Tiens, on a trouvé un Sphinx sur Mars !

Mulder et Scully vont pouvoir reprendre du service. En examinant attentivement des photos prises par Curiosity et publiées par la NASA, un astronome du nom de Joe White est tombé sur une drôle de structure rocheuse ressemblant… à un Sphinx. Là, c’est sûr, la vérité est vraiment ailleurs. Complètement ailleurs, même.

L’agence spatiale américaine a lancé une nouvelle mission en 2011 : Mars Science Laboratory, ou MSL pour les intimes. La sonde a décollé de notre planète à la fin de cette année et elle est arrivée sur la planète rouge quelques mois plus tard, en 2012.

Sphinx Mars

La vérité est peut-être bien ailleurs finalement.

Depuis cette époque, Curiosity se balade joyeusement à la surface de Mars en envoyant plein de données et plein de photos à la NASA.

Un Sphinx se balade sur Mars

Quasiment toutes ces images sont disponibles en ligne et en libre consultation sur le site de l’agence. Elles attirent bien évidemment de nombreux passionnés à travers le monde et Joe White en fait partie. Rien de très surprenant car cet astronome de 45 ans passe le plus clair de son temps la tête dans les étoiles.

Mais voilà, en examinant une nouvelle série de photos, notre homme est tombé sur une forme un peu étrange, qui lui rappelait vaguement quelque chose.

Il avait un peu de temps devant lui alors il s’est amusé à agrandir l’image et à la retravailler pour essayer de faire ressortir l’objet. Il a notamment obscurci la photo afin de faire ressortir ses ombres et donc ses creux.

Et là, à sa plus grande stupeur, il s’est rendu compte que cette structure ressemblait beaucoup au Sphinx de Gizeh. Bizarre, non ? Il faut avouer que c’est très troublant. On distingue même l’arrête du nez ainsi que les contours de sa coiffe.

Je ne sais pas si vous connaissez sans histoire mais le Sphinx de Gizeh est censé avoir été construit autour de -2500. La tête et le corps de la créature ont été directement taillés dans la pierre et les archéologues estiment qu’il a fallu environ un million d’heures pour obtenir ce résultat. Les pattes, en revanche, ont été ajoutées ensuite et elles se composent de simples blocs de calcaire.

L’énigme du Sphinx

Maintenant, il faut tout de même savoir que tous les spécialistes ne sont pas d’accord sur ses origines. Certains pensent effectivement qu’il est l’oeuvre du pharaon Khéphren, d’autre de Khéops.

Mais il y a aussi une autre théorie, un peu plus bizarre cette fois. Edgar Cayce, un mystique américain adepte des transes, pense effectivement que le Sphinx a été construit bien avant -2500 et même que la civilisation de l’Atlantide l’aurait utilisé pour stocker toutes leurs archives, dans une mystérieuse chambre souterraine accessible par la patte droite du sphinx.

Des spécialistes ont procédé à plusieurs forages pour vérifier cette théorie mais ils n’ont rien trouvé. Toutefois, en février 2000, des égyptologues ont découvert d’innombrables galeries souterraines sous le plateau de Gizeh, certaines reliant le Sphinx à la Grande Pyramide.

Sphinx Mars : image 1 Sphinx Mars : image 2