Clicky

The Walking Dead a disparu de certains trackers Torrents

The Walking Dead est de retour après la fameuse trêve hivernale et le neuvième épisode de la saison 6 a ainsi été diffusé le 14 février dernier. Il a été suivi par des millions de personnes, bien sûr, mais il s’est aussi retrouvé sur la plupart des trackers torrents du globe. Difficile d’être surpris, certes, mais il a très vite « disparu » de certains de ces sites sans prévenir, à la stupeur générale.

Je ne vous apprendrais sans doute rien mais The Walking Dead occupe une place de choix dans le coeur des téléspectateurs, certes, mais aussi et surtout dans celui des pirates.

Torrents The Walking Dead

« Dis Michonne, ils sont passés où les torrents de l’épisode 9 ? »

La série s’est même retrouvée l’année dernière sur la seconde place du podium consacré aux séries les plus téléchargées au monde, derrière Game of Thrones. Jolie performance, non ?

The Walking Dead a toujours été apprécié des pirates

Certes, mais AMC ne doit pas être de cet avis, pas plus que Robert Kirkman et ses différents producteurs. Si l’on en croit Torrent Freak, ces derniers auraient décidé de passer à l’offensive en s’attaquant directement aux plateformes de téléchargement.

En se rendant sur un des trackers les plus populaires au monde, KickAssTorrents pour ne pas le nommer, un des journalistes du site s’est ainsi rendu compte que les derniers épisodes de la saison 6 de The Walking Dead ne se bousculaient pas au portillon.

Ce n’est même rien de le dire car un seul torrent était proposé pour l’épisode 9. En creusant un peu, le site s’est rendu compte que les autres plateformes n’étaient pas épargnées non plus.

C’est notamment le cas de Torrentz, un méta moteur de recherche habituellement très efficace. Là encore, le site a renvoyé peu de résultats sur les derniers épisodes de la dernière saison de la série. Bizarre, non ? Certes, mais ce n’est pas fini car il indique aussi dans la plupart de ses résultats que le contenu associé a été supprimé suite à une plainte DMCA.

Une disparition causée par de multiples plaintes DMCA

Si vous ne connaissez pas ce sigle, alors sachez qu’il fait référence à une loi américaine en lien avec la protection du droit d’auteur. Elle autorise les ayants-droit à faire supprimer les contenus de leur choix en envoyant un simple message aux hébergeurs ou aux moteurs de recherche.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces plaintes sont très répandues. Les éditeurs, les studios et les maisons de disque en envoient des millions chaque semaine et il arrive même que des sites conventionnels soient touchés.

Google avait ainsi désindexé une de mes pages en 2012 parce qu’elle contenait des liens pointant… vers l’ISO officiel de Windows 8.

Torrent Freak a donc contacté l’administrateur d’un tracker pour lui poser deux ou trois questions et ce dernier lui a alors indiqué qu’il avait constaté exactement le même problème de son côté. Les plaintes DCMA se sont multipliées depuis quelques jours et elles visent toutes les derniers épisodes de la série d’AMC.

Ses producteurs ont visiblement décidé de passer à la vitesse supérieure.

C’est une stratégie… intéressante, mais elle ne sert pas à grand chose puisque ces fameux épisodes sont aussi disponibles sur de nombreuses plateformes connexes, en direct download. Au final, ce n’est rien de plus qu’un (nouveau) coup d’épée dans l’eau.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Et puis l’épisode est dispo légalement sur OCS…