Clicky

Tester son site responsive avec Framote

Le « responsive design » est très à la mode en ce moment et on trouve de plus en plus d’intégrateurs optant pour cette technique de développement. Faut dire aussi que les smartphones et les tablettes ont le vent en poupe, alors ceci explique sans doute cela. Et justement, si vous avez envie d’y passer vous aussi, alors Framote est justement l’outil qu’il vous fait. Car en effet, grâce à ce sympathique service web, vous allez pouvoir tester votre site responsive et vous assurer ainsi qu’il s’affiche correctement sur n’importe quel terminal. Oui, mais il y a encore mieux car Framote s’adresse surtout aux équipes et vous allez très vite comprendre pourquoi.

Pour tester un site responsive, ce n’est pas compliqué parce qu’il suffit d’ouvrir le navigateur web de son terminal. Qu’il s’agisse de son ordinateur, de son mobile, de sa tablette ou même de sa cafetière high-tech, ça ne nécessite aucune installation particulière, ni même aucune configuration.

Tester son site responsive avec Framote

Framote, l’outil idéal pour se faciliter la vie en « responsive design ».

Mais le truc un peu lourd, en revanche, c’est qu’on doit à chaque fois rafraichir la page de son navigateur sur tous ses terminaux pour contrôler les dernières modifications apportées à notre site. Même chose aussi pour changer de page. Pas cool, donc, et c’est justement là qu’intervient Framote. Grâce à ce service, vous allez effectivement pouvoir générer une adresse dynamique qui se rechargera ensuite toute seule comme une grande sur toutes les machines connectées. Le tout sans aucun effort de votre part et sans avoir à appuyer sur quoi que ce soit.

Comment ça marche ? On commence tout simplement par se rendre sur Framote. Là, dans le champ dédié à cet effet, on va claquer l’URL de notre choix. Après validation, le service va nous générer deux liens : une première adresse de test pour le rendu et une seconde adresse pour gérer les accès. La première URL, il faudra l’ouvrir dans tous les navigateurs de tous les terminaux de notre choix. L’avantage de cette dernière, c’est qu’on pourra la modifier à la volée. Si vous changez de page, par exemple, alors la modification sera déployée sur tous vos dispositifs. Ensuite et grâce à la seconde adresse, on pourra simplement s’assurer que tous nos terminaux sont bien connectés.

Je ne sais pas si mes explications sont très claires mais le mieux que vous ayez à faire, finalement, c’est de tester le service par vous-mêmes. Et si vous êtes un adepte du responsive design, alors vous ne devriez pas le regretter.

Merci à Yohann pour l’info !

Mots-clés web

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.