Tizen 1.0 est de sortie !

Meego était une plateforme intéressante, douée d’un potentiel fort, mais elle n’aura malheureusement pas trouvé sa place face aux autres géants que sont iOS, Google Android ou Windows Phone. Et suite à l’abandon de Nokia – qui a préféré opter pour la plateforme mobile de Microsoft – Intel s’est donc rapproché de Samsung afin de développer un tout nouveau projet du nom de Tizen. Et un peu plus de huit mois après son lancement, figurez-vous que Tizen 1.0 s’est décidé à nous montrer le bout de son nez et cela mérite bien qu’on s’y attarde.

Tizen 1.0 est de sortie !

Pour le présenter en quelques mots et tenter de faire la lumière sur les technologies embarquées par la plateforme, sachez tout d’abord que Tizen est une plateforme mobile basée sur Linux. Toutefois, Intel et Samsung n’en sont pas restés là et les deux firmes ont ainsi eu à coeur d’intégrer un bon nombre de technologies en provenance de Meego et de Bada. Le mieux reste d’ailleurs à venir puisque la plateforme supporte le HML5, les CSS, et les développeurs souhaitant adapter leurs applications à ce nouvel écosystème pourront donc profiter de tous les bienfaits apportés par le langage.

Visuellement, Tizen ressemble à s’y méprendre à ses concurrents. On retrouve donc des icônes réparties sur plusieurs écrans ainsi qu’un dock fixé vers le bas et regroupant les applications les plus usuelles. Point intéressant, il faut également souligner le fait que Tizen se destine à la fois aux smartphones et aux tablettes tactiles, bien sûr, mais également aux netbooks, aux télévisions connectés et finalement à tous les appareils qui disposent d’un accès à internet. L’ambition d’Intel et de Samsung est donc plutôt claire, il s’agit tout simplement de mettre au point un OS mobile universel.

Pour le moment, il n’existe aucun terminal embarquant Tizen mais Samsung a prévu d’en lancer avant la fin de l’année. Notez d’ailleurs que les développeurs peuvent d’ors et déjà télécharger un SDK pour commencer à travailler sur la plateforme, SDK uniquement disponible sur Windows et sur Ubuntu pour le moment mais qui devrait rapidement faire son entrée sur Mac OS.

Télécharger le SDK de Tizen

Tizen 1.0 est de sortie !

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Ice Cream Sandwich de retour sur le Galaxy Note

    Ice Cream Sandwich de retour sur le Galaxy Note

    Une petite brève rapide pour commencer la journée du bon pied. Au début du mois, Samsung a commencé à déployer Ice Cream Sandwich sur le Galaxy Note mais le constructeur s’est très vite rendu compte que tout n’était pas rose pour autant. Un vilain bug a effectivement décidé de semer la zizanie et ce sont donc plusieurs mobinautes qui se sont retrouvés avec un mobile complètement inerte entre les mains. Pris de panique, la firme sud-coréenne a très vite suspendu cette mise à jour, forcément. Pas cool, mais elle est finalement parvenue à corriger le…

  • Samsung présente le processeur Exynos 4 Quad, le processeur du Galaxy S3

    Samsung présente le processeur Exynos 4 Quad, le processeur du Galaxy S3

    Un peu plus tôt dans la journée, Samsung a officiellement levé le voile sur son nouveau processeur quad core, l’Exynos 4 Quad. Un processeur qui s’adresse avant tout aux terminaux nomades – soit les smartphones et les tablettes tactiles – et qui s’avère à la fois plus puissant et moins gourmand que la génération précédente. Sympa, mais le mieux reste à venir puisque le constructeur sud-coréen a indiqué noir sur blanc que le Samsung Galaxy S3 serait le tout premier mobile à profiter du processeur Exynos 4 Quad. Voilà qui vient tuer un bon paquet…

  • Test : Samsung Galaxy Note 2

    Test : Samsung Galaxy Note 2

    Le Galaxy Note 2, c’est un peu l’un des smartphones de la rentrée. Il faut dire aussi, les mobiles profitant d’un écran de 5.5 pouces ne courent pas forcément les rues et quand on sait, en plus, que le premier modèle a rencontré un certain succès, on comprend évidemment pourquoi son successeur fait couler autant d’encre. Or justement, si vous me suivez sur Twitter, vous savez peut-être que Samsung a eu l’extrême gentillesse de me prêter un exemplaire du Note 2 histoire que je puisse voir de quoi il en retourne. Très sympa de leur…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -