Thunderbird 7 est de sortie

Ah, Thunderbird… Au risque de vous surprendre, il y a quelques années de cela, avant mon passage définitif sur Gmail, Thunderbird était mon client mail préféré. Sans rire, il m’accompagnait dans mon quotidien jour après jour et on peut dire qu’il m’a toujours apporté satisfaction. Et puis, finalement, notre histoire d’amour s’est terminée. Un bon matin, nous nous sommes ainsi réveillés côte à côté comme deux étrangers en se promettant de se refaire une bouffe de temps en temps pour nous rappeler nos bons vieux souvenirs. Oui et bien justement, le moment est venu d’honorer notre promesse puisque Mozilla vient tout juste de lancer Thunderbird 7.

Thunderbird 7 est de sortie

Et forcément, comme cela fait un bon moment que je n’ai pas utilisé Thunderbird, autant dire que je vais avoir beaucoup de mal à mettre le doigt sur les améliorations apportées par cette nouvelle mouture. Du coup, on va faire comme si c’était la première fois que je lançais Thunderbird et ce sera nettement plus simple comme ça.

Thunderbird 7, la configuration accessible

La première chose qui frappe, avec Thunderbird 7, c’est sa facilité d’utilisation. Au fil des années, l’interface de ce client mail a profité d’un bon nombre d’améliorations et on peut dire que la prise en main est franchement facile. Tenez, rien que pour paramétrer son compte, il suffit tout simplement d’indiquer son adresse et son mot de passe. C’est le client qui va ensuite s’occuper de la partie configuration et vous n’aurez presque rien à faire de plus. Enfin, ce n’est pas tout à fait exact puisqu’il faudra indiquer si on souhaite profiter de l’IMAP ou du POP. Mais là encore, Thunderbird nous explique bien de quoi il s’agit donc on est quand même pas mal pris par la main. Sachant que toutes les personnes installant un client mail n’ont pas forcément un diplôme d’ingénieur en informatique, c’est évidemment une très bonne chose puisque n’importe qui pourra du coup l’utiliser.

Thunderbird 7 est de sortie

Thunderbird 7, une interface très dépouillée et des onglets en prime

Une fois la configuration terminée, Thunderbird va aller récupérer tout le contenu de notre boite, le tout au sein d’une interface vraiment très dépouillée. Sachant que le minimalisme a le vent en poupe depuis un moment (grosse pensée pour Persona), on peut dire que c’est un choix intelligent. En haut, on retrouve donc tous les boutons nous permettant d’accéder à la rédaction d’un nouveau message ou à notre carnet d’adresses. Comme d’habitude. Juste en dessous, on va également trouver une zone dédiée aux onglets. Car en effet, Thunderbird va nous permettre d’ouvrir simultanément plusieurs messages et de les répartir sur des onglets distincts. C’est très pratique lorsqu’on souhaite garder l’oeil sur un ancien message en rédigeant un nouveau mail. Notez d’ailleurs qu’il suffit de faire un clic droit sur n’importe quel élément pour l’ouvrir soit dans une nouvelle fenêtre, soit dans un nouvel onglet.

Thunderbird 7 est de sortie

Thunderbird 7, la recherche facile

Mozilla a également apporté beaucoup de soins aux fonctions de recherche. Dans la partie haute de l’écran, on trouve en effet un champ de recherche qui va nous permettre de mettre rapidement la main sur nos vieux messages. On balance quelques mots-clés, on appuie sur la touche « entrée » et c’est terminé, Thunderbird va nous ouvrir un nouvel onglet et on trouvera même dans une barre latérale des options supplémentaires pour trouver plus facilement ce que l’on recherche. En quelques clics, on pourra choisir une personne, activer des filtres et ainsi de suite.

Thunderbird 7 est de sortie

Thunderbird 7, un carnet d’adresses plus intelligent

Avec Thunderbird, il est possible d’ajouter un contact en un clic. On ouvre un message, on clique sur l’étoile située juste à droite du nom de l’expéditeur et une petite fenêtre va s’ouvrir. Cette dernière nous permettra de modifier le nom de la personne, de choisir le carnet d’adresses où on souhaite l’enregistrer et on pourra même accéder à sa fiche pour ajouter toutes les informations de notre choix. C’est franchement très pratique, plus besoin de fouiner dans les menus du logiciel pour ajouter un contact à notre répertoire.

Thunderbird 7 est de sortie

Thunderbird 7, un client mail très complet

Et ce n’est pas tout. Thunderbird propose plein d’autres choses comme un gestionnaire d’extensions, un anti spam, un anti phishing, un système de mises à jour automatiques et bien plus encore. En revanche, ce qui lui fait cruellement défaut, ce sont des fonctions sociales. On aurait aimé en effet que Mozilla pense un peu plus à tous les réseauteurs en intégrant à son client des outils pour Twitter, Facebook ou encore Google+. Cela dit, il suffit d’aller faire un tour dans la galerie d’extensions pour trouver pas mal de solutions intéressantes. D’ailleurs, si vous avez des bons plans, n’hésitez pas à les partager avec nous.

Mots-clés mozillathunderbird