Test : Morotola Razr HD

C’est en septembre dernier que Motorola a levé le voile sur trois nouveaux smartphones lors d’un évènement spécial : le Razr M, le Razr Maxx HD et le Razr HD. Aujourd’hui, c’est évidemment de ce dernier dont il est question puisque le constructeur américain a eu l’extrême gentillesse de m’en prêter un exemplaire pour quelques jours. Très gentil à eux, d’autant plus que je n’avais jamais eu l’occasion de poser les mains sur un terminal de la gamme Razr jusqu’à présent. Une terrible injustice, qu’il fallait bien réparer. Et quoi qu’il en soit, si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur le Motorola Razr HD, alors autant dire que vous êtes vraiment bien tombés parce qu’on va justement en parler en long, en large et en travers tout au long de cet article.

Mais avant de commencer, je pense qu’il faut peut-être rappeler les différences qui opposent le Razr HD et le Razr Maxx HD. Sous le capot, ces deux mobiles sont similaires en tout point. Même composants, même surcouche, même fonctionnalités. La seule chose qui les distingue, en fait, c’est leur batterie : 2.530 mAh pour le Razr HD contre 3.300 mAh pour son grand frère.

Test : Morotola Razr HD

Les caractéristiques techniques

Comme à chaque fois, on va commencer par évoquer les caractéristiques techniques du terminal. Le Motorola Razr HD profite donc d’un écran Super AMOLED HD de 4.7 pouces offrant une résolution en 720p et d’un processeur double coeur cadencé à 1.5 Ghz. Sympa. Là dessus, on trouve aussi 1 Go de mémoire vive, 16 Go d’espace de stockage, un port microSD, un capteur de 8 mégapixels avec Flash LED, le WiFi 802.11 a/b/g/n, le Bluetooth 4.0, une puce aGPS, une sortie micro HDMI et un port USB 2.0.

Je passe sur les différents capteurs et autre accéléromètres pour enchainer sur la batterie. Comme mentionné plus haut, le Razr HD profite d’une batterie de 2.530 mAh. Côté plateforme, il fonctionne sous Ice Cream Sandwich et il faudra donc attendre encore un peu avant de pouvoir profiter de Jelly Bean. C’est triste mais c’est la vie. De toute façon, pour profiter des mises à jour Android en temps et en heure, faut se diriger vers un Nexus, na ! Là dessus, on trouve évidemment la surcouche constructeur qui va bien.

Test : Morotola Razr HD

Package, Design & Ergonomie

La boîte du Motorola Razr HD propose les accessoires habituels, soit un kit mains libre, un câble de synchronisation / recharge et un chargeur. Bon, il y a aussi toute la documentation habituelle mais je ne pense pas que cela vous intéresse des masses. On se demande d’ailleurs si ça intéresse qui que ce soit en dehors de Mme Michu et de ses copines des réunions tupperware.

Et après ? Après, il y a le mobile lui-même et c’est finalement là que ça devient vraiment très intéressant. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c’est vrai, mais le Motorola Razr HD a vraiment beaucoup de charme. Derrière, on retrouve de la fibre DuPont KEVLAR, ses bordures jouent la carte du métal et son écran est protégé façon Gorilla Glass. Une fois en main, il inspire confiance et il change énormément d’avec ce qu’on a l’habitude de voir. Je ne sais pas si le Razr HD est à l’épreuve des balles, mais en tout cas il se distingue énormément de ses concurrents et l’effet « whaou » est bel et bien présent.


Quid de l’ergonomie ? Conventionnelle, mais pas mauvaise du tout. Sur la tranche de droite, on va trouver le bouton de mise sous tension accompagné par ceux dévolus au contrôle du volume. Okay, ça peut faire beaucoup mais c’est bien normal étant donné ce que l’on trouve sur la tranche de gauche. Là, on aura effectivement une trappe d’accès vers la carte SIM et vers la carte microSD et deux ports un peu plus bas : un pour l’USB 2.0, un pour le HDMI. Une offre plutôt complète, donc. La prise casque, quant à elle, se trouve sur la tranche supérieure du mobile et on ne trouve rien sur la tranche inférieure.

