ajouter un bouton ouvrant le panneau de notifications.

Affichage simplifié

Le Honor 5X peut être simplifié

Les grands écrans sur les smartphones sont agréables à utiliser, rien que pour la lisibilité. Cependant, ils posent un problème : les utiliser avec une seule main n’est pas aisé.

C’est pourquoi certains constructeurs, comme ici Honor, proposent une option pour faciliter la navigation à une main. Après avoir activé cette option, il suffira d’un simple mouvement sur l’écran pour le faire rétrécir. Pratique dans certains cas.

Si votre seul soucis dans l’utilisation à une main est le clavier, il est également possible de le faire s’adapter : moins large, il pourra être placé à gauche comme à droite et ainsi être utilisé par l’un de vos deux pouces seulement.

Même éteint, l’écran du Honor 5X peut être utilisé. Par exemple, et c’est une fonction que l’on retrouve également chez d’autres et qui est particulièrement utile, vous pourrez rallumer l’écran en le touchant deux fois alors qu’il est en veille.

Mais là où Honor fait fort, c’est qu’il est possible de dessiner sur cet écran en veille. Le Honor 5X est en effet capable de reconnaître certains signes et rallumer l’écran avec la bonne application en conséquence. La bonne application étant celle que vous avez choisi : par exemple, par défaut, si vous dessinez la lettre C sur l’écran éteint, c’est la caméra qui est lancée. C’est une bonne fonctionnalité mais qui souffre d’un temps de latence assez important pour le coup : entre le moment où vous dessinez sur votre écran et celui où vous voyez la lettre se dessiner pour ensuite allumer la bonne application, il se passe souvent au minimum entre une et deux secondes.

Lettres

Dessinez des lettres sur l’écran éteint du Honor 5X

Gestion de l’énergie

Lorsque le Honor 5X est en veille, il est loin de tout éteindre : l’écran est capable d’attendre qu’on l’utilise, le capteur d’empreintes digitales aussi, en plus des autres choses qu’Android laisse tourner en fond… On est en droit d’être inquiets pour l’autonomie du smartphone.

Et pourtant, le Honor 5X signe là l’un de ses plus grands atouts : sa batterie de 3 000 mAh lui confère une autonomie assez impressionnante et vous tiendrez facilement deux jours avec si vous ne restez pas scotché dessus.

Par ailleurs EMUI propose pas mal d’options pour gérer l’énergie du téléphone au mieux. Par défaut, le Honor 5X va donc adapter sa consommation et c’est pour cela qu’il tient aussi longtemps. Si ça ne vous suffit toujours pas, il est également possible d’activer un mode ultra économique avec un écran en noir et blanc et seulement les fonctions de base d’un téléphone portable. Au cas où vous partiriez en retraite dans la montagne.

Ultra économie d'énergie

Un mode ultra économique en énergie

Enfin, vous pouvez également choisir quelles applications sont autorisées à tourner en arrière-plan lorsque le Honor 5X est en veille. Si Facebook consomme trop à votre goût et que vous ne voulez pas de notification lorsque votre smartphone est en veille, c’est une bonne solution.

Conclusion

Le Honor 5X me laisse une très bonne impression. Dans l’ensemble, il s’agit là d’un très bon smartphone qui a le bon goût d’accueillir un lecteur d’empreintes digitales et de laisser la possibilité à l’utilisateur de s’en servir autrement que pour un simple déverrouillage.

Personnellement, je retiendrai deux points noirs à propos du Honor 5X. Premièrement, ses temps de latence : comme on l’a déjà dit, ils sont minimes, mais ils sont tout de même là et c’est parfois gênant. Quant au délai d’attente dans la fonction permettant de dessiner des lettres sur l’écran en veille, il est suffisant pour passer outre cette fonctionnalité, ce qui est franchement dommage car elle est plutôt sympa. Le deuxième point noir est l’emplacement des haut-parleurs : devoir choisir entre les masquer ou contorsionner sa main n’est pas des plus agréables.

Quoiqu’il en soit, pour un prix de 230€ qui est d’ailleurs régulièrement revu à la baisse via des promotions, le Honor 5X dispose d’un bon rapport qualité / prix et ravira la plupart de ses utilisateurs, surtout si l’on considère sa caméra : on a ici affaire à un capteur qui peut faire face sans rougir à des objectifs que l’on trouve dans le haut de gamme.

Design9
Ergonomie8.5
Puissance5.5
Multimédia6.5
Fonctions8
Prix9.5
Milieu de gamme, on n'attend pas du Honor 5X qu'il soit parfait. Cependant, malgré tout, on ne peut s'empêcher d'être déçus par les latences qui surviennent parfois, et l'emplacement des haut-parleurs est très mal choisi. Pour le reste, le Honor 5X est un très bon choix pour tous ceux qui désirent un bon smartphone à un prix raisonnable.
7.8
Mots-clés honorhonor 5x

Share this post

Jérémy Heleine

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.