Clicky

Tiens, et si on changeait de thème ?

Il est enfin là, le nouveau thème de la Fredzone ! Après plusieurs mois passés à bosser comme un dingue tout en tentant de trouver l’inspiration, votre humble serviteur aux yeux baignés de lumière est finalement parvenu à finaliser ce foutu thème. Ouf, je vais enfin pouvoir reprendre une vie normale. Enfin presque, parce qu’il me trotte encore une ou deux idées dans la tête et d’autres surprises vous attendent pour les semaines et les mois qui viennent. Quoi qu’il en soit, après une grossesse et un accouchement aussi longs et difficiles, je me suis dit que ce serait quand même sympathique de faire un article solennel pour officialiser le lancement de ce nouveau thème.

A la base, j’avais prévu de vous faire un super topo pour vous expliquer toutes les super nouveautés top incroyables apportées par ce nouveau thème. J’aurais eu la voix qui tremblait, vous auriez commencé à écraser quelques larmes et tout aurait magnifique, parfait. On se serait aimé. Et puis, je me suis dit que ce n’était pas nécessaire, que ce nouveau thème ne réinventait de toute façon pas la roue et que vous aviez mieux à faire. Et puis, j’ai changé une nouvelle fois d’avis. Après tout, si j’ai passé tous ces mois à pleurer du sang et à m’arracher les paupières sur de vilains bugs, ce n’est pas pour rien, hein !

Tiens, et si on changeait de thème ?

Nouveau design

C’est évidemment le premier truc qui a du vous frapper en arrivant ici. Non ? Vraiment pas ? Tu ne vas quand même pas me dire que j’ai fait tout ça pour rien, non ? Bref, ne commence pas à faire preuve de mauvaise volonté, cher lecteur, car quoi que tu en dises, la Fredzone profite effectivement d’un nouveau design et c’est comme ça. Point final.

Alors bien sûr, au niveau des couleurs et de l’ambiance, ce n’est qu’un changement dans la continuité. Tout comme Picasso, la Fredzone est passée par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et certains d’entre vous se souviennent peut-être de sa période « verte » ou encore de sa période « rose ». C’est bien, ça prouve que certains d’entre vous me suivent depuis un moment et, un jour, pour les récompenser, ils auront même droit à leur bisou sur la bouche. Sans la langue, on est jamais trop prudent. Donc pour le coup, pas trop de couleur et une charte assez sobre et dépouillée.

Pourquoi ne pas avoir tenter l’impossible ? Pourquoi ne pas être parti sur du jaune, ou du marron ? Tout simplement pour essayer de contenter le maximum de personne. Je sais qu’un thème ne fait jamais l’unanimité et celui-ci ne dérogera sans doute pas à la règle, mais si tu veux essayer de contenter le maximum de monde, il est préférable d’opter pour quelque chose de simple, de neutre et même de minimaliste. Après tout, ça a plutôt bien réussi à Google, non ? Oui, après Picasso, je me suis dit que ce serait marrant de comparer la Fredzone à Google.

Ah, c’est pas drôle ? Okay.

Tiens, et si on changeait de thème ?

Meilleure structuration des données

Un nouveau design, c’est bien, mais ça ne suffit pas. Pour ce nouveau thème, j’ai aussi pas mal bossé sur la structuration des données. Yep, ça claque bien comme il faut, on est d’accord, et n’hésitez surtout pas à le ressortir à votre patron en réunion parce que ça fait toujours son effet. De même pour « mutualisation des compétences » et si tu arrives à mettre tout ça ensemble, c’est la promotion assurée. Surtout si personne ne comprend ce que tu dis, d’ailleurs.

Donc mon objectif, outre de réaliser un design pas trop vilain, était également de mettre en valeur le contenu de la Fredzone. Et j’ai donc repris un peu le même principe que sur l’ancien thème, mais en ajoutant deux ou trois bricoles par derrière. Sur la page d’accueil et en dehors des derniers articles, vous aurez aussi les articles à la une, les articles les plus populaires de l’année, les derniers bons plans partagés, un article pris au hasard, les derniers tests et les derniers tutoriels. Pas de grosse surprise, c’est de toute façon ce qu’on retrouve sur tous les sites. Toutefois, en plus de tout ça, il y a aussi les « trending topics » et une petite zone qui me servira à diffuser des infos.

