Web

ToAnswer, un Yahoo Q/R à la sauce Twitter…

Dans la vie, pour réussir, il ne faut pas être malin. Ni même ingénieux. Et encore moins original. Non, il suffit de copier ce qui se fait déjà et de bouffer sur le dos des autres en se donnant de grands airs de ne pas y toucher. Comme un exemple frappe mieux que de longs discours, c’est ainsi que j’ai décidé de vous parler de ToAnswer, un service qui n’a rien inventé, qui n’inventera jamais rien et qui finira sans doute par sombrer dans les méandres abyssales du web.

Blogueur, ce n’est pas un métier facile. Non, parce que si l’on tombe souvent sur des services web sympathiques, il ne faut pas pour autant oublier les autres, ceux qui finissent par vous rester sur l’estomac. Un peu comme ToAnswer, qui s’impose finalement comme un véritable bâton de merde planté en plein coeur de cette toile que nous aimons tant.

Yahoo ! Questions/Réponses, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est un service sympathique qui vous permet de trouver des réponses à vos questions en consultant les autres internautes. Alors bon, c’est du bon vieux collaboratif de chez mémé, un peu comme un forum remis au goût du jour, mais qui marche bien. Même chose pour Twitter, qu’on ne présente plus et qui conquiert le coeur de plus en plus en blogueurs.

Et bien ToAnswer, c’est l’association de ces deux services. Sans rire, quand on débarque dessus pour la première fois, on aurait presque l’impression de se retrouver sur Twitter. Les couleurs sont identiques, les logos se ressemblent comme deux gouttes d’eau et d’ailleurs l’API est la même. Sauf qu’au lieu d’y raconter votre vie, vous pouvez poser des questions aux autres internautes.

Alors bon, je peux comprendre que l’API de Twitter soit agréable à utiliser, mais je m’interroge fortement sur l’intérêt de pondre un service qui se contente de réinventer la roue. Nul doute que le développeur à l’origine de ce projet aurait pu largement mieux faire et j’espère sincèrement que ses projets futurs seront un peu plus originaux que ce truc infâme qui ne sert à rien si ce n’est à réveiller votre vieil ulcère.

Aucun lien, oui c’est parfaitement voulu…