Thomas Pesquet va bientôt retourner dans l’espace

Après avoir passé six mois à bord de la Station spatiale internationale en 2017, l’astronaute français Thomas Pesquet devrait retourner « très bientôt » dans l’espace d’après ce qu’a annoncé le 22 janvier 2019 Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Cette nouvelle devrait ravir l’astronaute qui avait déclaré que « son rêve » était de retourner à l’ISS avant 2024.

ISS

Lors de son retour sur Terre, il avait déjà exprimé son désir de retourner dans l’espace. « On peut peut-être imaginer que je retournerai dans l’espace assez rapidement. Cela fera un nouveau challenge. »

D’après Frédérique Vidal, c’est Jan Worner, le Directeur général de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) qui « a proposé à Thomas Pesquet de retourner très bientôt dans l’espace pour un vol dont la date devrait bientôt être fixée avec nos partenaires internationaux. »

L’astronaute devrait partir dès la fin 2020 ou le début 2021, sous réserve de l’accord de la NASA et du déroulement du planning des missions de l’ISS.

Thomas Pesquet sur le point de battre un record

Thomas Pesquet est sur le point de battre un record de durée dans l’espace. Il est le deuxième français à avoir accompli le séjour le plus long dans l’espace avec un peu plus de 196 jours au compteur. De novembre 2016 à juin 2017, il a séjourné durant près de six mois dans la Station spatiale internationale.

Si son prochain retour dans l’espace se passe comme prévu, il devrait devenir le français à avoir séjourné le plus longtemps dans l’espace.

Le record actuel est détenu par Jean-Pierre Haigneré qui a passé plus de 209 jours dans l’espace.

Un expert en la matière

Âgé de 40 ans, Thomas Pesquet compte un bon nombre d’accomplissements réalisés dans l’espace. On citera notamment deux sorties extravéhiculaires de 6 heures chacune pour des opérations de maintenance sur l’ISS.

Ingénieur et pilote de ligne, Thomas Pesquet a également démontré durant son premier vol ses capacités à communiquer et partager son expérience en publiant de nombreuses photos sur les réseaux sociaux. Il fait partie de la promotion 2009 des astronautes européens et c’est le dixième français à être allé dans l’espace.

Pour se préparer à son retour sur la Station spatiale internationale, Thomas Pesquet va devoir reprendre ses entraînements le plus vite possible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.