Ergonomie complète, remarquable, mais pas sans défaut. En fait, il y a juste une chose qui m’a gêné : l’emplacement du port pour la carte microSD. Pour la changer, il faut impérativement passer par la trappe où se trouve la carte SIM, ce qui veut aussi dire qu’on débranchera cette dernière à chaque fois qu’on voudra changer de carte mémoire.

Mais pour le reste, rien à dire, le Motorola Razr HD est un smartphone qui en jette et bien comme il faut.


Performances & Capture Photo / Vidéo

On passe maintenant aux performances du Razr HD. Pas de grosse surprise ici puisque j’ai appliqué exactement la même méthode que pour tous mes autres tests en m’appuyant sur quatre outils de benchmarking pour déterminer la puissance brute du terminal, à savoir BenchmarkPi, Quadrant, Linpack et And3DBench. Voilà donc les résultats obtenus par le petit dernier de Motorola :

  • BenchmarkPi : 335.
  • Quadrant : 4498.
  • Linpack : 86.784.
  • And3DBench : 7215.

Qu’est ce qu’on peut en déduire ? Malgré un processeur moins puissant, le Razr HD s’en sort quand même plutôt bien. Il est moins rapide qu’un Galaxy S3 ou même qu’une Galaxy Note 10.1, mais il est nettement plus puissant qu’un Galaxy Nexus ou même que la Galaxy Tab 2. C’est évidemment logique, ces terminaux commencent à accuser leur âge, mais en réalité on pourra souligner le fait que le Razr HD se trouve plus proche d’un Galaxy S3 que de ces derniers.

En utilisation courante, en tout cas, le Razr HD n’a pas failli à la tâche. Très réactif, il n’a souffert d’aucune latence, ni pendant les jeux, ni pendant les films. Quoi que, pour ces derniers, le 1080p pédale un peu dans la choucroute mais cela vient sans doute de ma configuration puisque tout passe par le PS3 Media Server de mon iMac, des conditions qui sont loin d’être idéales.

Concernant les fonctions photos et vidéos, la qualité est correcte sans être exceptionnelle. Le capteur du Razr HD n’arrive pas à la cheville de celui de l’iPhone 4S ou du Galaxy S3, il a parfois tendance à saturer, mais il se trouve quand même dans la moyenne haute. Après, pour les réglages de l’application, c’est de l’Android et on retrouve donc des filtres, des modes d’exposition et pas mal d’options supplémentaires qui permettent de faire bien plus de choses que sur iOS.

Test : Morotola Razr HD

Plateforme & Surcouche

Vient donc le moment de parler de la plateforme (Android) et de la surcouche du constructeur. Si vous avez déjà posé les mains sur un terminal sous Google Android, vous ne devriez pas être pris au dépourvu puisqu’on retrouve la même logique d’ergonomie avec une répartition des icônes et des widgets sur plusieurs écrans d’accueil. Là où les choses sont un peu différentes, c’est au niveau de la surcouche développée par Motorola.

Dès le premier lancement du terminal et après l’avoir configuré, le Razr HD affichera un assistant complet qui nous permettra d’apprendre à utiliser notre nouveau terminal. Les vieux de la vieille s’en moqueront sans doute comme de l’an 40 mais il faut avouer que cette initiative ne manque pas d’intérêt pour le néophyte. Ce dernier pourra ainsi apprendre tranquillement à utiliser son smartphone et se familiariser dans la foulée avec les fameux gestes multi-touch.

En outre, Motorola a également apporté le plus grand soin aux écrans d’accueil. Un balayage vers la gauche nous permettra ainsi d’accéder aux options courantes. En quelques secondes, il sera possible d’activer ou de désactiver le WiFi, le Bluetooth, le GPS, les données mobiles et tout le reste. Tout en bas, on trouvera également un bouton nous renvoyant vers les paramètres du terminal. Simple et efficace.

Test : Morotola Razr HD

Par défaut, le Motorola Razr HD n’affiche qu’un seul écran d’accueil. Toutefois, il suffit de faire un balayage vers la droite pour voir apparaître une nouvelle fenêtre permettant de créer un nouvel écran d’accueil. Tout l’intérêt de la chose, c’est qu’en plus de la création d’un écran vierge, il sera également possible d’opter pour un écran thématique à l’aide de plusieurs modèles pré-définis (outils et utilitaires, bureau mobile ou fichiers multimédias). Typiquement le genre de fonction qui devrait faire plaisir à tous ceux qui ont du mal à s’organiser. Par ailleurs, je pense que Motorola devrait pousser le concept encore plus loin et proposer davantage de modèles afin de venir en aide à tous ceux qui ne sont pas nés avec un smartphone dans la main.

