The Legend of Zelda : la seule capture d’écran du prototype NES ?

Sortie il y a quelques semaines au Japon, la bible Hyrule Encyclopedia, indispensable à tous ceux pour qui la chronologie officielle des jeux Zelda veut dire quelque chose, a notamment délivré ce qui apparaît comme la seule capture d’écran existante du prototype de The Legend of Zelda sur NES.

À l’époque des Early Access où des jeux vidéo se découvrent dans des stades peu avancés aussi fréquemment qu’un épisode de pollution atmosphérique, l’information peut faire sourire, mais en 1986, qui peut dire à quoi ressemblait The Legend of Zelda pendant son développement ? Jusqu’ici, aucun élément visuel ne permettait vraisemblablement d’en attester.

Capture Zelda

Le 28 février dernier est donc paru sur l’archipel nippon Hyrule Encyclopendia, un ouvrage riche de 320 pages et vendu 4.860 yens, soit un peu plus de 40 euros. À l’intérieur, des tonnes d’informations, encyclopédie oblige, concernant plusieurs milliers d’objets, ennemis, lieux et termes spécifiques à la franchise de Nintendo.

Prototype de The Legend of Zelda NES : une intrigante vue

Et sur une page du livre figure une image bien intrigante, puisque s’agissant d’une capture d’écran du premier The Legend of Zelda alors à l’état de prototype. La seule image disponible de cette version de développement peu évoluée peut surprendre, car elle ne correspond effectivement pas à la représentation finale du jeu, vue de haut.

La capture montre ainsi un chemin délimité par des pierres et menant à ce qui apparaît tel un palais basé au milieu d’une forêt. Le rendu apparaît impressionnant à la fois pour l’époque et la machine sur laquelle était censée tourner cette version.

Cette image n’est toutefois pas nouvelle, car elle figurait dans l’un des nombreux entretiens que l’ancien président de Nintendo feu Satoru Iwata accordait à des développeurs (« Iwata demande »). En l’occurrence, il s’agissait d’une discussion avec plusieurs membres de l’équipe de The Legend of Zelda: Spirit Tracks (2009, Nintendo DS).

Cette capture d’écran concernait en fait le menu de sélection des donjons telle que les concepteurs du futur The Legend of Zelda l’avaient originellement dessiné, un menu qui sera finalement passé à la trappe. À noter que le projet se nommait alors « Titre Aventure », avant que Nintendo ne se rende compte que « Titre » était un nom idiot pour l’héroïne de leur prochaine grosse cartouche.