Un Top 100 des blogs plutôt original chez Ilonet…

D’habitude, je ne parle jamais de classements. Question de principe, la plupart de mes lecteurs s’en foutent et à part me faire mousser l’égo, cela n’apporterait pas grand chose de plus. Mais là, je vais faire exception à la règle parce que l’idée d’Ilonet repose sur un concept très intéressant et qui semble à la fois probant et pertinent. Oui, même qu’on se demande bien comment il a fait pour le coder, son algorithme.

Habituellement, les classements repose sur deux grandes données : le nombre de VU (Visiteurs Uniques) et le nombre de BL (BackLinks). Bon, je schématise volontairement, pas la peine de m’envoyer un Picooz tueur pour ça, hein. Donc les Wikio et compagnie prenne ces deux données, rajoutent deux ou trois trucs histoire de donner un peu plus de goût à l’ensemble, mélangent le tout et sortent ensuite un indice qui va permettre de classer tous les blogs les uns par rapport aux autres.

Pas mal, certes, mais relativement arbitraire tout-de-même.

En effet, si on résonne en terme de quantité, alors cela veut dire que TF1 est la chaîne la plus mieux et la plus intelligente de toute la France entière. Ce qui n’est évidemment pas le cas, mais il ne m’est pas nécessaire de le préciser puisque tous mes lecteurs sont très intelligents et doués d’un esprit critique tellement vif et rare que cela m’a permis de finir 26ème du classement d’Ilonet.

Non, je ne me la pète pas, ou alors pas trop, c’est juste pour servir de transition…

Oui, parce que l’originalité du classement d’Ilonet, c’est de reposer sur les commentaires des billets. Leur nombre, certes, mais aussi et surtout leur… pertinence ! En effet, Jukien nous a lâché un gros algorithme sur la plupart des blogs du moment. D’ailleurs, c’est peut-être pour ça que la Fredzone a un peu ramé ces derniers temps, hmm… Faudra que je pense à appeler le NCIS pour qu’ils enquêtent un peu là-dessus.

Cet algorithme a donc exploré 157 blogs et analysé 193.116 commentaires. Pour établir leur pertinence, il s’est appuyé sur différents critères : la longueur des commentaires, le nombre de liens, le nombres de commentateurs différents. Il a ensuite passé tout ça à la moulinette, fait sans doute un peu ramer le serveur de Jukien, pour sortir ensuite ce classement dont nous avons été plutôt nombreux à parler.

Et franchement, je trouve que c’est une très bonne idée. A mon sens, un blog populaire n’est pas un blog qui parvient à attirer 3.000 ou 4.000 VU par jour. Avec un peu de SEO et pas mal de patience, ce résultat n’est pas très difficile à obtenir. Non, vraiment, pour moi, ce sont les commentaires des lecteurs qui sont à privilégier puisque la richesse d’un blog, outre les billets publiés, se situe justement dans les interactions que peuvent avoir les gens entre eux.

Certains de mes billets sont assez lus et attirent chaque jour pas mal de visiteurs. Mais mes préférés restent sans conteste ceux qui me permettent de dialoguer et d’échanger avec vous. Sans ça, franchement, je crois que je me serais monté la Fredzone en local ou que j’aurais arrété depuis longtemps déjà de me prendre la tête à essayer de trouver de bons sujets.

Note : Et le bon côté de l’opération c’est qu’avec tous les BL que va se prendre Jukien, il va explosé son classement sur Wikio ^^

5 réflexions au sujet de “Un Top 100 des blogs plutôt original chez Ilonet…”

  1. hello,
    c’est qoi les 1er coms qui reprennent ton article?
    je me suis interréssé au classement wikio,et honnétement presse citron 1er ça me surprend,je n’aime pas ce blog
    longue vie a la fredzone

    Répondre
  2. @Fred: vieux grigou va !!! Elle va très bien ma connexion Internet <del>56k</del> ADSL ! Pis s’il faut une AliceBox (mouahahaha) pour que google analytic se charge, je vous le demande, où va-t-on ?! ;)

    Répondre
  3. AliceBox ? C’est quoi, ça ? Voyons, Manu, comme tout puriste, je suis chez Free. Un vrai F.A.I avec une vraie bande passante derrière. Cela dit, je vais quand même me pencher sur la question, histoire de voir ce qui lui arrive.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.