The Last of Us c’est 17 millions de copies vendues

Succès critique incontestable, The Last of Us est aussi un succès commercial notable, comme nous l’apprend Naughty Dog au travers d’un récent tweet. Alors que The Last of Us Part 2 est sous les feux des projecteurs à l’occasion de l’E3, le studio californien a profité du cinquième anniversaire du premier volet de la franchise pour nous informer que 17 millions de copies du jeu se sont écoulées entre son lancement – le 14 juin 2013 – et le mois d’avril dernier, date du dernier recensement.

Un chiffre tout ce qu’il y a de plus enthousiasmant pour ce qui était à l’époque une toute nouvelle franchise, lancée exclusivement sur PlayStation 3. Bien sûr, ces 17 millions d’unités n’ont pas trouvé preneurs du jour au lendemain – la sortie d’une version remastérisée sur PS4 est aussi à la source de ce succès – mais la performance reste éminemment respectable.

Cinq années après le lancement de The Last of Us, Naughty Dog fait le point sur les ventes de son titre phare et nous apprend qu’il s’est écoulé à pas moins de 17 millions d’exemplaires.

Parallèlement aux prouesses commerciales de The Last of Us, celles de la saga Uncharted méritent aussi d’être rappelées. Toutes confondues, les différentes aventures de Nathan Drake ont en effet su s’écouler à hauteur de 42 millions d’unités. De quoi donner un poids certain à Naughty Dog, qui s’érige sans mal comme l’un des studios les plus bankables de Sony.

The Last of Us, véritable chant du cygne de la PlayStation 3

Au-delà de ces ventes et du succès qu’elles matérialisent, la grande force de The Last of Us aura été de permettre à la PlayStation 3 de finir sa vie sur une exclusivité dont la qualité, tant graphique que narrative, reste encore aujourd’hui inattaquable. En juin 2013, près de 6 ans après son lancement en France, la vieille console de Sony crachait toutes ses tripes pour accoucher du rendu (quasi) photo-réaliste du titre.

5 ans après la sortie de The Last of Us premier du nom, et accessoirement notre découverte du soft, le travail d’optimisation réalisé par Naughty Dog sur le jeu laisse encore bouche bée. Une seule chose à ajouter : joyeux anniversaire TLoU, et merci encore pour cet inoubliable moment.