Un week-and avec Sim City 2013, version bêta

Cela n’aura échappé à personne, ce week-end n’était pas un week-end comme les autres et c’est bien normal puisqu’il était entièrement dédié à la bêta de Sim City 2013. Forcément, tout le monde n’a pas pu en profiter, les places étaient chères, mais votre humble serviteur a tout-de-même eu l’honneur de pouvoir tester la bête. Oui, et je me suis dit que ce serait quand même sympathique de partager mes découvertes avec vous, juste histoire que vous puissiez vous aussi vous faire une idée plus nette de ce qui vous attend. Tout est évidemment dans la suite.

Disclaimer : Avant de commencer, il faut préciser que la version bêta était limitée à une heure. Pas en totalité, hein, mais pour chaque ville et on ne pouvait donc pas aller forcément très très loin. En outre, bêta oblige, il manquait tout plein de choses comme certains bâtiments ou même certaines fonctions. On pensera notamment aux spécialisations des villes qui n’étaient malheureusement pas disponibles. Ce retour n’est donc pas un test complet et il ne doit surtout pas être pris pour tel.

Sim City 2013 : l'écran d'accueil

L’écran d’accueil de Sim City 2013.

Sim City 2013 : les trucs bien

Ce nouveau Sim City était très attendu, c’est un fait, et il aura finalement fallu attendre dix ans pour pouvoir mettre la main sur le successeur du quatrième opus et de son extension. Oh, bien sûr, entre temps nous avons eu droit à Sim City DS ou même à Sim City Social, mais je pense que nous serons tous d’accord pour dire que ces derniers n’ont pas grand chose à voir avec les « vrais » jeux de la licence. Rien du tout, même. Donc ce Sim City, on l’a drôlement attendu et c’est précisément pour cette raison que votre humble serviteur a passé tout son dimanche après-midi dans un état proche de l’orgasme tantrique.

Alors bien sûr, tout n’est pas parfait, et on verra d’ailleurs un peu plus bas que ce nouveau Sim City souffre de quelques défauts particulièrement agaçant, mais le titre profite tout-de-même d’un certain nombre d’atouts :

  • Les graphismes : Sans être époustouflants non plus, les graphismes de ce nouveau Sim City sont plutôt agréables à l’oeil. Le couple EA / Maxis est parvenu à trouver un juste équilibre entre lisibilité et effets visuels, on appréciera tout particulièrement l’effet « tilt shift » qui favorise l’immersion du joueur.
  • L’interface : Très propre, très épurée, l’interface profite d’une ergonomie et d’une accessibilité sans faille. On clique sur le type de construction qui nous intéresse, on clique sur le visuel du bâtiment ou de l’élément à intégrer, on clique sur le terrain et c’est terminé. Et si on a besoin de plus d’infos sur un bâtiment, il suffit de placer le curseur de la souris dessus et d’attendre sagement que la fiche descriptif associée apparaisse.
  • Les routes : Avec ce nouveau Sim City, le joueur aura beaucoup plus de choix au niveau des routes. Il pourra ainsi opter entre différents types de routes (chemin de campagne, rue simple, rue double, boulevard, etc) et il aura également la possibilité de choisir entre différents types de tracés : les routes droites, les routes incurvées, les carrés de route et ainsi de suite.
  • La simplicité relative : Sur les anciens Sim City, le joueur devait gérer les bâtiments de sa ville, certes, mais il devait également se préoccuper du réseau électrique et de la plomberie de sa cité. Avec ce nouvel opus, ce ne sera plus le cas puisque toute la ville sera alimentée en énergie à partir du moment où vous construirez une centrale. Même chose pour l’eau qui sera automatiquement acheminée par les routes.
  • Les bâtiments évolutifs : Sim City 2013 sera nettement moins figé que des prédécesseurs. Chaque construction pourra ainsi évoluer à sa guise. Cela vaut pour les zones résidentielles / commerciales / industrielles, bien sûr, mais aussi pour les constructions du joueur. L’école, par exemple, pourra être enrichie d’annexes, de bus scolaires et de plein d’autres choses. Il en ira de même pour les centrales, pour les hôpitaux, pour les pompiers et même pour les policiers.
  • Plus d’outils pour gérer sa ville : Gérer une ville, ce n’est pas toujours facile et c’est justement pour cette raison que les développeurs ont intégré à leur titre une batterie d’outils pour nous aider à y voir plus clair. En quelques clics, on pourra donc afficher le niveau de densité de nos quartiers, la valeur de nos résidences, la pollution de l’air, la balance comptable et bien plus encore. Ces fonctions, on les retrouvait déjà dans les épisodes précédents, mais ce nouvel opus va tout-de-même un poil plus loin.
  • De la vraie micro-gestion : Et ce n’est pas tout car en plus de tous ces outils de mesure, il sera également possible de cliquer sur n’importe quel habitant de la ville pour en savoir plus sur son quotidien. C’est généralement de cette manière qu’on sera averti des différents problèmes qui ne manqueront pas de survenir. Tenez, par exemple, c’est grâce à mes habitants que je me suis rendu compte que l’eau de ma ville était polluée.
  • Les missions : Si le joueur le souhaite, il pourra accepter des missions proposées par ses Sims. C’est un système intéressant parce que cela viendra finalement casser le train-train quotidien et ça donnera un peu plus de piment au titre.

