Tonido, la synchronisation facile…

Quand on est riche ou bien issu d’une grande famille, il n’est pas rare d’avoir plusieurs ordinateurs chez soi. Certains sous Windows, d’autres sous Mac et même parfois un sous Linux. Dans ce contexte, pouvoir synchroniser facilement des fichiers entre ses différentes bécanes n’est pas toujours facile. Et c’est justement l’objectif de Tonido, un service web sympathique qui semble vraiment très prometteur.

Tonido : la page d'accueil du site

Concrètement, Tonido se découpe en quatre modules bien distincts : le Tonido Photos, le Tonido Jukebox, le Tonido Webshare et le Tonido Workspace. Au passage, on remarquera la répétition du nom du service, qui n’est pas sans rappeler certaines techniques de lavage de cerveau qui ont rencontré un franc succès durant la Guerre Froide (et là, je pense très fort à tous ceux qui s’apprêtent à passer le BAC cette année).

Tonido Photos

Le Tonido Photos, comme son nom l’indique, va vous permettre d’organiser et de synchroniser toute votre photothèque. Entre autres choses, vous pourrez créer différents albums, les partager avec qui bon vous semble, les noter, les télécharger depuis un autre ordinateur, les rendre privées et tout ça sans aucune limite de taille ou de format. C’est cool, c’est fun et les possibilités d’organisation semblent plutôt nombreuses.

Tonido Jukebox

Ensuite, on passe au Tonido Jukebox qui propose exactement la même chose, mais pour vos MP3. Là encore, lorsqu’on dispose de plusieurs postes, il peut parfois être ennuyeux de switcher de l’un à l’autre pour écouter ses titres préférés (par exemple lorsque Madame squatte le pauvre site d’Ikea et que vous vous retrouvez avec votre MacBook sur les genoux). Evidemment, vous êtes libre d’organiser votre discothèque comme bon vous semble, de créer des playlists et pas mal d’autres choses encore. Côté fonctionnement, il suffit de définir les dossiers à partager pour que le service s’occupe du reste.

Tonido WebShare

Le Tonido WebShare, lui, concerne un peu tout le reste : vos documents, vos vidéos et tout ce qui ne rentre pas dans la famille des photos ou de la musique. Là encore, on retrouve pas mal d’options pour organiser ses fichiers, un mode “galerie” automatique pour les images mais aussi et surtout la possibilité de définir des droits d’accès très précis. De ce qu’annonce le site officiel, aucune limite de taille n’est à craindre. Si vous avez envie de partager vos HD-Rips, vous pourrez le faire (mais attention, c’est très très très illégal). Ce qui est très chouette, quand même, c’est qu’il n’y a pas besoin d’uploader quoi que ce soit où que ce soit. Là encore, on sélectionne les dossiers à partager et c’est tout.

Tonido Workspace

Et pour en finir avec cette courte présentation, Tonido Workspace s’adressera plutôt aux professionnels. Au menu, on retrouve ainsi des tâches, des notes, des contacts, des fichiers et des calendriers à organiser et à partager comme on le souhaite. Côté collaboratif, on est aussi plutôt bien servi puisque c’est l’application qui gère l’ensemble. Il suffit donc de l’installer sur chaque bécane et les modifications apportées aux différents fichiers partagés se mettent à jour toutes seules. Rapide, efficace, d’autant plus qu’un portail centralise toutes les données provenant des différents modules de l’application. Comme Sharepoint, mais en plus balèze puisqu’on retrouve en plus un forum et un “chat” pour communiquer avec son groupe de travail.

Tonido : l'interface d'administration centralisant tous les modules

Et après ? Et bien c’est à peu près tout. Sur le papier, la suite Tonido semble très prometteuse. Les différents modules présents répondent à la plupart des problématiques en matière de stockage en ligne. Le fait de passer par un logiciel et de synchroniser uniquement les dossiers de son choix font également moins peur que ces services où l’on envoie carrément notre contenu. Avec Tonido, il n’y a pas de serveur de stockage, tout reste bien au chaud sur le disque dur des bécanes. Des bécanes qui, au passage, peuvent aussi bien être sous Windows que sous Mac OS que sous Linux puisque le service et ses applications sont compatibles avec ces trois plateformes.