Pour les pages « catégories », « tags » et « recherche », en revanche, je ne me suis pas trop foulé. A part quelques changements mineurs, on retrouve exactement la même logique que sur la plupart des sites. Le seul truc qui change un peu, en dehors du fait que les « trending topics » restent toujours visibles, c’est le petit descriptif qui figure en tête de page. Ca ne marche pas encore pour tous les tags (1.800 mots-clés à mettre à jour, ça prend un peu de temps) mais je vais continuer à bosser dessus entre deux articles. J’suis un vrai dingue dans ma tête, hein.

Tiens, et si on changeait de thème ?

Optimisation

C’est le plus chiant, mais c’est évidemment indispensable. Produire un thème pas trop vilain à regarder et qui met bien en valeur le contenu, c’est une chose, mais encore faut-il l’optimiser ! Et là, autant le dire clairement, ce n’est pas une mince affaire, surtout pas quand tu es hébergé sur un mutualisé parce que tu n’as pas forcément la main sur tous les paramètres de configuration habituels. Bon, en même temps, configurer un serveur, ça n’a jamais été ma tasse de thé alors je ne m’en plains pas.

Du coup, j’ai pas mal magouillé pour essayer de produire un thème aussi optimisé que possible. Des heures et des heures à travailler dans le noir, éclairé simplement par le halo faiblard de l’écran de l’ordinateur. Des moments de doute, aussi, parce qu’on ne peut franchement pas garder la foi quand on se tape des erreurs 500 en boucle. Et puis quelques larmes, de soulagement surtout, lorsque tout est fini et lorsqu’un outil de mesure plutôt bien considéré dans le secteur t’écrit noir sur blanc que tu as fait un assez bon boulot.

Car en effet, selon Google Page Speed, mon nouveau thème est plus rapide que l’ancien. Il arrive même à taper entre 93 et 96 (selon le sens du vent) alors que l’ancien ne parvnait jamais à dépasser les 89. Le truc assez bizarre, par contre, c’est que l’utilisation des CSS Sprites m’a fait perdre quelques points. J’ai pas trop compris pourquoi, ni même comment, et je les ai donc viré. Alors après, bien sûr, faut quand même préciser qu’un thème mieux noté dans Page Speed n’est pas forcément un thème qui s’affiche plus vite. Vous le saviez sans doute déjà mais ça méritait quand même d’être souligné.

Sinon, et bien de nouvelles versions mobiles du site ne devraient pas tarder à débarquer, aussi.

Tiens, et si on changeait de thème ?

Et après ?

C’est à peu près tout. Comme vous vous en rendrez compte par vous-même, je n’ai pas ajouté de fonctions communautaires à la Fredzone. Alors c’est vrai, j’aurais pu m’amuser un peu avec BuddyPress histoire de vous vendre du rêve, mais pour vous parler franchement, je n’en ai pas eu envie. Quand on veut publier les photos de son chat, on va sur Instagram. Quand on a envie de faire de l’esprit et de briller en société, on va sur Twitter. Quand on a envie de se faire flinguer ses données personnelles, on va sur Facebook. Quand on a envie de se la jouer face à son boss ou ses collègues de travail, on va sur LinkedIn.

Et quand on va sur un blog ou sur un site d’actualité, et bien c’est pour lire. Lire, mais aussi s’informer, se tenir au courant et balancer quelques trolls au passage. Pour ça, il n’y a pas besoin d’un BuddyPress. Pour ça, il n’y a pas besoin de fonctions communautaires top branchouilles. Alors bien sûr, je ne dis pas que je ne ferai jamais de BuddyPress, hein, mais ce n’était franchement pas ma priorité pour le moment. De toute façon, vous perdez déjà suffisamment de temps à vider votre Reader, autant ne pas en rajouter une couche.

