Test de Super Smash Bros. for Wii U

Après de longues années d’attente, nous avons enfin pu découvrir le nouvel épisode de la série Super Smash Bros., ou plutôt les nouveaux épisodes. Et après avoir débarqué sur Nintendo 3DS, c’est bel et bien sur Wii U que nous pouvons jouer à Super Smash Bros., une bonne nouvelle pour les fans qui attendait de pieds fermes la HD dans la saga bien connue.

Mais alors que notre test de l’édition Nintendo 3DS montrait que Super Smash Bros. sur une console était loin d’être une mauvaise idée, cela représente-t-il finalement un risque pour la version Wii U de ne nous servir que du réchauffé ? En un mot, la réponse est non, mais si vous voulez un développement un plus complet, vous pouvez toujours continuer à lire ce test de Super Smash Bros. for Wii U.

Super Smash Bros. for Wii U

Toujours plus d’options, toujours plus de monde

Le menu de Super Smash Bros. for Wii U déborde d’options, certaines nouvelles, d’autres moins. Pour les plus pressés de se mettre sur la tronche, vous avez bien sûr l’option simplissime « Smash » qui, comme sur Nintendo 3DS, permet de lancer un combat après avoir seulement choisi les personnages et le terrain.

C’est bien, mais ce n’est pas ça qui va débloquer toutes les nouveautés du jeu. Pour cela, il faudra plutôt aller voir du côté du mode Solo par exemple, que vous pouvez encore une fois retrouver dans les « Extras ». Et encore une fois, ce n’était pas une bonne idée de cacher ce mode, mais bon.

Le mode Solo reprend un peu la même idée que sur Nintendo 3DS : il s’agit bien sûr d’une suite de combats mais vous avez cette fois-ci un peu plus de choix pour vous tourner vers tel ou tel adversaire. Sur 3DS, le choix était un peu caché puisqu’on ne savait pas trop ce qui nous attendait en nous engageant sur un chemin. Ici, vous savez tout, à moins que quelques imprévus se déroulent…

Mode Solo

On vous attend dans le Mode Solo !

Des imprévus qui viendront quelque peu pimenter ce mode qui propose toutes sorte de combats, du un contre un jusqu’au combat à huit personnages. Car c’est bien là la grosse innovation de cette version Wii U : permettre le combat de huit personnages simultanément.

Une bonne idée ? Sur les gros terrains, clairement. Sur les terrains plus petits en revanche, c’est vite le bordel on en revient à éviter les combats en équipe puisque tabasser tout le monde est beaucoup plus pratique que de chercher à viser proprement.

La plupart des autres options peuvent être retrouvées sur la version 3DS donc on n’y reviendra pas. En revanche, on trouvera un mode Odyssée très intéressant que l’on pourrait présenter comme un mélange de Super Smash Bros. et de Mario Party. Avouez que c’est plutôt étrange et pourtant c’est efficace.

L’idée, c’est de déplacer votre Mii sur un plateau de plus ou moins grande taille. Quatre personnes s’affrontent ainsi et récupèrent des bonus le long du chemin, jusqu’à ce que deux combattants se croisent, moment où un combat est alors lancé aussitôt, avec un personnage que vous ne choisissez pas.

Rencontres

Les rencontres sont dangereuses dans le Mode Odyssée

Ces combats vont donc vous permettre de récupérer diverses améliorations en vue du combat final qui vous opposera tous : plus vous avez d’améliorations, meilleures sont vos chances de remporter le combat. Nous avions déjà vu ce type de mode sur 3DS mais il est ici un peu plus intéressant et avec les multiples options et événements qui s’y déroulent, on ne s’en lasse pas.

Événements ? Voila un mot qui raisonne fort dans la tête des fans de Super Smash Bros. puisque la version Wii U signe également le retour des Événements, ces combats qui proposent un scénario et où votre personnage vous sera imposé. C’est là encore très sympa, d’autant plus qu’en prenant en compte la difficulté qui peut être changée, le choix des événements est vaste.

Trop de contrôles ?

Super Smash Bros. for Wii U peut être joué de beaucoup de manières différentes, peut-être même un peu trop. Ainsi, vous avez le choix entre l’utilisation du GamePad, de la WiiMote, de la WiiMote accompagnée de son NunChuk ou encore de la manette classique, de la manette GameCube ou même de la Nintendo 3DS. J’en oublie peut-être, mais l’essentiel est là.

C’est bien de vouloir proposer tous ces contrôles, ça laisse le choix et c’est sympa de penser que nous n’avons pas tous les mêmes goûts et habitudes. Mais c’est trop dans le sens où on perd finalement tous les avantages apportés au fil des années. Ainsi par exemple, l’écran du GamePad ne sert absolument à rien, et c’est plutôt dommage.

La Wii U embrasse la GameCube

Quoiqu’il en soit, de mon goût personnel, c’est la manette de GameCube qui s’en sort le mieux. On a beau dire, on n’a pas fait mieux depuis du côté de chez Nintendo : le GamePad se prend bien en main, mais ce n’est pas l’idéal pour ce type de jeux.

Au niveau des contrôles, donc, vous avez le choix et vous en trouverez forcément un qui vous conviendra. Si on reste purement Wii U, les commandes du GamePad sont intuitives, suffisamment pour être à l’aise dès le début.

Créez !

Comme sur Nintendo 3DS, vous pouvez personnaliser vos personnages pour favoriser une statistique en particulier par exemple. Vous pouvez d’ailleurs importer vos personnages depuis la version 3DS jusqu’à la version Wii U, ce qui est une très bonne idée.

Mais il y a une chose qu’on trouve sur Wii U et qu’on n’a pas sur Nintendo 3DS : l’éditeur de stages, qui permet comme son nom l’indique de créer nos propres terrains. Cet éditeur est plutôt bien fait et propose pas mal d’options, de la simple plate-forme jusqu’à l’écoulement de lave en fusion, en passant par le tonneau-canon, on a le choix et la liberté de créer ce qu’on veut. Même des terrains où il est impossible de perdre.

Verdict

Super Smash Bros. for Wii U est bien sûr un incontournable de la console dans lequel on retrouve essentiellement les nouveautés apportées par la version Nintendo 3DS, avec bien entendu encore plus de nouvelles choses et des graphismes à la hauteur de ce qu’on attend sur console de salon de nos jours.

Le fait de disposer de plusieurs options pour les contrôles du jeu est une bonne chose mais, dans un sens, cela empêche aussi de proposer des fonctions uniques et, comme dans trop d’autres jeux Wii U, le GamePad n’est pas suffisamment bien exploité.

Les nouveaux modes sont excellents, et on regrette qu’il n’y en ait pas un de plus avec un mode Aventure qui n’aurait pas été de trop.