Titanic s’est de nouveau échoué en salles pour son vingtième anniversaire

À l’occasion de son vingtième anniversaire, le phénomène cinématographique Titanic est revenu en salles pour une durée limitée dans le temps et géographiquement. Le film a été projeté en HDR Dolby Vision et il faut bien avouer qu’on ne l’avait pas vu venir.

À notre lectorat jeune ou pas victime de la mode qui nourrirait le désir de poursuivre la consultation de cet article en dépit d’avoir été divulgâché par son titre, la déception sera probablement encore plus grande d’apprendre que cette ressortie de Titanic ne concerne pas, a priori, la France.

Titanic Super 3D : une parodie de Titanic 3D

Lancée en France le 8 janvier 1998, cette super production de James Cameron s’était découverte le 19 décembre 1997 sur l’ensemble du territoire américain. Son retour au cinéma n’est toutefois pas intervenu précisément vingt ans plus tard, car la diffusion a eu lieu le 1er décembre.

Titanic ressortira en salles américaines en HDR Dolby Vision et pendant une semaine

En outre, il s’agissait de s’y prendre au plus tôt pour se garantir une ou plusieurs places, car cette énième exploitation ne s’est étendue que le temps d’une semaine. Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, ces projections ne sont intervenues qu’aux États-Unis et uniquement dans les salles de cinéma AMC. Les spectateurs confirmés ont d’ailleurs au passage récupéré un accès gratuit à la copie numérique du film.

Bien sûr, cette annonce pourra éventuellement être accompagnée dans un futur proche d’une confirmation du projet pour l’international. Pour l’heure, le compte Twitter officiel du film a posté une vidéo promotionnelle de cette ressortie de Titanic avec un James Cameron affirmant que le traitement administré à Titanic donne le sentiment « de le voir pour la première fois ». On ignore toutefois si cette version HDR inclura la scène coupée apparue en 2013 sur la toile et qui offrait une autre fin au long-métrage.

Rappelons quand même que le public français a tout récemment eu l’occasion de voir ou revoir ce classique ainsi rediffusé mardi en prime-time sur TMC. L’audience aura d’ailleurs été au rendez-vous avec 1,137 million de téléspectateurs (6,5% de part de marché) réunis devant leur petit écran. Durant son exploitation première, Titanic avait généré près d’1,9 milliard de dollars de recettes, et sa version 3D de 2012 était quant à elle parvenue à rapporter 344 millions de dollars.

Mots-clés titanic