Clicky

Tim Peake a filmé l’Europe de nuit depuis l’ISS et c’est magnifique

Tim Peake a encore frappé. L’astronaute anglais a partagé une nouvelle vidéo sur les réseaux sociaux un peu plus tôt dans la semaine. Tournée à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), elle présente l’Europe vue du ciel la nuit et le résultat est tout bonnement magnifique. Magnifique, et aussi un peu inquiétant.

Timothy Peake travaille pour l’ESA depuis 2009 mais il a bossé pendant plusieurs années comme pilote d’hélicoptère pour l’armée britannique, où il avait le grade de commandant.

Europe ISS

Le Royaume-Uni vu de l’ISS. Magnifique, non ?

Il a un rôle assez particulier par ailleurs car il est le tout premier citoyen anglais à avoir été sélectionné par l’Agence Spatiale Européenne.

Tim Peake est le premier citoyen anglais sélectionné par l’ESA

Les années qui ont suivi n’ont pas été faciles pour lui car il a du suivre un entrainement assez rude en vue de rejoindre l’ISS. Il a cependant porté ses fruits puisqu’il a décollé à bord du Soyouz TMA-19M le 15 décembre dernier pour rejoindre la station, avec Iouri Malentchenko et Timothy Kopra.

Depuis lors, il se promène tranquillement au dessus de nos têtes, à une altitude moyenne comprise entre 300 et 400 km.

Il participe à plusieurs missions à bord mais il a aussi pris l’habitude de partager des vidéos en timelapse portant sur divers phénomènes comme des orages ou même des aurores boréales. Il en a publié plusieurs au début du mois mais il ne compte visiblement pas s’arrêter là puisqu’il a mis en ligne un peu plus tôt dans la semaine une nouvelle séquence surprenante.

Les images ont été capturées de nuit, alors que l’ISS était en train de survoler l’Europe et plus précisément le Royaume-Uni. La vidéo ne dure qu’une poignée de secondes mais elle a nécessité des dizaines de photos différentes et il faut avouer que le résultat est vraiment saisissant.

Ce qui frappe le plus, c’est le nombre de lumières présentes sur le territoire britannique. Les zones sombres sont finalement très rares. Trop rares, peut-être.

La vidéo a rencontré un franc succès puisqu’il a été relayée un peu plus de 1 500 fois, et elle totalise actuellement un peu plus de 3 200 likes. Oui et une chose est sûre en tout cas, elle nous donne un point de vue totalement différents sur l’Europe, bien sûr, mais aussi sur ses habitants.

Au final, nous ne sommes pas grand chose.

Mots-clés espaceissvidéo

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.