TinyChat, pour créer rapidement votre “Chat Room”…

Quand on vous dit que le Web 2.0 est social, ce n’est pas pour rien. Entre les réseaux sociaux, le micro-blogging et des services comme Seesmic, on peut difficilement être plus proche de ses amis, de ses collègues ou de sa famille. Oui, mais avec TinyChat, vous allez à présent pouvoir créer votre “Chat Room” personnalisée et même l’inclure sur votre site ou votre blog. De quoi construire une véritable communauté autour de votre personne.

TinyChat : la page d'accueil...

Il n’y a pas à dire, Staline aurait adoré notre siècle. Sans déconner, il aurait pu étendre sa vision très personnelle du communisme à travers le monde pour pas un rond. Même que j’aurais bien aimé le “poker” sur Facebook et que ça m’aurait fait marrer de le voir foutre des gros coups de moustache à McCarthy dans Second Life. Oui, mes chers camarrrades (notez la répétition volontaire de la lettre “r” afin de simuler textuellement l’accent russe), et il n’aurait pas eu besoin de vouloir irriguer la Sibérie pour se faire de la pub, c’est moi qui vous le dit !

Cela étant dit, je ne pense pas que Staline aurait beaucoup apprécié TinyChat. Car en effet, si ce service vous propose de créer en quelques clics votre “Chat Room” personnelle (vous pouvez d’ailleurs créer un pseudo ou saisir vos identifiants Twitter pour aller plus vite), il ne vous offre pas des masses d’options. Même que pour un peu, on aurait presque l’impression de se retrouver au fin fond d’un goulag sibérien sans vodka…

TinyChat : ma "Chat Room" personnelle ;)

Commençons par l’export de la “Chat Room”. Alors bon, c’est bien gentil de pouvoir ajouter un badge sur son blog ou sur son forum, mais on aurait apprécié de pouvoir l’inclure complètement dans ses pages. Même chose, l’adresse de votre salon est généré automatiquement, il est donc impossible d’indiquer le nom de son choix. On se retrouve du coup avec des adresses plutôt bizarres, du genre de http://www.tinychat.com/l0rz, ce qui ne fait vraiment pas très sérieux.

Mais passons, le pire de tout, c’est que TinyChat ne gère pas les droits. Toutes les personnes se connectant sur votre “Chat Room”, vous compris, le sont en tant qu’utilisateurs. Impossible, donc, de kicker ou de bannir qui que ce soit. C’est plutôt frustrant, le genre d’oubli qui peut vous mettre les nerfs quelque chose de bien, surtout si vous vous retrouvez confronté à de vilaines personnes.

En bref, TinyChat est un service prometteur, marrant, mais doté de beaucoup trop de lacunes pour rencontrer le succès. Le genre de truc que vous testez une fois, qui vous permet de parler de Staline sur un blog dédié aux nouvelles technologies et que vous oubliez ensuite très vite. Enfin bon, je vais quand même conserver le badge dans ma sidebar pendant quelques jours histoire de…

8 réflexions au sujet de “TinyChat, pour créer rapidement votre “Chat Room”…”

  1. @burningHat: Bah si tu cliques sur le badge, tu rejoins le salon de discussion du blogueur, non ? Mais bon, je te dis, TinyChat est pas super de toute façon.

    @Mathieu Ch.: Trop limité, en fait. Avec un peu plus de fonctionnalités, il aurait pu être vraiment super.

    Répondre
  2. @Fred: le “comment technique”, je l’avais bien compris Fred ;) Ce que je disais, c’est que si chacun fait son ptit tchat à lui, il ne va pas aller sur celui des autres (à moins de vouloir se retrouver à tchater sur 15 tchats différents ce qui serait pire qu’un bon vieil IM). Du coup les gens ne se verront plus car pour se voir il faut bien se retrouver à un instant X sur un lieu commun et fédérateur. Les tchats “locaux” existent depuis la naissance d’IRC ou presque mais combien de sites “non-dédiés à cette activité” peuvent se vanter d’avoir un tchat actif régulièrement avec un nombre raisonnablement intéressant de tchateurs ? Assez peu et, pour ce que j’en ai vu, que quand ils sont dans une niche assez pointue permettant de fédérer un bassin suffisant d’adeptes du sujet abordé (thématique forte et ciblée).

    Répondre
  3. @burningHat: Aaaaah d’accord… Bon, je n’avais vraiment pas les yeux en face des trous. Mais quand même, TinyChat peut s’avérer intéressant pour ceux qui souhaite construire une communauté autour de leurs sites. Enfin, il aurait pu s’il avait proposé unpeu plus d’options.

    @Ichigo: Pourquoi ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.