Tiens, on a retrouvé Godzilla !

Godzilla occupe une place de choix dans la culture nippone mais le légendaire animal ne serait finalement pas un mythe. Pas si l’on en croit cette surprenante vidéo tournée par Steve Winkworth l’année dernière. Le célèbre lézard existe effectivement bel et bien et quelque chose me dit que cette séquence risque de vous coller la chair de poule.

Godzilla n’est pas tout jeune. Il a été créé par Tomoyuki Tanaka dans les années 50 et il a marqué au fer rouge la culture japonaise puisqu’il a donné vie à une trentaine de films et à autant de bandes dessinées, de séries, de jeux vidéo et de produits dérivés.

Godzilla

Godzilla existe bel et bien.

Peu de gens le savent mais les montres fantastiques étaient très populaires à cette époque.

Godzilla est né dans les années 50

King Kong, par exemple, a rencontré un franc succès au box-office américain lorsque le film a été diffusé pour la seconde fois en 1952. La France n’était d’ailleurs pas en reste puisque Lourié a réalisé Le Monstre des Temps Perdus à cette époque. Il avait bien marché lui aussi.

Tomoyuki Tanaka a commencé à travailler sur Godzilla dans ces années là aussi et il souhaitait à la base mettre en scène un Kaiju Eiga et donc un film de monstres au Japon.

Le premier film a bien marché d’ailleurs puisqu’il a attiré un peu plus de 9 millions de personnes dans les salles japonaises avant de s’exporter aux Etats-Unis où il a malheureusement été victime d’une lourde censure.

Steve Winkworth n’a aucun lien direct avec Tanaka ni même avec les autres réalisateurs de l’époque. En réalité, ce producteur australien se passionne pour la faune sous-marine et il lui arrive très souvent de plonger pour filmer toutes les créatures qui vivent dans les océans.

La vidéo a été filmée dans les îles Galapagos

L’année dernière, en traînant dans les îles Galapagos, il est tombé sur un iguane marin et il a profité de l’occasion pour tourner une vidéo avant de la mettre en ligne sur YouTube.

Elle était totalement passée inaperçue à l’époque mais elle vient de resurgir sur Reddit et elle a déclenché un véritable buzz au début de la semaine, totalisant ainsi plusieurs centaines de milliers de vues en l’espace de quelques heures.

Qu’est ce qui explique un tel succès ? En réalité, c’est assez simple. Ce fameux iguane ressemble comme deux gouttes d’eau au Godzilla des derniers films et il se déplace en plus de la même manière. Fort heureusement pour nous, il ne mesure pas la même taille.