[Test Matos] Tablette graphique Wacom Bamboo Fun Pen&Touch S

C’est en septembre dernier que Wacom a remis ses tablettes graphiques au goût du jour en leur ajoutant une toute nouvelle fonctionnalité drôlement intéressante : le tactile multipoint. Le tout pour un confort proche de celui de l’iPhone, rien que ça. Oui et le plus beau dans l’histoire, c’est que mon partenaire TopAchat m’a même permis de tester la Bamboo Fun Pen&Touch S.

[Test Matos] Tablette graphique Wacom Bamboo Fun Pen&Touch S

Alors avant tout, je tiens à remercier TopAchat pour m’avoir prêté la chouette petite bamboo qui a égayé mes dernières soirées. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, TopAchat est une enseigne appartenant au groupe RueDuCommerce.com (pas besoin de le présenter, vous le connaissez sûrement déjà) et qui propose une tonne de produits à des prix très compétitif. C’est donc lundi matin que j’ai reçu la Wacom Bamboo Fun Pen&Touch que j’avais envie de tester depuis un bon moment déjà et vous allez très vite comprendre pourquoi.

Wacom Bamboo Fun Pen&Touch : le package

Wacom Bamboo Pen&Touch S : dans sa boîte

Bon, vu qu’il s’agit là de mon quatrième test de matériel, vous devez déjà savoir que j’accorde pas mal d’importance au package. Alors forcément, après le Beats by Dr. Dre et les HiDefDrum, on peut dire que j’ai été un peu déçu par celui de la Wacom. Attention quand même, hein, parce que ce dernier est très joli et très complet, mais je trouve juste qu’il manquait comme une touche de folie.

Wacom Bamboo Fun Pen&Touch S : la boîte dans la boîte

Cela dit, la boîte de la Bamboo Fun Pen&Touch contient tout ce dont vous aurez besoin pour créer, c’est-à-dire :

  • La tablette graphique (c’était un peu obligé).
  • Le porte-stylet.
  • Le stylet.
  • Des pointes de rechange.
  • Un extracteur de pointe.
  • Le CD d’installation.
  • Le guide de mise en route.
  • Adobe Photoshop Elements.
  • Corel Painter Essentials et ArtRage à télécharger.

Point important, le CD d’installation de la Wacom contient également un tutoriel complet pour vous apprendre à tirer partie de votre tablette graphique. Petit bémol toutefois, je trouve que ce dernier manque cruellement de rythme. La madame est gentille, elle nous dit plein de choses super utiles, mais elle a parfois tendance à se répéter. M’enfin, ce n’est qu’un détail, hein…

Wacom Bamboo Fun Pen&Touch : la tablette

Wacom Bamboo Fun Pen&Touch S : toujours dans sa boîte

Habillée d’argent et de blanc, on peut dire que la tablette graphique s’accorde avec n’importe quel environnement. Vraiment du très bon boulot. Elle est vraiment très jolie à regarder. Point positif, elle est excessivement fine, deux fois plus que ma petite Bamboo de la génération précédente.

Même chose, il n’y a rien à redire sur les quatre boutons situés sur le côté (gauche ou droit, selon que vous soyez gaucher ou droitier). Le petit truc en plus, c’est la petite LED située en plein milieu de ces derniers et qui change de couleur en fonction de ce que vous êtes en train de faire. Franchement la grande classe.

Wacom Bamboo Fun Pen&Touch : enfin hors de sa boîte !

Quant au stylet, il est vraiment très confortable. Bien que très léger, il tient parfaitement en main.

D’une manière plus générale, on sent vraiment que la Wacom Bamboo Fun Pen&Touch a été soignée dans le moindre de ses détails.

Wacom Bamboo Fun Pen&Touch : la pratique par l’usage

Wacom Bamboo Fun Pen&Touch : à côté de la Bamboo Fun

Sans avoir une grande expérience en matière de tablette graphique, il faut quand même savoir que je possède la Bamboo Fun de la génération précédente. Et même si je n’ai pas vraiment encore eu le temps de m’y mettre sérieusement, le fait est que j’ai tout d’abord commencé par les comparer toutes les deux histoire d’y voir un peu plus clair.

Et là, le constat est sans appel : c’est la même chose.

Oui mais attention, parce que c’est du Wacom, hein. Et du Wacom, ça veut dire que la tablette est ultra confortable, que le rendu est juste incroyable (les différents niveaux de pression, franchement, c’est bluffant) et que l’engin est super agréable à utiliser.

Wacom Bamboo Fun Pen&Touch : sur la Bamboo Fun

Non, là où la Bamboo Fun Pen&Touch diffère complètement d’avec l’ancien modèle, c’est bien au niveau du tactile multipoint. Là, en toute franchise, on se prend vraiment une grosse grosse claque.

Tout comme l’iPhone et les nouveaux trackpads d’Apple, il est possible d’utiliser ses doigts pour interagir avec son environnement. On peut déplacer le curseur de la souris, déplacer des icônes, lancer des applications, ouvrir des dossiers, accéder aux propriétés d’un élément, bien sûr, et tout ça en utilisant un seul de ses doigts, mais on peut aussi agrandir une photo, la faire pivoter, faire défiler des pages web ou des fenêtres, j’en passe et des meilleurs.

Dans tous les cas, la Wacom est très très réactive. On précisera, en outre, que la fonction tactile multipoint est automatiquement désactivée lorsqu’on approche le stylet de la surface de travail. Aucun risque, donc, de faire une mauvaise manipulation.

En conclusion

Wacom Bamboo Fun Pen&Touch

La Bamboo Fun Pen&Touch est comme toutes les Wacom, c’est-à-dire une tablette graphique irréprochable. Certes, les différents modèles de la marque sont souvent plus chers que les produits de la concurrence, mais cette différence de prix est totalement justifiée. Si vous n’avez pas de tablette graphique, vous pouvez donc craquer les yeux fermés parce qu’elle en vaut complètement le coup.

Mais pour ceux qui ont déjà une Wacom, là plusieurs questions peuvent se poser. Oui, et la plus importante d’entre elles, c’est de savoir si la fonction tactile multipoint mérite vraiment l’investissement et justifie le changement de sa tablette.

En toute franchise, la fonction tactile multipoint est vraiment très utile. Avec ma Bamboo Fun, je devais très souvent reprendre la souris pour changer la couleur de mon trait, pour repositionner mon document et pour beaucoup d’autres choses encore. Avec la Bamboo Fun Pen&Touch, je n’ai pas une seule fois repris le mulet durant mes tests. Du coup, on perd nettement moins de temps et on peut se concentrer sur le principal : le dessin.

Cela dit, tout dépend aussi de l’utilisation que vous en faites. Pour ma part, et comme vous pourrez le constater sur le dessin précédent, je suis encore novice en matière de tablette graphique. Étant novice et ayant par conséquent encore beaucoup de choses à apprendre sur le fonctionnement d’une tablette, je pense donc conserver ma Bamboo Fun pour un bon moment encore.

Mais si vous êtes familier du sujet, que vous utilisez souvent votre tablette graphique, alors il va falloir que vous vous posiez sérieusement la question.

Côté prix, vous pourrez trouver la Wacom Bamboo Fun Pen&Touch S chez TopAchat à 97,90€. A noter que le modèle au dessus, quant à lui, est proposé à 214,90€.

En tout cas, merci encore à TopAchat pour le prêt de la tablette.