Topi, la discussion instantanée sur mobile

Cela fait maintenant quelques années que les outils de messagerie instantanée ont le vent en poupe mais le phénomène a tout de même tendance à s’essouffler depuis que les réseaux sociaux sont à la mode. La faute à Twitter, Facebook et aux autres ! Malgré cela, on trouve toujours des têtes brûlées pour se lancer sur le marché et Topi est justement un nouveau venu qui compte bien trouver sa place sur nos mobiles. Et pour se faire, il propose des fonctions plutôt intéressantes et visant tout simplement à regrouper des gens selon leurs centres d’intérêt et en toute transparence. Un concept vraiment sympa et mérite bien qu’on s’y attarde.

Topi, la discussion instantanée sur mobile

De prime abord, l’objectif de Topi est plutôt simple, il s’agit ainsi de permettre à des gens de discuter tranquillement ensemble depuis leur mobile. Alors bien sûr, on trouve déjà pas mal de solutions de ce type, on peut même dire que la concurrence est très rude sur ce point, mais cet outil présente tout de même quelques fonctions originales et que l’on ne trouve pas forcément ailleurs :

  • L’universalité : Premier atout et pas des moindres, Topi se voit comme une application universelle. Si cette dernière n’est pour le moment disponible que sur iOS et Google Android, elle débarquera prochainement sur BlackBerry et sur Windows Phone 7. On pourra donc discuter avec ses collègues, ses amis et sa famille sans s’inquiéter de quoi que ce soit.
  • Pas d’inscription : Alors même que la plupart des outils de ce genre passent par l’habituelle étape de l’inscription, Topi voit les choses autrement et l’application propose à l’utilisateur soit de s’identifier avec Facebook, soit d’indiquer simplement son nom. Après, s’il le souhaite, il aura tout le loisir de remplir son profil mais ce n’est pas une obligation et il pourra en outre supprimer son compte en un clic.
  • Notifications : Si l’utilisateur décide d’activer les notifications sur Topi, alors il recevra les messages de ses contacts un peu à la manière des SMS. Pas de risque, donc, de passer à côté d’un message important.
  • Création de groupes : Lorsqu’on discute avec une personne, il est possible d’ajouter d’autres contacts pour qu’ils se joignent à la discussion. Là, on pourra alors décider de créer un groupe qui sera réutilisable par la suite. Très pratique, surtout pour les groupes de travail éclatés à travers le monde.
  • Regroupement par localisation : C’est franchement ma fonctionnalité préférée, Topi est en effet capable de regrouper des gens en fonction de leur localisation et  même de proposer des groupes à l’utilisateur. Dès l’ouverture de mon compte, l’application m’a ainsi proposé de participer à la conversation « Seine et Marne ». Et cela marche également pour les évènements, elle pourra ainsi en faire de même pour LeWeb’12 ou même pour le CES 2013.
  • Voisinage : Toujours dans le même ordre d’idée, l’application peut également afficher la liste de toutes les personnes se trouvant à proximité de votre position. C’est plutôt sympathique, surtout pour les solitaires qui aimeraient bien pouvoir sortir de chez eux et faire de jolies rencontres.
  • Partage d’images, de localisation, de croquis : Avec Topi, on peut échanger des messages textuels, bien sûr, mais aussi partager des images, sa localisation ou encore des croquis.

Voilà pour les grandes lignes. Comme vous le voyez, Topi permet quand même de faire pas mal de choses. Et là où cela devient vraiment très intéressant, c’est lorsqu’on sait que l’application vient tout juste de voir le jour. Elle n’en est donc qu’à ses débuts et de nombreuses fonctionnalités seront ajoutées par la suite. Je n’ai d’ailleurs pas le droit de vous en dire plus mais il faut savoir que l’équipe en charge du projet nous prépare pas mal de surprises. D’ailleurs, si vous souhaitez discuter avec moi sur Topi, voici mon code à ajouter sur votre mobile : TJDR. Ca aussi, c’est très pratique puisqu’on n’a pas besoin de transmettre son adresse mail pour qu’on nous ajoute.

Merci à Valentin pour l’info.

Topi, la discussion instantanée sur mobile

Topi, la discussion instantanée sur mobile

Topi, la discussion instantanée sur mobile