Cela dit, ce n’est pas parce que j’ai laissé de côté BuddyPress que je ne vous réserve aucune surprise. En réalité, ça fait déjà quelques semaines que je bosse sur un truc qui pourra être utile à certains d’entre vous. Un truc qui me tient à coeur depuis un bon moment déjà et qui devrait logiquement aboutir dans ces prochains mois. Je ne peux pas encore arrêter de date, évidemment, surtout que je vais avoir une fin d’année bien chargée, mais vous serez les premiers au courant quand tout sera bouclé.

Tiens, et si on changeait de thème ?

Pour finir…

J’en arrive donc à la fin de cet article un peu long. J’ai bien évidemment oublié de vous parler de pas mal de choses, mais ce n’est pas très important. Ce qui compte, en fait, c’est que j’ai envie de profiter de cette occasion pour vous dire un énorme… merci.

Ceux qui me suivent depuis mes débuts le savent, la Fredzone a été lancée un peu par hasard. Complètement, en fait. Je ne vais pas refaire l’historique, ce serait beaucoup trop long et vous devez en avoir drôlement marre, mais cette décision de rien du tout a carrément changé ma vie. Rhaaa, je sais que ça fait con de dire ça, et je ne suis de toute façon pas à l’aise avec ce genre de choses, mais disons que ma vie à l’époque n’était pas très drôle. La preuve, je passais mes week-end à jouer sur World of Warcraft, c’est pour dire.

Et puis maintenant, c’est différent. Okay, il y a ma femme, ses filles, la famille, les potes, mais je vous ai vous aussi. Des tas de gens que je n’ai pas forcément rencontré « en vrai » mais qui m’ont quand même appris plein de choses. Et c’est vrai, parfois on est pas d’accord, parfois on se bouffe même la gueule, mais il n’empêche que vous faites partie de ma vie et je suis vraiment content que ce soit le cas.

Bon, on se met tout nu maintenant ?

Mots-clés blogweb

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

140 comments

Ajouter le votre.
  1. Jeremy 1 novembre, 2012 at 13:31 Répondre

    Encore un nouveau thème?! ;)
    J’aime beaucoup ce que tu fait et j’aime venir sur ce site. La seule chose c’est que les commentaires ne sont jamais mis en avant sur ton site. Chose volontaire ?

    • Fred 1 novembre, 2012 at 13:43 Répondre

      Le dernier avait été mis en place l’année dernière, ça change pas tant que ça :)

      Pour les commentaires, tu as les derniers publiés qui apparaissent dans la sidebar, avec un lien en dur pointant vers le site ou le blog de l’auteur. Sinon, tu aurais préféré quel système ?

      • Jeremy 1 novembre, 2012 at 17:31 Répondre

        Je trouve qu’il y a trop de choses entre les commentaires et l’article. Sur mon 17pouces, ça me prend tt l’écran.

        La note de l’article et autre +1 FB sur la même ligne. Pour l’auteur, je pense pas qu’un paragraphe soit nécessaire car au final c’est principalement toi qui rédige les billets. Et pour finir avec les contenus relatifs, je rejoins tt le monde pour dire que c’est un peut trop gros. Je penche plutôt pour une image, un titre, l’auteur et la date. Comme tu peux le voir sur le site du Journal du Geek par exemple.
        Sinon je trouve l’ensemble très beau, du très bon boulot.

        Voila pour mon feedback.

        ps: J’attends toujours ton feu vert pour Jailbreaker mon iPad 3 et le passer sous iOs6. lol

  2. HHBB 1 novembre, 2012 at 13:35 Répondre

    Bf je suis moyennement fan, mais bon, ca ne dérange pas.
    Par contre, les articles similaires sont vraiment pas tres bien placé et prennent bcp de place et pas forcément en rapport avec le sujet :s

    • Fred 1 novembre, 2012 at 13:42 Répondre

      Yep, en fait pour les articles similaires, j’ai développé un truc de mon côté mais j’avoue que c’est encore perfectible. Vais essayer de l’améliorer mais je te promets rien :)

  3. Natà 1 novembre, 2012 at 13:41 Répondre

    Quelle surprise en ce début d’après-midi ! J’aime beaucoup, je vais pas dire que je suis un vieux lecteur mais j’ai vu passer pas mal de thèmes sur la Fredzone et celui-ci c’est de loin celui que je préfère.

