Clicky

Test : coque XShot pour iPhone 4 / iPhone 4S

Comme vous le savez sans doute déjà si vous me suivez sur Google+ ou si vous êtes passés dans le coin hier, j’ai récemment fait l’acquisition d’un iPhone 4S. Un choix essentiellement motivé par le fait que le dernier mobile pommé embarque un capteur de qualité offrant un rendu plus que correct. Mais voilà, même si le stabilisateur intégré à l’appareil remplit très bien son office, il n’est pas non plus parfait et c’est précisément ce qui m’a poussé à investir dans une coque XShot puisque cette dernière permet de visser facilement un iPhone 4 ou un iPhone 4S à n’importe quel trépied. Et forcément, ça valait bien un petit test, hein…

Test : coque XShot pour iPhone 4 / iPhone 4S

Packaging & Design

On va bien évidemment commencer par se pencher sur le packaging de la coque. Rien de très transcendant, la boîte est plutôt conventionnelle mais c’est finalement ce qu’elle contient qui est le plus intéressant. En effet, en dehors de la coque elle-même, le XShot est livré avec deux adapteurs comportant le fameux pas de vis ainsi qu’avec un petit trépied d’appoint qui vous permettra déjà de faire pas mal de choses.

Concernant la coque elle-même, sachez qu’elle est faite de deux morceaux de plastique rigide : un petit et un grand. A l’extérieur, on trouve un revêtement caoutchouteux très agréable au touché et on peut également souligner la présence de morceaux de feutrine à l’intérieur de la coque qui protègent le mobile contre les vilaines rayures. Si la conception de la coque est plutôt robuste, elle n’est pas forcément très jolie à regarder (les goûts et les couleurs) et c’est quand même bien dommage parce qu’elle aura tendance à enlaidir votre iPhone. En outre, et c’est de mon point de vue son principal défaut, cette coque est un poil trop étroite, ce qui peut parfois compliquer l’insertion et l’extraction du mobile. En revanche, les différents boutons et ports du téléphone restent toujours accessible. Il sera ainsi possible d’utiliser la coque tout en branchant un micro externe sur ce dernier.

Adaptateurs & Trépied

Le point fort de la coque XShot, en revanche, c’est de nous permettre de tourner, au choix, au format portrait ou au format paysage. Sur la tranche de gauche et sur la tranche du bas, on va ainsi trouver deux rails dans lesquels vont venir s’enficher nos adaptateurs. Il sera ainsi possible de faire tenir le mobile debout ou couché sur un trépied. Le plus souvent, c’est bien évidemment cette dernière option qui va retenir l’attention du cinéaste mais on appréciera tout de même l’attention.

Et le trépied, alors, il vaut quoi ? En toute franchise, il m’a beaucoup étonné. Je m’attendais à me retrouver face à un gadget mais il ne manque pas d’atouts. Déjà, il est beaucoup moins léger qu’on pourrait le penser et c’est une bonne chose puisque cela évitera que votre mobile flambant neuf ne se mange l’écran par terre. Ensuite, il embarque des pieds flexibles qui vont vous permettre d’avoir un peu plus de souplesse sur vos tournages. Oui, enfin notez tout de même qu’il ne vaut pas non plus un GorillaPod, hein, mais son utilité va finalement dépendre de l’utilisation que vous en ferez.

Pour une vidéo tournée à la maison (comme un test produit par exemple), le trépied fourni avec la coque XShot suffira amplement. En revanche, si vous comptez tourner à l’extérieur, il vaudra mieux opter pour un « vrai » trépied.

Et alors, bien ou bien ?

La coque XShot m’a agréablement surpris. Jusqu’à présent, lorsqu’il m’était arrivé de tourner des vidéos, c’était toujours à main levée. Et bien évidemment, le résultat était très loin d’être propre. Même en étant détendu, même en faisant extrêmement attention, on ne peut pas s’empêcher de trembler. En vissant son mobile sur un trépied, forcément, le problème ne se pose plus. On peut alors prendre tranquillement son temps et se concentrer davantage sur le contenu de la vidéo que sur sa forme. Sans oublier, bien sûr, le plaisir de pouvoir utiliser ses deux mains.

Donc oui, si vous cherchez une solution pour transformer votre iPhone 4 ou votre iPhone 4S en un véritable camescope d’appoint, cet accessoire est fait pour vous. D’autant plus qu’il est proposé à un tarif très abordable, on peut le trouver chez Macway ou chez Crazyphonic pour 29,90 €. En revanche, pour la prochaine édition, ce serait franchement génial que le constructeur soigne un peu plus l’esthétique de sa coque.

Voilà et si vous avez des questions, vous savez où me trouver.





Test : coque XShot pour iPhone 4 / iPhone 4S

Test : coque XShot pour iPhone 4 / iPhone 4S

Test : coque XShot pour iPhone 4 / iPhone 4S