La liste n’est sans doute pas exhaustive mais je pense qu’elle reflète bien les améliorations visibles dans la bêta de Sim City 2013. Et au risque de me répéter, il faut savoir que la version finale sera nettement plus complète, avec notamment la spécialisation des villes et le mode multijoueur qui devrait faire plaisir à pas mal de monde.

Sim City 2013 : les paramètres

Les paramètres de Sim City 2013.

Sim City 2013 : les trucs moins bien

Comme mentionné un peu plus haut, si Sim City 2013 profite d’un certain nombre d’atouts, tout n’est malheureusement pas parfait. Et de mon point de vue, le gros bémol, le gros point noir, c’est sans aucune hésitation la taille des cartes. Car en effet, ces dernières sont tout simplement… minuscules. Si vous comptiez reproduire la grosse pomme ou même notre jolie capitale, vous allez effectivement devoir revoir vos prétentions à la baisse parce que les cartes proposées sont vraiment toutes petites, et elles le sont bien plus que sur Sim City 4.

Sur une bêta qui ne dure qu’une heure, cela ne pose pas forcément de problème (on n’a pas le temps de remplir la carte de toute façon) mais, sur une partie plus longue, ce ne sera sans doute pas la même chose. Non, et ça risque même de freiner l’imagination des joueurs.

Après, il y a les régions. Et si l’idée, au départ, n’est pas forcément mauvaise, il faut avouer que dans la pratique c’est quand même nettement moins bien. Pourquoi ? Tout simplement parce que le joueur ne pourra pas construire où il le souhaite. Le plus drôle, dans l’histoire, c’est que les zones constructibles ne sont pas à côté des autres et on ne pourra donc pas compenser la petite taille des cartes en construisant une ville s’étalant sur plusieurs régions.

Ca, c’est pour les deux gros défauts du titre, mais ce ne sont évidemment pas les seuls :

  • Design des bâtiments peu réaliste.
  • Peu de moyens de transport.
  • Peu de choix dans les parcs.
  • Pas moyen de faire pivoter manuellement les bâtiments.
  • Manque de contenu.

J’oublie peut-être deux ou trois petites choses, mais ce sont finalement les défauts les plus marquants du titre.

Sim City 2013 : les options vidéo

Les options vidéo de Sim City 2013.

En conclusion

On en vient à présent au moment du verdict. En toute franchise, le bilan est assez mitigé. D’un côté, on a un titre joli à regarder et qui profite d’ajouts vraiment sympas, des ajouts qui lui donnent même une toute nouvelle dimension et qui favorisent en plus l’immersion du joueur. Sympa, mais il y a malheureusement le revers de la médaille, avec des cartes beaucoup trop petites et des régions qui manquent cruellement de flexibilité. Des cartes qui vont finalement limiter les joueurs et les empêcher ainsi de construire les villes de leurs rêves.

Et ça, en toute franchise, ça me pose quand même un sérieux problème, et ça me déçoit même beaucoup. Après, il ne faut pas non plus oublier qu’il ne s’agit que d’une bêta, mais si Maxis / EA ne fait rien pour augmenter la taille des cartes, alors quelque chose me dit que les puristes risquent d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

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  • http://twitter.com/startupz startupz

    Pour avoir joué comme toi au jeu ce weekend, j’ajouterais juste quelques remarques :

    Le nombre de parcs est assez important tout de même, il n’y en a pas 4 (j’ai vu à la deuxième partie qu’il y avait plus de modules et surtout plusieurs pages de modules).

    Je pense que la notion de taille pour une ville au sein d’une région est propre à la « demo » que nous avons eu ce weekend. Souviens toi, dans Sim City 4, il y avait différentes zones pour construire sa ville au sein d’une région et les tailles différaient. Je pense qu’à l’avenir les zones de construction seront plus grandes … Ou alors ils se plantent complètement et je rejoins ton avis.

    Je ne sais pas si tu as eu la même sensation mais personnellement j’ai trouvé le jeu vraiment très facile ! Avec 4 ou 5 villes différentes je n’ai jamais été en déficit et pourtant en bourrinant : avenues à tout va, services publiques améliorés au maximum …

    • http://www.fredzone.org Fred

      Je trouve que ça fait quand même peu, en fait ce qui me gêne ce n’est pas le nombre de parc, mais plutôt le fait qu’ils se ressemblent tous beaucoup.

      +1 pour la facilité, aucune comparaison avec Sim City 4 là dessus.