    Et pour la vitesse d’affichage, ça change du tout au tout, bravo ! :)

    Par contre bien que ça fasse un petit moment maintenant, je me demandais quel avantage tu trouve à utiliser disqus pour les commentaires ? Parce sur mobile (Galaxy Nexus – Chrome) c’est juste atroce tellement ça rame oO…

    • Fred 1 novembre, 2012 at 13:47 Répondre

      Bah ça fait un moment que tu es dans le coin quand même :p

      Pour Disqus, en fait, le truc, c’est que j’ai horreur de coder la partie consacrée aux commentaires et c’est quand même pas mal dynamique leur truc. Je ne dis pas que je vais passer ma vie dessus mais je trouve quand même que c’est assez pratique.

  4. Jerome Collomb 1 novembre, 2012 at 13:53 Répondre

    Joli coup de pinceau Fred ! Je trouve simplement que la section articles similaire fait un peu « pavé », j’aurais préféré simplement les titres, plutôt qu’un long aperçu de la description. But you’re the boss ;)

  5. Manu Bautista 1 novembre, 2012 at 13:57 Répondre

    on boit un coup ou on s’encule ? perso j’ai pas tres soif lol
    nn restons serieux … surtt merci a toi c’est toi l’homme « de l’ombre » de ce site qui est devenu le site que je regarde des que j’allume mon mac ^^
    j’espere que ca continuera longtemps un bisous a la famille ;)

  6. monky62 1 novembre, 2012 at 14:37 Répondre

    Franchement Joli thème. Il est plutôt pas mal. Bien qu’un peu trop blanc. Mais, ça c’est mon avis perso. ;) (les gouts et les couleurs ne se discutent pas)

    Sinon, concernant la section en bas de page : « Ces articles peuvent aussi vous intéresser », j’ai une petite critique à faire. ;) Je trouve que le texte de chaque article est trop collé, tu devrais mettre un retour chariot en plus. De même, les images illustrant l’article ne sont pas centré (verticalement) par rapport au texte.
    J’avoue c’est du chipotage. ;)

  7. informacyde 1 novembre, 2012 at 16:39 Répondre

    J’adhère complètement ! Puis bel article de présentation. Quelle classe ce fred, bravo ;) Maintenant on se sent tous minable avec notre thème de blog :p

  8. Coreight 1 novembre, 2012 at 16:47 Répondre

    Yeah, un nouveau cru de la Fredzone, encore plus attendu que le beaujolais nouveau. Quoi que loin de moi l’idée de te comparer à cette piquette infâme, c’est le bourguignon qui parle là.
    Mais je m’égare (un peu).
    Et bien bravo, j’avoue que j’aimais beaucoup la précédente version avec l’en-tête très sombre, on passe là dans une ambiance peut-être un peu moins reconnaissable mais tout aussi agréable.
    Et tu peux compter sur moi pour te remonter les différents bugs ou défauts d’affichage qui pourraient apparaître.

    Encore bravo pour ton boulot ici, en tout cas ne change rien à la qualité et la pertinence de tes articles, c’est toujours un immense plaisir que de venir te lire. Bien que je n’arrive pas toujours à tout suivre, je ne comprendrais jamais comment tu fais pour produire autant. M’étonnerais pas que l’on t’accuse de dopage dans les années qui viennent et qu’on te demande de rendre l’ensemble de tes revenus Adsense.
    Non, mais.

  9. Pierre Giroux 1 novembre, 2012 at 16:56 Répondre

    Il valait le coup d’attendre… Franchement, j’le trouve plus simple, plus sobre et surtout plus agréable visuellement (bien que l’ancien était super déjà!). Le seul regret que j’trouve dommage, ce sont les « deux » traits sur la droite quand on descend la page. Alors certes, j’utilises adblock pour les pubs, ça peut jouer aussi. Bonne continuation, un réel plaisir de lire tes articles sur les domaines qui m’intéressent ! :-)

  10. zehustler06 1 novembre, 2012 at 18:39 Répondre

    Personnellement, avec mes habitudes ici, les articles similaires, commentaires ou autres pub ne me gênent pas le moins du monde. Je passe ici tous les jours, donc j’ai vu passer tous les articles. Il est rare que je revienne sur un similaire en dehors des liens figurant dans le billet lui-même.

