Clicky

Tiens, une vidéo montrant un extraterrestre gris est en train de se propager sur Facebook

Facebook voit souvent passer des contenus viraux et le dernier en date est bien parti pour pulvériser tous les précédents records. Il faut dire aussi que cette vidéo a tout pour elle puisqu’elle met en scène… un extraterrestre gris digne des meilleurs épisodes de X-Files. Il s’agit bien entendu d’un fake.

Si vous vous êtes connectés à Facebook ce week-end, alors il est possible que vous ayez vu passer une drôle de vidéo montrant une créature humanoïde chauve aux yeux globuleux étendue sur un matelas de fortune.

YouTube CGI Alien

Non, ceci n’est pas un alien.

La créature en question ressemble à s’y méprendre aux petits gris présents dans bon nombre d’œuvres de science-fiction. Notamment dans X-Files.

X-Files dans ta timeline Facebook

Fascinés par l’étonnant spectacle, de nombreux internautes ont commencé à réagir à la publication et à la partager à leur tour. Le phénomène a très vite pris de l’ampleur et la séquence a par la suite été relayée par certains médias et quelques chaînes YouTube spécialisées dans l’ufologie et les phénomènes étranges.

Mais voilà, la vidéo en question n’est pas nouvelle et elle tourne en réalité depuis quelques années sur la toile.

Comme le rappelle Scott Brando, l’éditeur du site UFO of Interest, la vidéo en question a été mise en ligne le 7 novembre 2015 sur une chaîne YouTube assez populaire : MeniThings.

Si ce nom ne vous est pas tout à fait inconnu, c’est bien normal, car cette chaîne a été fondée en 2006.

À première vue, elle semble se spécialiser dans les extraterrestres et les phénomènes inexpliqués, mais la réalité est bien différente. En effet, la chaîne en question a été fondée par le studio du même nom, un studio né en 2000 et spécialisé dans tout ce qui a trait aux effets spéciaux et aux images de synthèse.

Une vidéo réalisée par un studio spécialisé dans les effets spéciaux

Le studio en question ne se cache pas d’ailleurs et il dispose ainsi de son propre site internet, un site sur lequel apparaissent plusieurs vidéos issues de sa chaîne.

Aristomenis Tsirbas, le fondateur de l’entreprise, a d’ailleurs une solide expérience en matière de CGI puisqu’il a travaillé sur Titanic et sur plusieurs spots publicitaires pour Coca-Cola, 7up ou même Nike.

Reste que les vidéos de MeniThings sont très régulièrement pointées du doigt par les spécialistes en debunking. Snopes, notamment, a cité la chaîne en septembre suite à la diffusion – toujours sur Facebook – d’une vidéo montrant un avion de ligne en train d’exécuter un looping au-dessus d’une piste d’atterrissage.

Dan Evon avait alors rappelé que le créateur de MeniThings avait un penchant pour les effets spéciaux et les images de synthèse. Ce qui n’avait cependant pas empêché la vidéo d’atteindre les 2,5 millions de vues et d’être reprise par plusieurs médias.

Mots-clés facebookweb

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.