Clicky

Tetris serait bon pour le stress

Pour réduire votre stress, une petite partie de Tetris est indiquée. En tout cas, c’est ce qu’affirme la psychologue Kate Sweeny, chercheuse à l’Université de Californie.

La scientifique a réalisé une étude intitulée « A better distraction : Exploring benefits of flow during uncertain periods » dans laquelle elle explique que le jeu Tetris, créé en 1984 par Aleksei Pajitnov, aiderait à lutter contre le stress.

Tétris

Kate Sweeny en est arrivée à cette conclusion alors qu’elle tentait de réaliser des recherches sur le « flow ». En psychologie, le flow sert à désigner un état mental atteint lorsqu’une personne s’implique à fond dans une activité et que rien d’autre ne compte plus.

Pour mener à bien son étude, la psychologue a demandé à des étudiants de jouer à Tetris. C’est à la suite de ses expériences qu’elle s’est rendu compte que le jeu pouvait en fait servir d’anti-stress.

Une étude qui a été réalisée avec l’aide de 290 étudiants

Pour réaliser ses recherches, Kate Sweeny a sollicité l’aide de 290 étudiants à qui elle a expliqué que le sujet de l’étude porterait sur l’attrait physique et qu’ils seraient jugés par d’autres étudiants histoire de faire monter leur stress. Toutefois, que ne fut leur surprise quand Kate leur a uniquement demandé de jouer à Tetris pendant une dizaine de minutes.

Les étudiants ont été répartis en trois groupes en fonction du niveau de difficulté du jeu à savoir « faible, » « adaptatif » et « difficile. » À la fin de l’expérience, Kate Sweeny a pu déduire trois choses : un niveau facile peut rapidement provoquer l’ennui, un niveau difficile engendre la frustration tandis qu’un niveau adaptatif fait naître des émotions positives.

Un jeu qui manipule le flow

La concentration nécessaire pour jouer au jeu Tetris est donc nécessaire pour vaincre le stress. Selon Kate Sweeny, le jeu permet de faire naître chez les joueurs cet état de flow qu’elle cherchait à étudier.

« L’étude Tetris est essentielle parce qu’elle manipule expérimentalement le flow et montre les effets de cette manipulation, ce qui prouve de manière convaincante que le flow provoque réellement le bien-être pendant les périodes d’attente et non qu’il coïncide avec le bien-être. »

Désormais, quand vous aurez une montée de stress, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Mots-clés tetris

Micka

Curieuse de nature, je cherche à m'épanouir dans l'une de mes passions, l'écriture web, avec la devise : ne rien prendre pour acquis et prendre chaque mission comme un challenge.