Toshiba : bientôt un capteur de 13 mégapixels pour nos smartphones

Si le marché des compacts numériques se porte mal, c’est en grande partie à cause de nos smartphones. Au fil des années, ces derniers sont effectivement parvenus à prendre le pas sur nos bons vieux APN grâce à l’évolution de leurs capteurs. La tendance n’est sans doute pas prête de s’inverser, comme en témoigne le nouveau chantier de Toshiba. Car en effet, le constructeur nippon est actuellement en train de travailler sur un capteur de 13 mégapixels, un capteur qui devrait prochainement équiper nos smartphones et qui semble plutôt prometteur sur le papier. Et vous allez très vite comprendre pourquoi…

Alors bien sûr, des capteurs de 13 mégapixels et plus, on en trouve un certain nombre sur le marché. Sony est très bien implanté sur le marché et il y a aussi Nokia qui a fait sensation en levant le voile sur sa technologie PureView et ses 41 mégapixels. Cela étant, il ne faut pas non plus perdre de vue que le nombre de mégapixels ne fait pas tout. Pire, dans certains cas et sur des capteurs trop petits, il peut même se retourner contre le photographe.

Toshiba : bientôt un capteur de 13 mégapixels pour nos smartphones

Pourquoi ? Et bien tout simplement à cause de la taille du capteur. Plus le capteur sera petit, et moins les photosites auront de la place. Du coup, si on veut caser tout plein de photosites sur un tout petit capteur, on est obligé de réduire leur taille. Sauf que voilà, en réduisant leur taille, on les rend aussi moins sensible à la lumière. Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement qu’on obtiendra plus souvent des images bruitées lorsque la lumière viendra à manquer. Bon, vous noterez quand même que mes explications sont volontairement très simplistes alors si vous voulez en rajouter une couche, faut surtout pas vous en priver.

Ce qui est intéressant avec le nouveau capteur de Toshiba, c’est que le constructeur a décidé de déployer un certain nombre de technologies afin de réduire au maximum cet effet. Le capteur de la firme sera donc rétro-éclairé et il intègrera un réducteur de bruit spécifique qui devrait améliorer le rendu général de nos clichés. En outre, on peut également ajouter que ce capteur arrivera sur le marché avant la fin de l’année et qu’il sera vendu à… 20$ pièce. En tout état de cause, les premiers mobiles qui en profiteront devraient arriver dès l’année prochaine. A surveiller de près, donc.

Via (Crédits PhotoAhmed21Q)

Mots-clés toshiba