    Concernant le design et les couleurs, je trouve qu’il est dans la continuité du précédent, tout en apportant sa dose de nouveauté. C’est sobre, joli et rafraichissant. J’adhère!

    Au niveau des perfs, je n’ai pas vraiment noté la différence, mais certains avec un débit plus faible seront surement heureux.

    Pour finir, j’aimerai te remercier toi, Fred, qui seul (ou presque) arrive à tenir un blog à jour avec toutes les actualités quotidiennes que nous aimons. La qualité de tes billets est toujours au rendez-vous et tes pointes d’humour me plaisent.

    Je te lis depuis quelques temps déjà et je pense que c’est parti pour être une relation durable!!!
    Alors ok, nous pouvons nous embrasser, mais pas tout nus, je suis pudique que même…

  11. HugÔ_ô 1 novembre, 2012 at 18:48 Répondre

    J’ai navigué sur le site pendant… 10 minutes sans m’en rendre compte !
    Mais, c’est bien, on est pas dépaysé, et il y a des nouvelles choses intéressantes !

        • Fred 2 novembre, 2012 at 07:29 Répondre

          C’est comme pour l’iPad Mini, faudra attendre la prochaine version pour avoir un écran Retina… Euh pour avoir du responsive.

          Plus sérieusement, tu as aussi les applications mobiles, hein :)

          • Ull 3 novembre, 2012 at 15:54

            C’est vraiment pas compliqué, beaucoup plus simple à mon avis que créer un site spécial mobile. Et pis maintenant le responsive c’est indispensable pour les tablettes ( et tout site avec un design qui se respecte ;) )
            Ya 2-3 ligne de code CSS à apprendre c’est tout ^^

          • noaneo 17 novembre, 2012 at 12:38

            oui un thème responsive c’est un plus et cela évite d’installer une extension qui n ferait qu’alourdir le site.
            Sinon as-tu un article sur ton site qui explique la création d’un thème pour WordPress (je connais le tuto de fran6art mais il n’est plus vraiment à jour sur certains point), les astuce pour avoir les articles récents en haut, etc..
            Merci

          • noaneo 17 novembre, 2012 at 12:44

            merci du lien, je connaissais le site, les vidéos sont intéressantes mais pour une création, il faudrait en plus la forme écrite pour bien suivre, merci encore.

          • Ull 17 novembre, 2012 at 12:55

            Ba pour l’écrit, le site français et anglais de wordress sont très complet et avec des exemples: http://codex.wordpress.org/fr:Accueil ! J’ai réussi a créer un theme wordpress avec les css que j’ai appri sur grafikart, et la doc de wordpress! (il y du php dans un theme, ç’est pas fait en 2 min mais même sans connaître php grâce aux fonctions tout ptrête de wordpress c’est assez simple)

          • noaneo 17 novembre, 2012 at 12:58

            Comme je l’ai dit, je connais le tuto de fran6art, j’ai déjà fait des thèmes, pour ne pas jongler avec 2 sites,je trouve que si tout était mis en plus par écrit cela faciliterai bien la vie, c’est tout, juste mon point de vue.

