Tomb Raider : une nouvelle bande-annonce est de sortie

Quand on aime le jeu vidéo, l’annonce d’adaptations cinématographiques des licences qui ont marqué notre parcours de gamer est souvent difficile à vivre. Il faut dire que les navets sont nombreux dans le domaine. Entre absence totale de scénario, mise en scène tapageuse et effets spéciaux douteux, il n’est pas rare que le monde du cinoche se vautre dans les grandes largeurs lorsqu’il s’agit de se lancer dans le tournage d’un film inspiré d’une grande franchise vidéoludique.

Max Payne, Hitman, ou plus récemment Assassin’s Creed ont ainsi pour point commun d’être passé à la moulinette – et de ne pas avoir marqué les esprits dans les salles obscures. Alors bien sûr, quand la Warner a commencé à communiquer sur un nouveau film « Tomb Raider« , nombreux sont ceux qui ont commencé à avoir des sueurs froides… et des palpitations.

Le film Tomb Raider vient de se payer une toute nouvelle bande-annonce. Plus efficace que la première, elle donne un peu de fond au personnage de Lara Croft.

Pourtant, et s’il est évidemment impossible de statuer de la qualité du film, il est difficile de ne pas noter que le casting est pour sa part prometteur. Les têtes connues sont nombreuses. Le rôle principal, celui de la belle Anglaise, reine du piolet, incombe ainsi à la suédoise Alicia Vikander (Oscarisée en 2016 pour son second rôle dans The Danish Girl). À l’affiche, on retrouve en outre Walton Goggins (connu pour ses nombreux rôles au cinéma et la télévision), Dominic West (The Wire, 300, Centurion) et Kristin Scott Thomas (L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevauxQuatre mariages et un enterrement, Le Patient anglais).

Une nouvelle bande-annonce qui donne un peu plus d’épaisseur à Lara Croft…

C’est en tout cas ce que l’on peut dire des 2 min 38 de vidéo qui nous sont proposées depuis quelques heures. On y découvre une Lara qui en bave autant à l’écran que lorsqu’il nous fallait la mener à la manette dans le reboot de 2013. Il semble d’ailleurs que le film reprenne une grande partie des thématiques abordées par le jeu, ainsi que son ambiance.

Chose étonnante, les scénaristes ont toutefois décidé d’intégrer au tout certains arcs narratifs directement issus de Rise of the Tomb Raider. Reste à voir si ce curieux melting pot parviendra à séduire et à rester cohérent.

On a envie d’y croire, d’autant que le film est réalisé par Roar Uthaug. Un réalisateur norvégien relativement méconnu, mais qui avait eu la chance de voir son dernier film (The Wave) être sélectionné pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère en 2016. Nous ne sommes donc pas à l’abri d’une bonne surprise. Réponse définitive le 14 mars 2018.

Mots-clés filmTomb Raider