Clicky

Tianjin Binhain, l’étonnante bibliothèque au million de livres

La Chine a toujours un pas d’avance sur les autres pays en matière d’innovation. Dernièrement, le pays a ouvert une immense bibliothèque futuriste et prévoit d’y placer plus de 1.2 million de livres répertoriés. Cette immense bibliothèque est située à Tianjin, elle a été conçue et réalisée par un cabinet d’architecture néerlandaise nommé MVRDV. Elle a été baptisée « Tianjin Binhai ».

Elle a été inaugurée le mois dernier et fait sensation sur les réseaux sociaux et les médias mondiaux. Les internautes ont été épatés par les images de la bibliothèque publiées au mois d’octobre. Certains médias l’ont désigné comme étant « La meilleure bibliothèque du monde » ou « Le rêve de tout amoureux des livres ».

Tianjin Binhain

Malheureusement, il y a encore trop peu de livres dans la bibliothèque. Les étagères semblent remplies sur les photos, mais en réalité, ce n’est qu’un trompe l’œil.

Une bibliothèque à succès

La bibliothèque « Tianjin Binhai » contient un très grand auditorium sphérique. Celui-ci ressemble à l’iris d’un œil lorsqu’on le voit de l’extérieur. Elle ne compte actuellement que deux cent mille livres, mais espère atteindre les 1.2 million de livres dans un futur plus ou moins proche.

Le week-end, une moyenne de quinze mille personnes circulent dans les six étages de la bibliothèque.

Malheureusement, les passionnés des livres sont vite déçus par cette dernière. Jiang Xue, étudiante en médecine de vingt et un ans a déclaré : « Il y a une grosse différence entre les photos et la réalité. »

Des modifications imprévues

MVRDV explique à l’AFP que les étagères placées en hauteur de la bibliothèque devaient être accessibles via des salles situées derrière elles, mais ils ont été obligés d’abandonner ce projet à cause du calendrier trop serré. Zhou Shuting, un représentant du cabinet a déclaré que cette décision a été prise contre leur volonté.

Liu Xiufeng, le directeur adjoint de la bibliothèque a quant à lui annoncé que l’atrium était conçu pour circuler, discuter et lire, mais pas pour stocker une tonne de livres. Les marches blanches irrégulières de la bibliothèque posent aussi problème. Les gardiens ont raconté qu’elles étaient dangereuses, beaucoup de gens y ont déjà chuté.

Sur les photos, la bibliothèque Tianjin Binhai ressemble à un vrai chef-d’œuvre. Seulement, elle comporte de trop nombreux défauts lorsqu’on s’y rend vraiment.

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !