Test du Sony SPA-CK20M

Sony Mobile a pour l’habitude d’annoncer en grande pompe ces smartphones Xperia lors d’évènements comme le MWC ou le CES mais pour les petits accessoires c’est plus discret. Le support de smartphone pour véhicule SPA-CK20M est apparu peu après l’annonce du Sony Xperia Z1, il remplace le Kit véhicule CK100 qui était encore badgé Sony Ericsson.

Le coffret contient le support de smartphone pour véhicule SPA-CK20M, une dragonne, une éponge de nettoyage pour la ventouse, les instructions de montage et la garantie. A noter la présence de l’éponge qui est la bienvenue pour garder une ventouse performante. La dragonne permet de sécuriser le support et le smartphone au tableau de bord en cas de défaillance de la ventouse. Une surface adhésive (autocollante) est également fournie pour maintenir le dispositif sur le tableau de bord.

Sony SPA-CK20M : image 1

Le support

Comme tout support voiture, le SPA-CK2M est très simple avec une tête pivotante, un socle ajustable (en longueur et largeur) et bien entendu la ventouse.

Sony SPA-CK20M : image 2

Le système d’enclenchement de la ventouse est basique. Une pression et une rotation suffisent pour bien verrouiller le support. Bien plus facile que la languette classique qui demande une certaine force dans le pouce, pour le déverrouillage rien de plus aussi une rotation suffit.

Sony SPA-CK20M : image 3

Sony SPA-CK20M : image 4

La ventouse à un bon pouvoir de succion et elle peut-être nettoyée sans difficulté avec l’éponge fournie dans la boîte ce qui prolonge la durée de vie. Sur un trajet de 8h le support ne s’est décroché qu’une seule fois, sûrement à cause de la forme arrondie du tableau bord (Peugeot 206). Sur un tableau de bord plat, il ne devrait y avoir aucun souci à condition qu’il soit un minimum propre. Il y a également un cache pour la ventouse pour la protéger de la poussière quand elle est dans la boîte à gant.

Sony SPA-CK20M : image 5

Le support est ajustable en largeur grâce à une glissière à ressort qui permet de maintenir fermement le smartphone.

Sony SPA-CK20M : image 6

L’ajustement en longueur se fait grâce à deux petites pattes crantées.

Sony SPA-CK20M : image 7 Sony SPA-CK20M : image 8

Le kit supporte officiellement les smartphones ayant une épaisseur au maximum de 15mm et une largeur entre 54mm et 76mm. Le Sony Xperia Z1, même avec une coque Case Mate Barely There, peut-être accueilli par le SPA-CK20M. Il devrait laisser aisément l’accès aux touches physiques de la majorité des smartphones sur le marché.

Sony SPA-CK20M : image 9 Sony SPA-CK20M : image 10

Le support peut soit être placé sur le tableau de bord, soit sur le pare-brise. J’ai une préférence pour le premier mode car il permet d’avoir l’écran plus près de soit pour les indications de Google Maps.

Sony SPA-CK20M : image 11

Conclusion

La glissière à ressort excès une pression sur le smartphone pour le maintenir. Par conséquent les téléphones avec un bouton de déverrouillage et/ou touches volumes sur la tranche devront obligatoirement être fixés de manière à ce que les boutons soient vers le bas. Un système à quatre pinces aurait été plus à mon goût.

Sony SPA-CK20M : image 12 Sony SPA-CK20M : image 13

Mon Sony Xperia Z1 possède une coque de protection et malgré sa finesse de celle-ci le SPA-CK20M semble se torturer pour accueillir le smartphone. Sans coque, le support respire un peu plus. Donc si vous possédez une housse plus épaisse (type flip-cover ou bumper antichoc) attendez-vous à devoir l’enlever.

Sony SPA-CK20M : image 14

Le SPA-CK20M est vendu au prix conseillé 59€ sur le site de Sony Mobile, soit plus cher que la plupart des supports pour véhicule disponibles sur le marché. Plus cher, mais pas plus fonctionnel ; en effet ce kit rempli son contrat autant pour un Sony Xperia que pour une autre smartphone mais il n’apporte rien de plus pour pouvoir justifier ce prix, si ce n’est d’acheter un support Sony pour être plus corporate et surtout pouvoir être sûr à 100% sûr qu’il est compatible avec son Xperia.

Mots-clés sonytests