Thimble, l’éditeur HTML en ligne par Mozilla

Mozilla est surtout connu pour son navigateur web, Firefox, ou même pour son client mail, Thunderbird, mais la fondation ne se limite pas à ses deux outils. Preuve en est, elle se trouve également à l’origine d’un programme spécifique destiné à promouvoir les technologies du web et à favoriser leur appropriation par les internautes. Un programme qui s’appelle Webmaker et qui se structurera autour de plusieurs services comme Thimble, un éditeur HTML accessible directement en ligne et qui propose quelques fonctions assez intéressantes…

Thimble, l'éditeur HTML en ligne par Mozilla

Accessible à tous, Thimble ne nécessite aucune inscription particulière. On se rend sur le service, on clique sur un bouton et on se retrouve face à une fenêtre découpée en deux grandes zones distinctes : un éditeur HTML complet et un volet de prévisualisation. Le premier intérêt de ce service, donc, c’est qu’il nous permet de coder tranquillement et de visionner en même temps le résultat « en vrai » tel qu’il apparaîtrait dans notre navigateur fétiche. Le concept n’est pas nouveau, c’est un fait, mais ça fonctionne quand même plutôt bien. Cela dit, tout n’est pas parfait pour autant et le principal défaut du machin, finalement, c’est que le volet est un peu trop étroit et donc pas spécialement adapté aux sites très larges.

L’autre avantage de Thimble, c’est qu’il met vraiment l’accent sur l’apprentissage et sur le conseil. A mesure que l’on codera, le service sera donc capable de nous afficher des infobulles pour nous expliquer le fonctionnement des balises ou même pour attirer notre attention sur nos erreurs. Quand on débute, qu’on est pas vraiment à l’aise avec le HTML, c’est typiquement le genre de fonction qui peut nous être d’une grande aide. Même chose évidemment pour les CSS, hein.

Bref, si Thimble ne remplacera sans doute pas votre Text Edit, votre Notepad++ ou même votre Coda 2, il pourra dépanner les jeunes codeurs fous qui se lancent dans l’aventure.

Thimble, l'éditeur HTML en ligne par Mozilla

Via

Mots-clés mozillathimbleweb

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.