Tizen 1.0 est de sortie !

Meego était une plateforme intéressante, douée d’un potentiel fort, mais elle n’aura malheureusement pas trouvé sa place face aux autres géants que sont iOS, Google Android ou Windows Phone. Et suite à l’abandon de Nokia – qui a préféré opter pour la plateforme mobile de Microsoft – Intel s’est donc rapproché de Samsung afin de développer un tout nouveau projet du nom de Tizen. Et un peu plus de huit mois après son lancement, figurez-vous que Tizen 1.0 s’est décidé à nous montrer le bout de son nez et cela mérite bien qu’on s’y attarde.

Tizen 1.0 est de sortie !

Pour le présenter en quelques mots et tenter de faire la lumière sur les technologies embarquées par la plateforme, sachez tout d’abord que Tizen est une plateforme mobile basée sur Linux. Toutefois, Intel et Samsung n’en sont pas restés là et les deux firmes ont ainsi eu à coeur d’intégrer un bon nombre de technologies en provenance de Meego et de Bada. Le mieux reste d’ailleurs à venir puisque la plateforme supporte le HML5, les CSS, et les développeurs souhaitant adapter leurs applications à ce nouvel écosystème pourront donc profiter de tous les bienfaits apportés par le langage.

Visuellement, Tizen ressemble à s’y méprendre à ses concurrents. On retrouve donc des icônes réparties sur plusieurs écrans ainsi qu’un dock fixé vers le bas et regroupant les applications les plus usuelles. Point intéressant, il faut également souligner le fait que Tizen se destine à la fois aux smartphones et aux tablettes tactiles, bien sûr, mais également aux netbooks, aux télévisions connectés et finalement à tous les appareils qui disposent d’un accès à internet. L’ambition d’Intel et de Samsung est donc plutôt claire, il s’agit tout simplement de mettre au point un OS mobile universel.

Pour le moment, il n’existe aucun terminal embarquant Tizen mais Samsung a prévu d’en lancer avant la fin de l’année. Notez d’ailleurs que les développeurs peuvent d’ors et déjà télécharger un SDK pour commencer à travailler sur la plateforme, SDK uniquement disponible sur Windows et sur Ubuntu pour le moment mais qui devrait rapidement faire son entrée sur Mac OS.

Télécharger le SDK de Tizen

Tizen 1.0 est de sortie !

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Le Samsung Galaxy S 3 attendu pour 2012

    Le Samsung Galaxy S 3 dévoilé par erreur à l’occasion du CES 2012 ?

    L’arrivée d’un nouveau Galaxy S est toujours un évènement en soi et le lancement des deux premiers mobiles de la marque en est un bon exemple. Dans ce contexte, on comprend évidemment pourquoi pas mal de gens attendent la sortie du Galaxy S 3. Oui et même s’il faudra vraisemblablement attendre le prochain Mobile World Congress pour avoir plus d’informations à son sujet, il semblerait que Samsung ait commis une petite erreur en présentant une vidéo durant sa conférence du CES 2012. Une toute petite erreur de rien du tout. D’après ce qui se dit…

  • Samsung : une faille permet d'effacer à distance certains terminaux sous Android

    Samsung : une faille permet d’effacer à distance certains terminaux sous Android

    Attention, les amis, parce que si vous avez un smartphone Samsung sous Google Android à la maison, alors ce qui suit est de la plus haute importante. C’est effectivement à l’occasion de la conférence Ekoparty 2012 – une conférence portant sur la sécurité – que la lumière a été faite sur une vilaine faille touchant tous les mobiles du constructeur sud-coréen. Une faille qui permet tout simplement à des gens mal intentionnés d’effacer certains mobiles Samsung à distance et sans grand effort. Ce n’est pas spécialement sympathique, on est d’accord, mais sachez tout de même…

  • Samsung Galaxy S3 : annonce le 3 mai

    Samsung Galaxy S3 : annonce le 3 mai

    Cette fois-ci, c’est la bonne. Enfin il faut l’espérer… Si vous vous intéressez au sujet, vous devez certainement savoir que le Samsung Galaxy S3 a déjà fait couler pas mal d’encre. On peut même dire qu’il a donné vie à une quantité incroyable de rumeurs, il devait ainsi être annoncé le 15 mars, puis en avril, puis le 22 mai et autant dire qu’il y avait franchement de quoi se perdre. Bien heureusement, Samsung a finalement décidé de communiquer un peu sur le sujet et c’est donc le 3 mai prochain à Londres que sera…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -