The Grifter, retour sur la vidéo qui rend fou

The Grifter n’est pas une vidéo tout à fait comme les autres. D’après la légende, il suffisait en effet de le regarder pendant quelques secondes pour perdre pied et devenir totalement fou. Depuis la date de sa mise en ligne, de nombreux témoignages ont ainsi émergé sur la toile. Des témoignages faisant tous allusion à d’étranges fréquences capables d’influencer le comportement humain.

L’histoire trouve ses origines en 2008, date à laquelle un internaute aurait partagé la vidéo pour la première vidéo sur un forum de 4chan dédié à toutes les questions paranormales.

The Grifter

Très vite, les premiers témoignages ont commencé à apparaître.

The Grifter, une légende née sur 4chan

Ils étaient tous très proches les uns des autres et ils faisaient ainsi référence à des angoisses chroniques et à de terribles cauchemars. Plus étrange, aucun de ceux qui avaient regardé la vidéo n’arrivait à la décrire, elle ou les différentes scènes la composant.

Toutefois, l’un d’entre eux avait réussi à prendre trois captures, des captures qui ont beaucoup circulé dans les années suivantes.

La légende s’est rapidement répandue à travers 4chan, mais elle ne s’est pas cantonnée à cette seule plateforme. The Grifter a rapidement investi d’autres forums, donnant lieu à des débats sans fin et à des théories toutes plus fumeuses les unes que les autres.

Pour certains internautes, la vidéo était en réalité une expérience sensorielle datant de la Guerre Froide, pour d’autres elle était carrément l’oeuvre des forces du mal. Bien sûr, beaucoup ont aussi crié à l’arnaque.

Puis, de nouveaux témoignages ont commencé à apparaître. La vidéo ne se contentait plus de provoquer  des angoisses et des cauchemars, elle déclenchait des hallucinations et elle avait même poussé plusieurs personnes à commettre l’irréparable et à se suicider.

Très vite, des théories pseudo-scientifiques ont commencé à apparaître. L’une d’elles était liée aux infrasons.

Un infrason est une onde sonore située en dessous de la limite de l’audition humaine et donc en dessous des 20 Hz. D’après les recherches menées par les scientifiques durant ces dernières décennies, les infrasons pourraient entraîner des réactions de fatigue, de stress, d’irritation ou même de dépression. Dans certains cas, ils pourraient également provoquer des pertes de l’équilibre ou des nausées.

De nombreux essais ont été menés ces dernières années, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale. Les nazis avaient ainsi tenté de mettre au point des armes soniques capables d’anéantir les troupes alliées en quelques secondes. Toutefois, ces dernières en étaient restées au stade expérimental et elles n’ont jamais été utilisées sur les champs de bataille.

Une histoire d’infrasons ?

Les infrasons sont également utilisés chez certaines espèces animales pour permettre à plusieurs individus de communiquer ensemble. Les baleines les utilisent, de même pour les éléphants. Fait intéressant, les tremblements de mer et les éruptions volcaniques produisent eux aussi des infrasons à un niveau élevé et c’est précisément pour cette raison que les baleines sont très sensibles à ces phénomènes.

De nombreux chercheurs pensent en outre que les infrasons jouent un rôle capital dans les phénomènes de hantise. Une étude avait d’ailleurs été menée par Christopher French en 2009. Elle visait à déterminer s’il était scientifiquement possible de « créer » une pièce hantée en s’appuyant sur un cocktail de champs magnétiques complexes et d’infrasons.

Toutefois, personne n’a été en mesure de prouver ces allégations, d’autant que la vidéo a rapidement disparu du web.

Depuis, plusieurs versions sont apparues, mais ces dernières ne font pas toute l’unanimité et des cinéphiles ont ainsi repéré dans certaines séquences des extraits tirés d’une comédie tchèque.

Une chose est sûre en tout cas. Si vous tombez dessus au hasard de vos pérégrinations numériques, il sera peut-être préférable de passer votre chemin. Juste au cas où cette légende aurait un fond de vérité.

Mots-clés insolite