Tizen 1.0 est de sortie !

Meego était une plateforme intéressante, douée d’un potentiel fort, mais elle n’aura malheureusement pas trouvé sa place face aux autres géants que sont iOS, Google Android ou Windows Phone. Et suite à l’abandon de Nokia – qui a préféré opter pour la plateforme mobile de Microsoft – Intel s’est donc rapproché de Samsung afin de développer un tout nouveau projet du nom de Tizen. Et un peu plus de huit mois après son lancement, figurez-vous que Tizen 1.0 s’est décidé à nous montrer le bout de son nez et cela mérite bien qu’on s’y attarde.

Tizen 1.0 est de sortie !

Pour le présenter en quelques mots et tenter de faire la lumière sur les technologies embarquées par la plateforme, sachez tout d’abord que Tizen est une plateforme mobile basée sur Linux. Toutefois, Intel et Samsung n’en sont pas restés là et les deux firmes ont ainsi eu à coeur d’intégrer un bon nombre de technologies en provenance de Meego et de Bada. Le mieux reste d’ailleurs à venir puisque la plateforme supporte le HML5, les CSS, et les développeurs souhaitant adapter leurs applications à ce nouvel écosystème pourront donc profiter de tous les bienfaits apportés par le langage.

Visuellement, Tizen ressemble à s’y méprendre à ses concurrents. On retrouve donc des icônes réparties sur plusieurs écrans ainsi qu’un dock fixé vers le bas et regroupant les applications les plus usuelles. Point intéressant, il faut également souligner le fait que Tizen se destine à la fois aux smartphones et aux tablettes tactiles, bien sûr, mais également aux netbooks, aux télévisions connectés et finalement à tous les appareils qui disposent d’un accès à internet. L’ambition d’Intel et de Samsung est donc plutôt claire, il s’agit tout simplement de mettre au point un OS mobile universel.

Pour le moment, il n’existe aucun terminal embarquant Tizen mais Samsung a prévu d’en lancer avant la fin de l’année. Notez d’ailleurs que les développeurs peuvent d’ors et déjà télécharger un SDK pour commencer à travailler sur la plateforme, SDK uniquement disponible sur Windows et sur Ubuntu pour le moment mais qui devrait rapidement faire son entrée sur Mac OS.

Télécharger le SDK de Tizen

Tizen 1.0 est de sortie !

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Samsung Galaxy Note 2 : il est là, et bien là !

    Samsung Galaxy Note 2 : il est là, et bien là !

    S’il y a un smartphone très attendu, en dehors de l’iPhone 5, c’est sans aucun doute le Samsung Galaxy Note 2. On en parle depuis plusieurs semaines et on ne compte d’ailleurs plus le nombre de rumeurs et de bruits de couloir le concernant. Ah ça, il nous aura donné du fil à retordre, le bougre. Bien heureusement, la conférence de Samsung vient d’avoir lieu et nous savons donc désormais tout, absolument tout, du nouveau mobile du constructeur sud coréen. On a les photos, les spécifications techniques, bref tout ce qu’on attendait. Une nouvelle qui…

  • Samsung Galaxy Note : des mobiles bloqués suite à la mise à jour Ice Cream Sandwich

    Samsung Galaxy Note : des mobiles bloqués suite à la mise à jour Ice Cream Sandwich

    Si vous avez un Galaxy Note à la maison, alors vous devez avoir très très hâte de pouvoir profiter de Ice Cream Sandwich. C’est parfaitement légitime, et vous savez d’ailleurs peut-être que Samsung avait commencé à déployer la mise à jour tant attendue. Manque de chance, il semblerait que cette dernière pose de nombreux problèmes et qu’elle engendre même un bon nombre de dysfonctionnements. Ce qui a poussé le constructeur sud coréen à stopper dans l’urgence sa mise à jour et ce qui veut donc dire qu’il va falloir prendre votre mal en patience. Encore….

  • Samsung Series 9 900X3B, l'ordinateur le plus fin au monde

    Samsung Series 9 900X3B, l’ordinateur le plus fin au monde

    Samsung est un constructeur très en vogue en ce moment sur le marché de la mobilité, on aura d’ailleurs une grosse pensée pour le Galaxy Nexus et pour le Galaxy Note, mais la firme n’officie pas sur ce seul marché. Non et cela fait maintenant quelques temps qu’elle s’intéresse au secteur des ultrabooks. Or justement, elle a profité du CES 2012 pour présenter à la foule en délire une toute nouvelle machine qui se targue d’être l’ordinateur portable le plus fin au monde avec 12,9 millimètres pour le modèle 15 pouces. Même qu’il porte un…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -