The Orville : la saison 3 sera uniquement diffusée sur Hulu

Si les deux premières saisons de la série de science-fiction The Orville avaient été diffusées exclusivement sur la FOX, les fans vont devoir basculer sur Hulu s’ils veulent connaître la suite des aventures du capitaine Ed Mercer et son équipage.

Le producteur de la série, Seth MacFarlane, a annoncé samedi 20 juillet que ce sera Hulu qui aura l’exclusivité sur la troisième saison dont la diffusion est prévue pour 2020.

The Orville

Dans un communiqué de presse, MacFarlane a expliqué les raisons de ce changement de chaîne. L’acteur qui, en plus de produire la série, incarne également le personnage principal, a expliqué qu’à la suite de nombreuses améliorations qu’il fallait apporter à la saison 3, cette dernière ne pourra pas sortir avant 2020. Or, ce délai d’attente posait problème à la FOX, car la chaîne ne souhaite pas mettre trop d’écart entre les diffusions des saisons de ses séries. Ne pouvant se permettre un tel contretemps, la FOX a ainsi préféré céder le show à Hulu.

Pour MacFarlane, il s’agit en quelque sort d’une aubaine : le producteur espère que ce changement de plateforme va faire remonter la côte de The Orville qui a beaucoup baissé au cours de la seconde saison. Basculer sur Hulu qui est une plateforme plus familière et moins onéreuse pourrait l’y aider.

Rendez-vous sur Hulu

Bien que Seth MacFarlane et la FOX soient étroitement liés, les ambitions du producteur ne lui permettent plus de poursuivre son aventure auprès de la chaîne. Cette dernière avait espéré une suite de The Orville en milieu de saison, mais comme MacFarlane l’explique dans un communiqué : « […] la série a évolué et est devenue plus ambitieuse au niveau de la production, j’ai décidé que je ne serais pas en mesure de diffuser des épisodes avant 2020, ce qui représenterait un défi pour le réseau. »

C’est ainsi que MacFarlane a choisi de signer un contrat d’exclusivité avec la plateforme de diffusion Hulu. La troisième saison de The Orville sera donc proposée en exclusivité sur cette plateforme, où les fans peuvent déjà visionner les deux premières saisons de leur série préférée. La suite logique du show sera ainsi produite vers la fin de l’année 2020.

La qualité avant tout

En faisant basculer The Orville sur Hulu, MacFarlane peut ainsi se concentrer sur la qualité des nouveaux épisodes qu’il souhaite proposer au public. Il aura également plus de temps pour réfléchir aux nombres d’épisodes à proposer dans ce troisième volet ainsi que leurs durées respectives.

Il faut noter que ce genre de pratique commence à devenir courant chez les producteurs qui y trouvent plus d’avantages en termes de préparation pour les nouvelles saisons.  Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un show passe d’une plateforme à une autre. C’est notamment le cas de la série Veronica Mars qui est passé de CW à Hulu.

Pour ce qui est de The Orville, les fans sont impatients de retrouver la série et ses personnages. Vivement l’année prochaine !

Mots-clés the orville