Tiamat produira à grande échelle de batteries sodium-ion en 2020

En novembre 2015, le premier prototype de batterie sodium-ion a été conçu par des chercheurs du CNRS, du CEA et des universités françaises regroupés au sein du RS2E. Ce prototype était au format « 18650 », un format standard utilisé pour les batteries lithium-ion. Cette année, la start-up Tiamat a été créée pour concevoir, développer et produire ce type de batterie.

La batterie sodium-ion surpasse sur certains points la batterie lithium-ion. Sa durée de vie et sa vitesse de recharge sont plus performantes. De plus, son coût de production est plus avantageux. Elle pourrait également permettre de stocker massivement des énergies renouvelables.

Mini Générateur

Sa production à grande échelle se fera à partir de l’année 2020, notamment avec l’expansion de voitures full électriques.

Une ressource plus abondante

La batterie sodium-ion est directement inspirée de la batterie lithium-ion. Seulement, sa production est beaucoup moins coûteuse puisque le sodium est davantage accessible que le lithium. On trouve jusqu’à 2.6% de sodium dans la croûte terrestre contre 0.06% seulement pour le lithium.

De plus, on peut le trouver partout sur le globe terrestre : dans l’eau de mer, sous forme de chlorure de sodium, etc. Le lithium par contre reste concentré sur seulement quelques régions terrestres. L’Argentine, le Chili et la Bolivie détiennent à elles seules les deux tiers des ressources mondiales de lithium.

La batterie du futur

La création de la société Tiamat a été spécialement dédiée à l’exploitation de la batterie sodium-ion, une alternative au lithium-ion. Par contre, le but immédiat de la marque n’est pas de remplacer ce dernier que l’on retrouve dans la plupart des appareils mobiles mais de concevoir des batteries plus performantes pour les consommateurs.

La batterie sodium-ion a plus de dix ans d’espérance de vie contre trois ou quatre ans pour le lithium-ion. Son temps de recharge est dix fois plus rapide que pour la batterie lithium-ion. Son utilisation est destinée au stockage d’énergie renouvelable ainsi qu’au stockage d’énergie mobile pour les flottes de voitures électriques en location.

Avec la batterie sodium-ion, les voitures électriques peuvent désormais avoir deux cents kilomètres d’autonomie de plus. Quoi qu’il en soit, ses caractéristiques prédestinent cette technologie à un avenir radieux.

Mots-clés énergie