Clicky

Test du stabilisateur Feiyu SPG C, complément mobile idéal !

En seulement quelques années, les smartphones sont devenus de véritables caméscopes de poche, pour remplacer carrément un équipement ou suppléer à un modèle plus « professionnel », mais souvent plus encombrant.

Le développement des nouvelles technologies nous amène désormais à profiter de la 4K et de stabilisateurs optiques intégrés dans nos mobiles, qui sont souvent dotés d’une capacité de mémoire conséquente, 128 ou 256 Go par exemple, indispensables pour pouvoir enregistrer des fichiers de plus en plus lourds au fil du temps et de l’agrandissement des formats. Désormais, on tourne des films grâce à l’iPhone et les mobiles servent chaque jour aux millions de youtubeurs.

Même si les solutions mobiles sont actuellement performantes, il existe des accessoires pour aller encore plus loin et améliorer l’expérience caméscope sur smartphone. C’est le cas du stabilisateur Feiyu Tech SPG C, testé ici avec la télécommande Smart Remote compatible.

Étendre les capacités du mobile

Le SPG C est l’un des nombreux modèles de stabilisateurs développés par Feiyu, qui est compatible avec les smartphones, mais également avec les GoPro. Il se présente sous la forme d’un bras qui fera office de perche et qui soutient les trois moteurs permettant de stabiliser efficacement l’appareil sur trois axes.

Au déballage et à la première prise en main, le stabilisateur dégage instantanément une vraie impression de solidité et de qualité. Rassurant quand on imagine la fragilité des mécanismes à l’intérieur. La finition est excellente et les jonctions des axes ne font pas cheap. La boite contient également un câble USB, une batterie de type pile 22650 et deux poids pour ajuster l’axe de maintien en fonction du poids du mobile.

Le mode d’emploi fourni explique à ce propos quel poids utiliser en fonction de quel smartphone (jusqu’à 230 g). Dans tous les cas, un mauvais équilibrage sera tout de suite ressenti puisque le mobile ne restera pas droit et basculera. Testé ici avec un iPhone 6s Plus, les deux contrepoids ont été nécessaires pour obtenir une bonne balance.

Un maintien parfait

Pratique, l’emplacement du mobile est « extensible » (jusqu’à 80 mm) et vous n’aurez pas besoin de retirer forcément la coque de votre mobile pour le positionner. Dans tous les cas, les bords de maintiens sont en caoutchouc pour ne pas abîmer le téléphone. Ces bords crantés serrent le mobile et assurent une excellente tenue.

Une stabilité parfaite pour une qualité vidéo accrue

Une fois le smartphone en place, l’allumage se fait via un appui long sur le bouton power. Tous les moteurs se réveillent pour compenser les moindres mouvements. Il utilise exactement le même principe que celui des drones qui offrent des images très stables. Et c’est le cas pour ce SPG C. Il ridiculise l’iPhone et son stabilisateur optique.

Les deux essais vidéos ont été effectués avec des mouvements « exagérés » et pas appliqués du tout pour démontrer la performance du stabilisateur. Vibrations et chocs sont parfaitement encaissés par la perche et ses trois axes. Vous remarquerez au passage la mauvaise gestion lumineuse de l’iPhone (Bug ?) qui disparaît dès lors que l’image est captée par l’application Feiyu ON.

Au préalable, il faut justement installer l’application maison Feiyu ON sur son mobile pour utiliser au mieux le stabilisateur. Il peut fonctionner avec une autre application d’appareil photo, mais la gestion des fonctions sera logiquement optimisée en passant par celle-ci. Car trois boutons sur le manche (deux à l’avant, un à l’arrière en guise de gâchette) permettent de jouer avec diverses actions personnalisables.

Et juste au-dessus, un joystick pour bouger l’image dans tous les sens. Bien pensé et très pratique, puisque l’intensité de l’appui varie la vitesse de mouvement. Trois modes sont proposés, pour bloquer un ou plusieurs axes au choix et transformer le stabilisateur en simple perche.

L’application est simple et reprend une ergonomie similaire à celle de l’appareil photo de base. Un bug est apparu lors du choix de la 4K dans les réglages, l’application se quittait inopinément. Sans doute un bug logiciel qui sera réglé lors d’une prochaine mise à jour de l’application.

Les différents boutons et le joystick ergonomique

Les boutons offrent de nombreuses options via un double ou un triple appui rapide, comme la possibilité d’effectuer une rotation rapide à 180°, pratique pour les vidéos de sports par exemple. Il est ainsi facile de jongler entre les différents modes.

La gâchette permet quant à elle de jouer avec le zoom. Toutes ces fonctionnalités se retrouvent sur la télécommande, y compris le joystick pour manœuvrer le stabilisateur à distance.

Perche stabilisée… et à distance

Deux pas de vis de différentes tailles sont présents sous le bras du stabilisateur, pour pouvoir le placer sur un trépied. Et c’est là tout l’intérêt de la Smart Remote. De quoi étendre encore plus les possibilités de son smartphone.

Une LED est également présente sur les deux accessoires pour indiquer le mode engagé, un dysfonctionnement ou une batterie faible. À ce propos, l’autonomie annoncée est de 7 heures. Plus les moteurs fonctionnent, plus ils consomment. L’autonomie sera donc variable en fonction de votre utilisation, et les tests effectués s’approchent des six heures. La pile peut rapidement être changée, pratique pour prolonger les séances de captures. Mieux, le port USB permettra d’y greffer une batterie externe !

La minuscule Smart Remote

Autre avantage : Son prix. En effet, le stabilisateur est disponible à seulement 159€ sur Amazon. Et le code pour obtenir 10% de réduction est disponible juste en dessous de l’article. Idem pour la télécommande, disponible à 39€. Le rapport qualité/prix est tout simplement excellent.

Pour finir, le SPG C conviendra à tous les utilisateurs, novices ou amateurs. Très solide et bien fini, il inspire confiance et promet une bonne résistance sur le long terme. L’association harmonieuse des trois moteurs offre un confort visuel remarquable. Le bénéfice est réellement bluffant, même sur un smartphone muni d’un stabilisateur optique. Il fait de plus parfaitement office de perche. Pratique pour les selfies et la visio.

Sa compacité fait de lui le compagnon idéal pour partir en voyage et « professionnaliser » son mobile sans s’encombrer d’un matériel plus imposant.

L’essayer sera gage d’addiction et de perfection !

Stabilisateur SPG C : 10% de réduction sur Amazon avec le code 9KN2EKU5

Télécommande Smart Remote : 10% de réduction sur Amazon avec le code F4XZBDLT

Share this post

JB

Infirmier | Passionné par les nouvelles technologies et la photo