Tianzi Mountain, la chaîne de montagnes qui a inspiré Avatar

Les montagnes qui ont inspiré le paysage montagneux de Pandora dans le film de James Cameron « Avatar » s’appellent Tianzi Mountain. Elles se trouvent à Zhangjiajie dans la province d’Hunan en Chine, à proximité de la vallée Suoxi.

C’est à partir de cette nature unique au monde qu’a été créée la formidable végétation de la planète Pandora dans Avatar.

Tianzi Mountain

Une végétation surréaliste

Le parc naturel de Zhangjiajie est une destination touristique populaire qui abrite des falaises de grès et de quartz impressionnantes, et qui est surtout célèbre pour sa chaîne de montagnes qui a inspiré le monde fictif de Pandora. Les nombreux pics de pierre qui se dressent sur le sol avec des parois et des apparences abruptes ne sont rien de moins que l’œuvre de la nature.

Le parc tient son nom d’un fermier du groupe ethnique Tujia, « Xiang Dakun », qui a mené une révolution couronnée de succès et s’est appelé lui-même « tianzi », ce qui signifie « fils du ciel », une épithète traditionnelle de l’empereur chinois. On raconte qu’il a livré une bataille héroïque à Tianzi Mountain jusqu’à la mort, sautant du haut d’une falaise. Tianzi Mountain offre différents spectacles au cours de différentes saisons, tous aussi frappants et magiques les uns que les autres : la mer de nuages, l’éclat du clair de lune, les rayons du soleil et la neige en hiver.

A Tianzi Mountain, d’énormes piliers de grès sont visibles dans toutes les directions, et une épaisse couche de brume crée une atmosphère de conte de fées. Les piliers et les vallées sont recouverts d’une forêt tropicale dense et humide qui vient compléter le cadre incroyable de ce parc national chinois.

Un ancien océan disparu

Les montagnes de Tianzi sont considérées comme sacrées par plusieurs peuples qui habitaient les régions extérieures du Hunan. On a même découvert en septembre 2014 que le peuple Mal Oghlum avait laissé des traces de leurs rituels funéraires sous les montagnes de Tianzi. Cependant, le parc reste un endroit touristique populaire en Chine, même si pour des raisons de sécurité il est extrêmement difficile d’escalader les montagnes. Certains groupes de visiteurs tentent néanmoins le coup chaque année.

Les chercheurs croient que les montagnes de Tianzi ont été formées à partir de grès de quartz il y a 400 millions d’années à la suite du soulèvement intermittent de la croûte terrestre pendant 2 millions d’années. Il y a plus de trois milliards d’années, l’endroit était un vaste océan. Après une série de modifications géologiques, y compris les mouvements himalayens et néotectoniques, le fond de l’océan est sorti à la surface, et les piliers et les pics de quartzite ont pris forme à la suite de millions d’années de coupe, d’érosion et de bouleversements naturels.

Un site touristique unique au monde

Tianzi Mountain couvre une superficie de 6700 hectares et le plus haut sommet de la chaine de montagnes s’élève à 1260 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les visiteurs peuvent prendre un téléphérique de 2 084 mètres jusqu’au sommet et profiter de beaux paysages pendant la montée. Le trajet par téléphérique dure environ 6 minutes et 44 secondes à des températures moyennes de 12°C. Mais ce temps froid est loin de dissuader les visiteurs de survoler ce paysage fantastique aux allures de Pandora.

Les meilleures saisons pour visiter Tianzi Mountain sont le printemps et l’automne, surtout en avril et en octobre. Les principales attractions de la réserve naturelle de Tianzi Mountain comprennent le golfe de Shentang, le Pic de la Brosse Impériale (Imperial Brush Peak), la Fée Offrant des Fleurs (Fairy Offering Flowers), Helong Park et les Champs Flottant (Fields in the Air).

Crédits Photo

Mots-clés insolite