Pour accéder à la gestion des pages, il suffira d’effectuer une double tape sur le bouton de retour à l’écran d’accueil. Le smartphone affichera alors les différents écrans d’accueil sous la forme de vignettes qu’il sera possible de supprimer en quelques secondes. L’interface est très réactive et particulièrement ergonomique.

Et puis, il y a les Smart Actions. Derrière ce nom un peu obscur se cache en réalité un outil bien pensé et qui va vous permettre de créer des règles et d’automatiser certaines tâches. En quelques minutes, on pourra ainsi configurer son mobile pour qu’il se mette automatiquement en mode vibreur durant nos réunions du jour, ou pour qu’il lance notre playlist préférée dès qu’on branche notre casque. Grâce à cet outil, on va finalement pouvoir gagner beaucoup de temps, d’autant plus que cet outil profite d’une excellente ergonomie.

J’oublie sans doute pas mal de détails mais vous pourrez en voir un peu plus grâce à la vidéo qui suit.


En conclusion

Le Motorola Razr HD est vraiment une très bonne surprise. Certes, ce n’est pas le smartphone le plus puissant du marché, mais il fait sans aucun doute possible partie des mobiles les plus originaux qu’il soit possible de trouver à ce jour. Des plus originaux, mais également des plus résistants avec son écran de type Gorilla Glass et sa coque en Kevlar. Sans oublier sa bordure métallique, évidemment. C’est donc une belle bête, mais qui n’est pas parfaite pour autant.

En réalité, son plus gros défaut, c’est le manque d’applications natives. On trouve bien évidemment deux ou trois petites choses, c’est vrai, comme la galerie de photos ou encore le Movie Studio (similaire à iMovie, le prix en moins) mais il manque quand même un vrai lecteur vidéo complet (avec le support des périphériques externes) et peut-être aussi un assistant vocal parce que ces derniers sont quand même drôlement à la mode en ce moment. Un manque qui sera certainement comblé par le portage de Jelly Bean et par le déploiement des prochaines mises à jour.

Test : Morotola Razr HD

Okay, tout ça c’est fantastique, mais l’autonomie dans tout ça ? J’aurais peut-être pu en parler un peu plus haut mais c’est bien aussi de finir là dessus. D’après mes tests, le Motorola Razr HD profite d’une excellente autonomie. La batterie remplit plutôt bien son office, d’autant plus qu’elle est associée à un processeur double coeur plutôt économe en terme d’énergie. Je n’ai pas fait de mesure précise, mais mon Razr HD a pu facilement tenir un jour et demie sans recharge et pour une utilisation conventionnelle (mail, web, réseaux sociaux, photos).

Reste évidemment à évoquer la question du prix. Sachez juste qu’il est possible de trouver le Razr HD chez Orange et SFR à partir de 99€ et des boulettes, avec un forfait et avec le réengagement qui va bien.

Pour finir, si vous avez envie de voir plus de photos de la bête, sachez que vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur mon Google+ ou sur mon Facebook. En outre, sachez que tous mes tests vidéos sont disponiblessur ma chaine YouTube. Et on se retrouve très vite avec d’autres tests, d’ailleurs, dont celui du Galaxy Note 2 ou encore celui de la Xperia Tablet S.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Motorola : un nouveau smartphone pour le 20 mars !

    Motorola : un nouveau smartphone pour le 20 mars !

    Tiens donc… Hier, en fin d’après-midi, j’ai eu la surprise de voir tomber une nouvelle invitation dans ma boite mail, une invitation envoyée par Motorola et qui porte sur un évènement qui se tiendra le mardi 20 mars prochain à Paris. Evènement durant lequel le constructeur sera amené à nous présenter un tout nouveau smartphone. Forcément, pour le moment, on ne sait absolument pas de quel mobile il s’agit, ni même s’il est vraiment question d’un nouveau modèle ou de la présentation officielle de l’un de ceux qui ont été présentés dernièrement par la firme,…

