TorBirdy, pour se protéger sur Thunderbird

Tor, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, se présente sous la forme d’un réseau mondial et décentralisé, un réseau constitué de plusieurs routeurs et qui visent à rendre anonymes tous les paquets TCP qui circulent afin de protéger l’internaute et ses données. Sur le principe, c’est plutôt cool et si vous adhérez complètement à l’idée, alors quelque chose me dit que TorBirdy risque de vous plaire. Et c’est bien normal puisque cette extension va vous permettre d’intégrer Tor à Thunderbird, et donc de protéger tous vos mails avec un minimum de configuration derrière. Tout ça sans rien payer en plus !

Et pour en profiter, il va bien évidemment falloir… l’installer ! Super, vous suivez ! pour se faire, vous aurez deux solutions, soit passer par le site officiel du projet pour récupérer le fichier qui va bien, soit vous servir directement sur la boutique mise en place par Mozilla. Dans les deux cas, il vous suffira de quelques clics et d’un minimum de jugeotte pour mettre la solution en place.

TorBirdy, pour se protéger sur Thunderbird

TorBirdy, l’extension Thunderbird qui vous veut du bien.

Une fois que c’est fait, il faudra ouvrir ou redémarrer Thunderbird et aller fouiner dans les options de l’extension pour accéder à sa configuration avancée. De là, vous pourrez paramétrer le proxy pour passer par le service de votre choix, ou bien jouer avec deux ou trois bricoles pour affiner au maximum la configuration de l’outil. Notez en outre qu’à tout moment et depuis cette même fenêtre, vous aurez la possibilité de tester vos paramètres histoire d’être certain que tout fonctionne correctement.

Alors le truc à savoir, quand même, c’est que cette extension est actuellement en version bêta et il semblerait qu’il soit victime de certaines failles. Donc si vous voulez envoyer des messages top secrets à vous amis, il vaudra mieux attendre encore un peu pour vous lancer. Dans tous les cas, si vous voulez en savoir plus sur Tor et l’installer sur votre bécane, sachez que vous trouverez ici un tutoriel complet pour Mac OS. Yep, et de ce côté là, vous pourrez également mettre la main sur TorChat, un client de messagerie instantanée chiffré.

Via