Tiens, voilà votre future maison sur Mars

La Terre part sérieusement en sucette et vous envisagez du coup de vous installer sur Mars dans un avenir plus ou moins proche. Là, au moins, vous n’aurez plus besoin de passer des plombes dans le RER D chaque semaine. Oui et ces quelques lignes devraient beaucoup vous intéresser. Pourquoi ? Tout simplement parce que cet article va vous présenter votre future maison.

Ce n’est un secret pour personne mais la NASA est toujours dans les bons plans. La célèbre agence spatiale américaine vient d’ailleurs de publier des milliers de photos en provenance directe des missions Apollo et elle n’a pas l’intention d’en rester là.

Ice House maison martienne

Cette maison a remporté le concours organisé par la NASA.

Preuve en est, elle va lancer une nouvelle mission sur Mars en 2030 et elle envisage même d’établir à terme une colonie humaine sur la planète rouge.

La Ice House a remporté le concours organisé par la NASA

Remarquez, elle n’est pas la seule dans ce cas là puisqu’une autre mission est en préparation à l’heure actuelle : The Mars 100. Même Elon Musk s’intéresse au sujet d’ailleurs puisqu’il envisagerait de faire exploser quelques bombes nucléaires à la surface de la planète pour la rendre habitable.

Toujours est-il que la NASA a lancé un concours assez barré. Le 3D Printed Habitat Challenge n’a effectivement qu’un seul objectif : imaginer le design de la future maison martienne. Et attention car tous ces concepts ont une chose en commun, ils sont censés pouvoir être réalisés avec une imprimante 3D. Là, vous allez me dire que c’est un peu bidon mais il faut tout de même préciser que l’agence a mis environ 40 000 dollars au jeu histoire de pousser les architectes à jouer le jeu.

Il faut croire que la technique de la carotte marche toujours car elle a reçu des dizaines de projets différents. Elle les a ensuite confié à ses experts qui les ont analysé pendant plusieurs semaines avant de rendre leur verdict final.

Le prix a été remporté par l’équipe SEArch/Clouds Architecture Office grâce à la fameuse Ice House. Késako ? Il s’agit tout bonnement d’une maison constituée de plusieurs couches de glace sous pression, une maison capable de résister aux conditions météo extrêmes de la planète.

La seconde place a été accordée à l’équipe Gamma pour sa chouette maison fabriquée par des robots. Enfin, la troisième place revient au collectif LavaHive pour sa drôle maison modulaire constituée de dômes.

Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne j’ai déjà mis une option sur la première.

Maison Robot Mars

Voici la maison qui a remporté le deuxième prix.

Maison Dômes Mars

Et celle qui a gagné le troisième prix.

Mots-clés funinsolitemars