  • Test : Samsung Galaxy Tab 2 10.1

    Test : Samsung Galaxy Tab 2 10.1

    C’est un fait, Samsung est sans aucun doute l’un des constructeurs qui marche le mieux en ce moment. Enfin sur le marché de la mobilité, évidemment. Entre son Galaxy Nexus, son Galaxy Note ou encore son Galaxy S3, on peut même dire que ce dernier a le vent en poupe et il en va exactement de même pour le secteur des tablettes tactiles. Ce qui explique sans doute pourquoi je n’ai pas pu dire non lorsque Samsung m’a proposé de tester la Galaxy Tab 2 10.1. Et ce que vous allez trouver un peu plus…

  • Test : Nokia Lumia 820

    Test : Nokia Lumia 820

    C’est en septembre dernier que Nokia a levé le voile sur ses deux nouveaux smartphones, les Lumia 820 et 920. Deux terminaux particulièrement colorés et qui font partie des tous premiers mobiles à embarquer Windows Phone 8. Yep et si le sujet vous intéresse, alors vous savez peut-être que ces derniers sont arrivés sur le vieux continent à la mi-novembre. Et justement, si ces derniers vous ont tapé dans l’oeil et si vous vous demandez s’ils méritent vraiment l’investissement, alors ce qui suit risque de vous intéresser puisque Nokia a eu l’extrême gentillesse de me…


  • Thomas

    C’est dingue tous ces smartphones qui sortent avec ICS sans que JB soit installé dessus … j’ose même pas imaginé ce que diraient les gens si c’était Apple qui faisait ça …

    • http://www.fredzone.org Fred

      Alors là, j’imagine même pas :p

      • http://pix-geeks.com/ Fabien

        Ils seraient juste TRES contents de ne pas avoir à subir un iOS Maps désastreux non ? ;)

  • iguane39

    Le temps d’intégration de JB peut se comprendre. Motorola doit ajouter sa surcouche, puis SFR. Et on ne peut pas déployer une nouvelle aussi importante sans refaire tout un panel de tests à chaque niveau. C’est malheureux, mais c’est ainsi.

    • http://thomasinthesky.legtux.org/ Thomas Pat Kowalski-Zuckerberg

      A la limite s’ils veulent on les autorise à nous donner un Android avec un minimum de modifications… Ca ferait du bien un Android nu sur un smartphone neuf :P

      • http://www.fredzone.org Fred

        Zuckerberg ? Huhu :p

        • http://thomasinthesky.legtux.org/ Thomas Pat Kowalski-Zuckerberg

          Oui.

          • http://www.fredzone.org Fred

            C’est ton vrai nom ?

          • http://thomasinthesky.legtux.org/ Thomas Pat Kowalski-Zuckerberg

            En fait c’est le nom de jeune fille de mon arrière grand mère mais j’aime bien ce nom donc je l’ai mis derrière mon vrai nom.

          • http://www.fredzone.org Fred

            La classe :)

          • http://thomasinthesky.legtux.org/ Thomas Pat Kowalski-Zuckerberg

            Je suis entièrement d’accord.

  • Chris

    Sur le site officiel les caractéristiques sont :

    Un processeur dual-core 1.2GHz

    Un grand écran Super AMOLED Advanced de 4,3 pouces.

    Il y en a un des deux qui se trompe !

    • Chris

      Au temps pour moi le site de motorola n’est pas à jour et il manque le « razr HD maxx », j’ai confondu avec le « razr maxx » …

      • http://www.fredzone.org Fred

        Voilà :)

  • http://www.facebook.com/quentin.bernal Quentin Bernal

    Donc pour résumer très simplement, le Galaxy S3 est mieux que le RAZR HD ?

    • http://www.fredzone.org Fred

      Ca dépend.

      En performances brutes, oui. Maintenant, je préfère les finitions du Razr HD. Ca dépend de ce que tu recherches en fait.

      • http://www.facebook.com/quentin.bernal Quentin Bernal

        Très bien, merci :)

  • timtam

    Bonjour, savez vous si il sera dispo en renouvellement chez Bouygues ?

  • gabriel

    super vidéo! je découvre en même temps que le site!
    je suis très intéressé par ce modèle… mais je suis en attente d’infos sur le modèle supérieur: le motorola razr MAXX hd avec 32 go et surtout 3300 mAh!!!
    bon continuation et bravo pour le travail fourni!

  • Pingback: Concours : un Motorola Razr HD à gagner !()

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -