The Boring Company : il n’y aura finalement pas de tunnel souterrain à Los Angeles

Il y a deux ans, Elon Musk avait évoqué un projet ambitieux : celui de construire une autoroute souterraine à Los Angeles. Baptisé Sepulveda, le tunnel devait permettre d’atténuer le trafic routier et réduire les embouteillages. Le milliardaire américain avait déjà tout prévu, mais voilà, son idée n’a pas du tout emballé plusieurs groupes communautaires de la ville.

Ces derniers ont intenté un procès contre The Boring Company, la société de construction d’Elon Musk. Les plaignants ont exigé un examen environnemental du tunnel. Comme ils ont obtenu gain de cause auprès de la Justice, Musk a été obligé d’abandonner le projet.

Tunnel Boring Company

La nouvelle est tombée le 27 novembre 2018. Elle a été annoncée par The Boring Compagnie par le biais d’un porte-parole.

Quelles étaient les grandes lignes du projet ?

L’idée de construire un tunnel souterrain est venue à Elon Musk en 2016. Le projet n’a réellement démarré qu’en 2017. Le CEO de SpaceX prévoyait alors la construction d’une autoroute de plus de 27 km, juste en dessous de l’Interstate. Il s’agit de l’une des principales autoroutes inter-États de la Californie du Sud.

Le tunnel Sepulveda se présentait comme un tout nouveau système de transport high-tech. Elon Musk avait prévu que les voitures soient transportées sur une sorte de patin électrique qui les aurait propulsées à travers le boyau souterrain à une vitesse maximale de 209 km/h. Le trajet Westwood/Los Angeles n’aurait alors pris que cinq petites minutes.

Un autre projet à la place

Bien que le projet soit tombé à l’eau, The Boring Compagnie et ses détracteurs sont quand même parvenus à un accord qui autorise l’entreprise à entreprendre des constructions similaires, mais à plus petite échelle. Dans un communiqué, la start-up a annoncé l’abandon du projet Sepulveda, mais qu’elle va construire à la place un tunnel sous le stade Dodger.

Soutenu par le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, le nouveau projet a été baptisé « Dugout Loop High Speed Transportation Project. » Il prévoit de construire une petite portion de tunnel de 5 km qui reliera la station de métro de Vermont Avenue au stade Dodger.

Elon Musk compte utiliser la technologie Tesla pour concevoir les plateformes de transport. Un communiqué de la municipalité dévoile qu’il s’agira d’« une flotte 100 % électrique de Tesla Model X modifiées et autonomes. »

Mots-clés the boring company