Threshold : le nom de code du prochain Windows

Si l’on en croit la très bien informée Mary Jo Foley, alors le nom de code du prochain Windows viendrait d’être défini par Microsoft et il s’agirait de… « Threshold » ! Ce qui peut être traduit en français par « seuil de la porte », « pas de la porte » ou… « commencement ». Bizarre ? Un peu, c’est vrai, mais en réalité la firme de Redmond n’aurait pas choisi ce terme par hasard. Non, car Windows 9, ou quelque soit son nom, devrait marquer le début d’une nouvelle ère.

Alors bien sûr, certains d’entre vous hausseront peut-être le sourcil à la lecture de l’introduction de cet article. Ce n’est pas étonnant car Threshold n’est pas un mot comme les autres. En réalité, il désigne également une planète dans le tout premier HALO, soit dans l’un des plus gros titres jamais créés par Bungie. Amusant, c’est certain. Il semblerait effectivement que Microsoft puise de plus en plus son inspiration dans sa licence phare. Windows Phone 8.1, par exemple, devrait intégrer un assistant vocal du nom de Cortana. Un nom qui fait cette fois allusion à l’intelligence artificielle qui accompagne les joueurs depuis quelques opus maintenant.

Threshold Windows 9

Comme certains d’entre vous le savent sans doute, Windows 8.x, Windows Phone 8.X et l’OS intégré à la Xbox partagent le même tronc commun, le même coeur. Microsoft devrait d’ailleurs très prochainement fusionner ses différentes boutiques d’applications pour créer une seule entité dédiée à ces trois plateformes. La firme ne va évidemment pas s’arrêter là et les prochaines versions de son système d’exploitation devraient aller encore un peu plus loin dans la rationalisation de son écosystème.

Pas de système d’exploitation unique… pour le moment

Windows 9 marquera une nouvelle étape dans la stratégie de la firme. Il ne s’agira pas d’un système d’exploitation unique pensé pour nos ordinateurs, nos smartphones et nos tablettes tactiles, mais il devrait apporter quelques nouveautés notables en lien avec Office, Bing et le divertissement, des nouveautés qui devraient être ensuite répercutées sur Windows Phone, et sur la Xbox One.

Pour le moment, il est évidemment très difficile d’y voir clair et ce n’est pas étonnant puisque Windows 9, ou Threshold, ne sortira pas sur le marché avant le second semestre 2015. Il faudra donc attendre de nouvelles indiscrétions pour en savoir un peu plus sur ses fonctionnalités, et sur les nouveautés qu’il apportera.

Mots-clés microsoftwindows 9