The Handmaid’s Tale : le livre va avoir droit à une suite

Avis aux férus de lecture ! Il a été annoncé que la romancière canadienne Margaret Atwood prépare la suite de son œuvre, The Handmaid’s Tale (La Servante Ecarlate en français), roman dystopique sur une Amérique cauchemardesque transformée en théocratie après un coup d’État. Ce second opus sera intitulé The Testaments, soit « Les Testaments ».

L’annonce de ce deuxième ouvrage a été faite par Margaret Atwood elle-même sur Twitter. « J’écris une suite à The #HandmaidsTale. #TheTestaments se déroule 15 ans après la dernière scène d’Offred et est racontée par trois personnages féminins » a-t-elle déclaré.

The Handmaid's Tale

Cette œuvre qui arrive 34 ans après The Handmaid’s Tale, sera publiée le 10 septembre 2019 comme l’a indiqué Penguin Random House, l’éditeur de Margaret Atwood.

Des femmes asservies et divisées

The Handmaid’s Tale est un roman sorti en 1985 et dont l’intrigue se déroule dans un futur proche où les États-Unis ont été renversés par la « République de Gilead », une dictature religieuse, à une époque où les humains ont vu leur fertilité baisser.

Les femmes qui sont encore capables de procréer comme l’héroïne Offred ont été transformées en esclaves sexuelles au service des dirigeants de Gilead qui les violent au cours de cérémonies religieuses mensuelles.

Une histoire qui a eu un regain de popularité

Ce livre à beau daté de 1985, il a connu un regain de popularité ses dernières années et a été propulsé en tête de ventes. Ce roman de science-fiction dystopique est devenu un symbole de résistance dans l’Amérique de Donald Trump. Avec l’affaire Weinstein, le début du mouvement #MeToo et la nomination de Brett Kavanaugh à la Cour Suprême, la symbolique empruntée au livre est régulièrement utilisée.

Même Margaret Atwood ne s’attendait pas à un tel succès après autant d’années. « Ça me fait un peu bizarre que l’histoire soit plus pertinente aujourd’hui qu’en 1985 ». En effet, depuis 2016, le roman a passé plus de 88 semaines dans la liste des best-sellers du New York Times. En 2017, l’ouvrage a même fait l’objet d’une série TV diffusée sur Hulu.

Le deuxième opus du livre ne sera toutefois pas connecté à la série télévisée. Margaret Atwood a déclaré qu’elle s’était inspirée des questionnements des lecteurs concernant Gilead et ses motivations intimes pour écrire cette suite.

Mots-clés the handmaid's tale