Clicky

The Internet Archive va envoyer ses sauvegardes au Canada à cause de Trump

Internet Archive vient de faire une annonce assez insolite. La compagnie va en effet envoyer ses sauvegardes au Canada pour qu’elles ne tombent pas entre les mains des membres de l’administration Trump. La nouvelle a fait sensation, bien entendu, et cela n’a rien de surprenant compte tenu du rôle de l’organisme.

Internet Archive est un organisme à but non lucratif très populaire chez les internautes. Fondé au milieu des années 90 par Brewster Kahle, il se consacre à l’archivage du web et de tous les contenus numériques partagés en ligne.

Internet Archive

Internet Archive veut répliquer son site au Canada pour éviter les problèmes.

Il est notamment connu pour être le propriétaire de la fameuse Wayback Machine, une machine à voyager dans le temps virtuelle permettant de consulter des instantanées des sites web.

Internet Archive craint pour la sécurité de ses données

Il ne se limite évidemment pas à cette seule activité. Internet Archive concerne en effet aussi des copies de livres numériques, de la musique, des photos libres de droits et même des vidéos et des émissions. Comme si cela ne suffisait pas, l’organisme propose aussi une page consacrée aux jeux vidéo qui ont marqué l’histoire.

Et attention, car ces derniers sont jouables en ligne, grâce à un émulateur spécialement développé pour l’occasion.

Internet Archive n’est donc pas un simple site d’archivage, il s’agit d’une véritable bibliothèque numérique en ligne.

Comme des millions d’autres personnes à travers le monde, Brewster Kahle a été profondément choqué par les résultats des dernières élections présidentielles américaines : « Le 9 novembre en Amérique, nous nous sommes réveillés avec une nouvelle administration promettant un changement radical. Ce dut un rappel ferme que les institutions comme la nôtre, construite pour le long terme, doivent prendre en compte ces changements ». Il ajoute ensuite : « Pour nous, cela signifie garder nos produits culturels sûrs, privés et perpétuellement accessibles ».

Une campagne de dons pour financer l’opération

Et c’est un véritable problème, car la plupart des serveurs utilisés par les services de l’organisation sont hébergés aux États-Unis. Face à la situation, Brewster Kahle et ses associés ont décidé de lancer des sites miroir au Canada.

Une telle opération a évidemment un coût et ce dernier est assez élevé malheureusement. Cela n’a d’ailleurs rien de surprenant, car l’ensemble des archives consignées par l’organisation dépasse allègrement les 10 pétaoctets de données. Internet Archive a donc lancé une campagne de dons pour lever des fonds et pouvoir mener à bien son projet.

Durant la campagne, Donald Trump n’a pas mâché ses mots lorsqu’il évoquait internet. En fin d’année dernière, il avait même proposé de « voir Bill Gates et d’autres gens » pour leur demander de « fermer Internet en partie, d’une manière ou d’une autre ».

Mots-clés insoliteweb

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

1 comment

Ajouter le votre.

Publier un nouveau commentaire.