Test : Grand Theft Auto 3 sur iPhone

Depuis hier, Grand Theft Auto 3 est donc disponible sur l’AppStore et sur le Market. N’écoutant que son incroyable courage, votre humble serviteur n’a évidemment pas tardé à dégainer sa carte bleue et il a finalement passé une bonne partie de son jeudi après-midi à se promener dans Liberty City. Bon, à côté de ça, je fignolais aussi mon test sur le Galaxy Nexus (qui devrait sortir dans… hem… bientôt) mais il faut avouer que je me suis très rapidement laissé prendre au jeu. Du coup, puisque certains d’entre vous hésitent peut-être encore à franchir le pas, je me suis dit que ce serait quand même une belle idée de faire un petit test histoire de partager mon expérience avec vous.

Test : Grand Theft Auto 3 sur iPhone

Le scénario

Bon, on va commencer par le début et prendre le temps de rappeler un peu l’histoire de Grand Theft Auto 3. Le joueur incarne un criminel qui n’a pas de nom mais qui parvient à s’échapper du fourgon de police qui le transporte au pénitencier grâce à une attaque qui visait à libérer un membre du Cartel des Colombiens. Normal, quoi. Là, il va faire la connaissance d’un certain 8-Ball, un autre bad boy qui va le prendre sous son aile et qui va surtout le présenter à un membre de la mafia italienne du nom de Luigi. Tranquille, quoi, en même temps c’est un GTA alors on ne va pas incarner un curé, hein.

Test : Grand Theft Auto 3 sur iPhone

La réalisation

Là, c’est très simple, Rockstar a fait un boulot du tonnerre avec cette adaptation. Grâce au Retina Display de mon iPhone 4S, Grand Theft Auto 3 est même plus joli à regarder que le titre original. Non, vraiment, ce n’est pas pour déconner, hein, c’est juste que toutes les textures semblent avoir été lissées au passage et le rendu est tout simplement superbe. Et c’est sans compter les effets météo, les flammes lorsque les voitures explosent ou encore l’eau qui s’échappe des bornes incendie lorsque vous leur mettez un petit coup de pare-choc. Non, franchement, GTA 3 est super beau et j’avoue qu’il m’a mis quand même une grosse claque. Surtout quand on compare cette version à celle qui était sorti sur la PSP et qui était nettement moins séduisante.

Test : Grand Theft Auto 3 sur iPhone

Le gameplay

La seule chose qui distingue nos mobiles et nos tablettes des consoles portables, c’est bien évidemment le gameplay. Là où ces dernières proposent de vrais joysticks et de vrais boutons, nos terminaux se contentent d’un simple écran tactile et de quelques commandes virtuelles. GTA 3 ne déroge pas à la règle et tout va donc se passer sur l’écran de notre téléphone ou de notre ardoise. Forcément, comme les commandes sont plutôt nombreuses, on se bouffera pas mal de boutons mais ce n’est pas forcément gênant. Je veux dire, sur un iPhone 4S, alors même que tu dois te contenter d’un écran de 3.5 pouces, et bien ça passe tout seul et le jeu n’en reste pas moins très accessible. Bien sûr, un petit temps d’adaptation est nécessaire mais on s’habitue assez vite aux commandes tactiles.

Test : Grand Theft Auto 3 sur iPhone

L’intérêt du jeu

Si vous n’aimez pas les jeux de la franchise, c’est clair que GTA 3 va vous laisser perplexe. Maintenant, si vous êtes tombés dedans quand vous étiez petit ou si vous aimez les jeux très aboutis graphiquement et proposant en outre une très longue durée de vie, alors vous allez adorer ce titre. Et pour cause puisqu’il est vraiment très complet. Outre les missions qui vont seront confiées par les malfrats du coin, vous pourrez également faire de l’argent en jouant aux taxis, vous mettre dans la peau d’un flic, d’un pompier et même faire de chouettes cascades qui ne manqueront pas d’impressionner Tobby, votre gentil petit frère qui passe son temps à vous admirer.

Test : Grand Theft Auto 3 sur iPhone

Et après ?

Je pense que c’est à peu près tout. Ce titre, je l’attendais avec impatience et il ne m’a vraiment pas déçu. Non, c’est un vrai régal et c’est sans doute l’un des titres les plus marquants de l’année, du moins pour nos plateformes mobiles. Maintenant, ce qu’il faut espérer, c’est que Rockstar réitère l’expérience pour ses autres jeux. Mine de rien, jouer à San Andreas sur mon iPhone, ça me botterait pas mal.

Télécharger GTA 3 sur iPhone

Télécharger GTA 3 sur iPad

Télécharger GTA 3 sur Android

Test : Grand Theft Auto 3 sur iPhone

Test : Grand Theft Auto 3 sur iPhone

7 réflexions au sujet de “Test : Grand Theft Auto 3 sur iPhone”

  1. Faut arrêter de se mentir, c’est tout simplement injouable.
    Le tactile n’est vraiment pas adapté à ce genre de jeux, l’experience aurait été nettement plus convaincante avec un pad/stick et des boutons.

    On ne peux reproduire un gameplay précis, avec une telle imprécision sur un point aussi crucial. Alors c’est sûr, c’est bluffant au début, on s’y fait plus ou moins, mais à la première scène d’action un peu tricky, on s’emmêle vite les pinceaux en appuyant sans le vouloir sur d’autres boutons d’action, on perd le point 0 du stick virtuel…
    Alors pour celui qui y jouera 5 min juste pour avoir GTA sur son tel, ok. Pour le gamer standard, no way.

    C’est quand même une sacrée regression que le 100% tactile… à ce niveau.

    Répondre
  2. Injouable ? Bah écoute, je ne sais pas, tu as peut-être de gros doigts mais perso c’est niquel. Y compris pour les courses poursuites et quand tu veux tirer sur le véhicule que tu pourchasses. Alors après, c’est vrai, c’est toujours plus confortable avec un vrai gamepad mais de là à dire que le titre est inexploitable, franchement…

    Répondre
  3. Comme dodo, je reste perplexe. Graphiquement, le jeu a l’air pas mal d’après les screenshots cependant, la jouabilité d’un tel jeu (surtout quand on l’a connu sur une console) est tout bonnement compliquée/impossible sur un écran tactile.

    A quand une manette de PS3 utilisable sur iPhone ? :D

    Répondre
  4. Fred a raison, je l’ai télécharger et franchement c’est jouable a l’aise serieux je reprocherais juste peux etre le systeme de viser avec les armes.

    Sinon graphisme pas mal ( sa reste un téléphone portable et non une console portable ).

    Pour 3,99 c’est convenable, surtout que ya quelques années a se prix la ont avaient un jeu bidon et encore actuellement avec les jamba club.

    Voila mon avis.

    Répondre
  5. Hello. J’y joue actuellement sur iPad 2 et j’y prend beaucoup de plaisir. Le jeu est parfaitement jouable même si moins confortable qu’avec une manette, surtout dans les séquences d’actions avec des armes. Mais avec de l’entraînement on y arrive. En bref, pour 3,99€ je le recommande vivement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.