Evidemment, n’ayant pas encore eu l’occasion de tester le service, je ne peux pas vous dire ce qu’il vaut vraiment. Beaucoup de points restent encore obscurs, on ne sait même pas si la version finale de Tonido sera gratuite ou si des abonnements seront proposés. Non, tout ce que je sais, c’est que la version bêta devrait débarquer dans les prochaines semaines et que vous pouvez toujours vous inscrire sur la mailing list du service en attendant. De toute manière, mon petit doigt me dit que je serai bientôt amené à vous en parler de nouveau.

7 réflexions au sujet de “Tonido, la synchronisation facile…”

  1. wouaip, wouaip, wouaip, un truc sur le woueb qui gère tes données sur tes becanes et ça s’adresse plus aux professionnels…
    C’est bien ça?

    Ben si j’ai bien compris, j’oserai pas le mettre en œuvre!
    oui, je suis peut-être parano, mais qui me dit qu’ils ne font pas autre chose que synchroniser mes dossiers?
    En fait ils essayent de faire la même que Google…

    Wouaip, ça me dis rien du tout ce truc!

    PS: Promis, mon prochain commentaire sera très positif et en complet accord avec le billet! :mrgreen:

    Répondre
  2. @boubo5: Syncplicity ? Je ne le connais pas celui-là, faudrait que je le teste un de ces quatre. Merci de l’info en tout cas.

    @Luc: Ah bah quand c’est un service de stockage qui passe par un serveur privé, on n’est pas content et quand ce n’est pas le cas, que la synchro se fait directement à partir de l’application installée, on est pas content non plus. Moralité, il ne reste plus que la clef USB, hein… ;)

    Non mais sans rire, tes questions sont légitimes et je trouve que tes commentaires sont positifs. Ce n’est pas parce que tu n’es pas d’accord avec moi que ce que tu dis est négatif, hein… Et si tout le monde était d’accord avec moi, franchement, je m’emmerderais quelque chose de bien.

    Répondre
  3. Bien sympa comme application mais comme Luc j’ai toujours des doutes…

    Tu parles d’un service qui passe par serveur privé Fred, tu peux m’en dire plus? C’est une application qu’on installe sur notre serveur, ensuite chacun peut envoyer/synchroniser tout ce qu’il veut?

    Car ça, ça m’interesserait comme service. J’ai déjà le serveur, et il est loin d’être rempli niveau giga :P Donc ça pourrait etre cool :)

    Répondre
  4. @Morgan: Non, en fait je ne parle pas d’un service de stockage en particulier, mais plutôt de tous les services de stockage en général. Globalement, ces derniers passent tous par un serveur central sur lequel tu héberges tes données. C’est le cas, par exemple, de DropBox. L’avantage de Tonido (ce qui risque d’ailleurs de t’intéresser), c’est qu’il repose sur une application que tu vas installer sur les bécanes de ton choix et qui va te permettre de partager les données qui y sont stockées. Des photos, de la musique et n’importe quoi d’autre.

    Dans ton cas, il suffit que tu installes Tonido sur ton serveur et sur tous tes postes clients (même ceux situés à l’extérieur de ton réseau apparemment) pour centraliser toutes tes données. Il suffira de définir un système de droits pour qu’ils puissent chacun modifier les données partagées, ou pas.

    Maintenant, je parle un peu dans le vide parce que je n’ai pas encore testé personnellement le service, mais je trouve qu’il est quand même doté d’un fort potentiel. Bien sûr, je comprends complètement l’inquiétude de Luc, mais j’ai un peu envie de dire que le problème se pose pour tous les logiciels que tu installes sur ta bécane. N’importe lequel d’entre eux peut accéder au contenu de ton disque dur, hein…

    Pour les plus frileux, il reste toujours la possibilité de stocker les données dites “sensibles” dans un coffre-fort virtuel (Steganos propose ce type d’outils si mes souvenirs sont justes).

    Et quand même, le gros point positif avec Tonido, à mon sens du moins, c’est qu’il est compatible avec toutes les plateformes : Windows, Mac et même Linux ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.