  • Gui

    Complétement d’accord avec cette preview de la bêta, je suis cependant surpris que le DRM online ne soit pas mentionné par l’auteur puisque cela me semble être une trahison au moins comparable à celle de la diminution de la taille des cartes. De plus ce week end de bêta nous offre un aperçu de ce que pourra provoquer ce DRM (server downs -> ben tu te la fous derrière l’oreille).
    @Startupz, j’ajouterais qu’il me semble que maxis/EA a confirmé que la taille des villes sera unique et sera celle de la bêta. Ils pensent que le système de région va compenser mais ils se plantent. Recommencer 10 fois une ville de 0 pour faire une région composée de 10 petites villes ne remplace pas la possibilité de faire 1 seule et unique grosse mégalopole à peu près autonome. De plus l’argent est propre à chaque ville.

    • http://www.fredzone.org Fred

      Je n’en ai pas parlé parce que c’était un article dédié à la bêta, et il me semble que j’avais déjà évoqué ce point. Après, franchement, tu as complètement raison et c’est clair que le fait de devoir être connecté à internet pour jouer est un frein, ne serait-ce que lorsque tu souhaites jouer dans le train ou lorsque tu n’es à proximité d’un réseau de quel que type que ce soit.

  • kentin_dommerc

    J’ai pu tester aussi finalement. J’ai eu une clé beta :)
    En effet, il est pas mal, c’est cool. Du coup j’ai pré-commandé.

    • http://www.fredzone.org Fred

      Bah y a quand même deux ou trois petites choses qui me gênent :p

  • Michaël

    Bonjour,
    L’ayant aussi testé ce week end, je reste sur les mêmes sentiments :
    - interface simple et soignée
    - Upgrade des immeubles et autres zones en améliorant la valeur du terrain
    Mais clairement,
    - Trop trop facile : j’ai testé de me mettre en situation difficile sans succès
    - Carte trop petite : j’avais pensé que la taille de carte était liée à la beta…j’espère vraiment que ce n’est pas le cas. 1h de jeu = carte blindée, des sommes d’argent à ne plus savoir qu’en faire….

    Moi qui pensait prendre la version luxe, je m’abstiendrai si la carte ne sont pas plus grandes.

    • http://www.fredzone.org Fred

      Tu veux dire que les cartes vont rester aussi petites ? oO

  • David Néel

    Je rejoins mes confrères lecteurs.
    Jeu trop facile et nano carte au menu

    Carte blindée de bâtiments moyens en 1 heure avec des recettes largement en positif et tous les services publics disponibles en masse. (l’éducation était au niveau 4 sur 5).
    SC4 reste pour le moment bien meilleur même si les data layer de SC2013 sont vraiment sympa.

    Ah oui j’oubliais… Un parc pour les riches a cote des usines polluantes et hop les habitants $$$ construisent des villas a cote des manufactures et usines de traitements des eaux usées.

    • http://www.fredzone.org Fred

      Ca c’est très bon à savoir, merci !

  • Zozo

    J’ai eu le temps de faire 4 parties durant le week end et voici ce que je rajouterai :
    Je pense que la taille de l’unique carte dispo pour la béta ne sera pas représentative de toutes les cartes (avec certainement des contraintes/resources supplémentaire). Même en 1h de jeu, on peut facilement la remplir, même si au delà de ce cap, on peut continuer à la faire progresser (densité, niveau de vie …)

    • http://www.fredzone.org Fred

      J’espère vraiment que tu as raison :s

  • Kaegys

    Salut , voici une vidéo sur 1 h de jeux de la beta, commenté ;)

    http://www.youtube.com/watch?v=zru4ojNEzxU

  • Thomas

    Ha… ben mince pour la taille minuscule des régions :( Je me réjouissais tellement. C’est vraiment immersif s’il faut quitter puis charger 10 régions pour avoir une vue d’ensemble de sa mégapole… Si cet aspect se confirme dans la version finale, ce sera sans moi. Car finalement, Sim City 4 a plutôt bien vieilli… il ne manque plus qu’une mise à jour HD faite par une communauté de passionné haha.

  • sim

    salut, juse une info pour le webmaster, avec mac os 10.7.5 et safari 6.0.2, quand on clic sur les photos du test de sim city, safari renvoi une erreur de certificat non valide.

  • sim

    et avec firefox 18.0.1:
    Cette connexion n’est pas certifiée
    Vous avez demandé à Firefox de se connecter de manière sécurisée à http://www.fredzone.org, mais nous ne pouvons pas confirmer que votre connexion est sécurisée.
    Normalement, lorsque vous essayez de vous connecter de manière sécurisée, les sites présentent une identification certifiée pour prouver que vous vous trouvez à la bonne adresse. Cependant, l’identité de ce site ne peut pas être vérifiée.
    Que dois-je faire ?
    Si vous vous connectez habituellement à ce site sans problème, cette erreur peut signifier que quelqu’un essaie d’usurper l’identité de ce site et vous ne devriez pas continuer.

    Et il me conseille avec un bouton « sortir d’ici ! »

    Et sinon merci pour ce test et ton avis sur ce jeu.

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