  12. minic0c0 1 novembre, 2012 at 19:03 Répondre

    Sympathique le nouveau design, ça me plait bien. Simple épuré et fonctionnel :)
    Rien à redire, tu as fait du bon boulot. Je suis en train de bosser sur un truc en ce moment et je compatis pour tous les cheveux que tu as du t’arracher et le nombre de cachets d’aspirine engloutis :P

    En tout cas, ton billet ( que tu as écrit avec amour biensûr ) est presque touchant c’est pour dire. Non sérieusement, c’est plutôt nous qui te remercions ( quand je dis nous je suppose que les autres lecteurs pensent la même chose ) pour le travail fourni et les articles de qualité, bien rédigés et surtout dans lesquels tu nous expose ton point de vue ce qui malheureusement n’est plus toujours le cas sur bon nombre de blogs… Après comme tu dit chacun se fait son opinion ! On sent que tu prends plaisir à nous faire partager des choses quand on te lit et ça fait plaisir. Ce n’est pas juste des lignes, y’a de la passion derrière et c’est le plus important. Alors oui je ne suis pas un lecteur de la fredzone depuis très longtemps ( on va dire une petite année ) mais je ne pourrais plus m’en passer :)

    Donc tout ça pour dire: continue comme ça, et tu iras loin dans la vie fiston. Aha non franchement merci à toi ;)

  13. Antoine BORDEAU 1 novembre, 2012 at 19:54 Répondre

    Personnellement , ça ne fait pas très longtemps que je connais ce site, mais il fait définitivement parti de mes favoris à présent !! Rien que pour la qualité des articles, leur diversités ( et ton humour ! ) et surtout ne pas retrouver cette sensation de  » copier-coller  » qu’on trouve trop souvent dans ce genre de blog !
    Merci ! ;-)

    • Maxime Perret 1 novembre, 2012 at 22:21 Répondre

      Tout pareil pour moi Fred ! Tu dois me voir hanter de temps en temps les commentaires de tes articles (sûrement que tu as fait un poupée vaudou que tu cognes à chaque fois que je la ramène sur une faute de frappe !)

      Et ton thème est sympa, même s’il y a de la mauvaise foi dans les trending topics puisqu’il n’y a pas Apple ;) Le chargement est peut-être plus rapide, en tout cas tu recevra pas mal de mes visites même si tu retourne au thème rose (que je n’ai pas connu) !

      Bonne continuation and keep trolling !

  14. Morgan JERABEK 1 novembre, 2012 at 21:03 Répondre

    Ça charge plus vite, on ressent les optis (en tout cas avec ma super connexion bouygues :P )
    Au niveau design on perd l’esprit Fredzone car on tend vers du « grand public consensuel » mais ça se défend. En même temps je reste un fan de ta version rose :D

    De tout façon, pour ma part, ce qui importe c’est le fond, la forme pour être honnête… Donc continue à te marrer en faisant ce qu’il te plait et on prendra toujours autant de plaisir à te lire amigo :-)

  15. Bernardf22 1 novembre, 2012 at 22:22 Répondre

    Le changement de logo m’a sauté aux yeux direct ! j’ai pas compris au début j’ai cru que j’étais sur une version mobile !
    mais en fait nan, en y regardant mieux, je trouve que c’est vachement plus agréable à regarder et plus fluide aussi, ca charge la page plus vite je trouve !

    bravo Fred et continue ton excellent travail !

  16. al.jes 1 novembre, 2012 at 23:09 Répondre

    Comme à mon habitude, je trouve qu’il y a trop de choses. Mais en même temps je te lis via mon agrégateur donc tant pis… Par contre, pour un blog ayant ton historique, je trouve qu’il manque toujours un moyen simple de trouver un article en fonction de sa date. Je persiste à penser que tu aurais besoin d’un petit calendrier dans ta sidebar, liant vers les archives. Ou alors, une amélioration du moteur de recherche pour qu’il cherche aussi dans les dates de publications.
    Donc voilà : trop de choses mais pas assez. Du grand moi, dans toute ma contradiction…

  17. Ull 2 novembre, 2012 at 18:17 Répondre

    Moi je ne trouve pas qu’on perde l’esprit fredzone, au contraire l’en-tête est très ressemblante.
    En tout cas j’aime bien, et c’est agréable a naviguer parce qu’avant j’avais des gros ralentissements, comme sur korben.

  18. Thomas 2 novembre, 2012 at 21:40 Répondre

    C’est toujours un plaisir de te lire Fred (j’ai quasi versé une larme) ! Bravo pour ce nouveau thème. J’accroche !! Longue vie à la Fredzone. C’est nous qui te remercions… Et moi j’ai toujours pas encore compris comment c’était possible d’avoir des gosses, un travail et de publier chaque jour autant d’articles de qualité. Mais y a un proverbe qui dit que… « il ne savait pas que c’était impossible quand il l’a fait » ;-) Keep going !!

  19. Patricia 3 novembre, 2012 at 15:35 Répondre

    Quand on est en vacances sur l’île de beauté et qu’il pleut tant qu’il vaut mieux rester au chaud, on va faire un tour sur la Fredzone pour s’apercevoir que Fred est un petit cachottier et qu’il n’avait pas prévenu ses proches de ses changements que nous trouvons très agréables : la présentation est de plus en plus claire et classe. Nul doute que tu ne t’arrêteras pas en si bon chemin.
    Bravo mais pense aussi à te reposer pour encore nous ravir davantage

  20. Ull 3 novembre, 2012 at 17:21 Répondre

    Je me permet une petite remarque, je trouve le texte un peu trop clair et un peu petit, ça me gêne pour la lecture (bon j’ai une vu de merde aussi).

    Pour moi le top c’est la couleur et la taille du texte de disqus, soit #444 et 14px.

  21. NoX09 6 novembre, 2012 at 09:23 Répondre

    On sent un gros taf derrière ce très beau thème, encore GG :)

    PS : j’accroche pas du tout avec le logo !

    – FredZone (deux syllabes) donc FZ comme l’ancien était plus judicieux je trouve.

    – Le contour intérieur fait étrange et pixelise un peu.
    Après c’est que mon avis, on s’en branle ^^

  22. Fabien 7 novembre, 2012 at 02:33 Répondre

    Pas mal du tout le nouveau thème :)
    Bon question technique : le bloc « trending topics » tu les sélectionnes à la main ?
    N’ayant pas trouvé un plugin tout fait je me suis posé la question de développer mon propre module en croisant les statistiques de lectures et les tags associés mais je manque de courage (et de compétences) pour m’y mettre
    Tu as trouvé un plugin magique pour faire ca ? :P

  23. Flavien Chantrel 13 novembre, 2012 at 18:17 Répondre

    [10 jours en retard parce que j’ai jamais le temps de commenter] ça pète grave. Le billet d’annonce donne le la, c’est écrit avec un ton unique, développé comme il faut, à la fois précis et impliquant… Le thème envoie du lourd, mais ce qui m’impressionne toujours autant c’est le contenu. Bravo pour le taff accompli, assurément un des tous meilleurs blogs high-tech de France.

    • Fred 17 novembre, 2012 at 09:48 Répondre

      Nop, faudrait que je me penche dessus mais tu as aussi les applications mobiles sur toutes les plateformes, suffit de chercher « FZN » sur les Stores ^^

      • noaneo 18 novembre, 2012 at 11:46 Répondre

        une application pour le smartphone ou une plugin pour le site? l’un dans l’autre, c’est rajouter un composant qui au final alourdir soit le site, soit le smartphone, à la différence d’un thème reponsive.

        • Fred 19 novembre, 2012 at 20:10 Répondre

          J’avais testé un plugin pour basculer en version mobile mais il déconnait pas mal. Je reste donc sur les applis. Après, pour le responsive, c’est pas que je suis contre mais c’est quand même super chaud à mettre en place quand tu as beaucoup d’images et de visuels. Me faudrait pas mal de temps pour prendre le truc en main donc.

          Sinon, un store, c’est une boutique d’application comme l’AppStore sur iOS ou le Play Store sur Android.

          • noaneo 19 novembre, 2012 at 20:15

            oui tout à fait d’accord, pas facile un thème responsive, très chaud à faire, n’ayant pas les connaissances je pars d’un thème responsive et je fais un thème enfant, peut être pas la bonne méthode.
            mais avec un store les visiteurs peuvent visiter un site facilement?

          • Fred 20 novembre, 2012 at 07:26

            La boutique d’Applications d’Apple est accessible via iTunes / iOS, la boutique de Google est accessible via le web / Android donc oui :)

Publier un nouveau commentaire.