Clicky

Toshiba : bientôt une télévision 3D… sans lunettes !

Enfin ! On en rêvait et Toshiba l’a fait. Le constructeur a en effet profité de l’IFA 2011 pour lever le voile sur la toute première télévision 3D sans lunettes ! Une télévision de 55 pouces de diagonale qui vous permettra de regarder tous vos films préférés en trois dimensions et sans avoir à porter ce disgracieux accessoire. Là, il faut bien l’avouer, le constructeur nippon marque un point, voir même plusieurs. Surtout que la cerise sur le gâteau, c’est que cette télévision magique devrait débarquer sur le marché… en décembre 2011 et donc juste avant les fêtes de fin d’année.

Toshiba : bientôt une télévision 3D... sans lunettes !

Rappelons quand même que ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de cette télévision sans lunettes. En 2010, déjà, on savait que Toshiba travaillait sur la technologie qui nous permettrait de nous affranchir de cet accessoire particulièrement encombrant. Quelques mois plus tard, un prototype avait même été présenté à l’occasion du CES. Et voilà donc que le prototype a débouché sur un vrai modèle qui va être commercialisé dans ces prochains mois, la Toshiba 55ZL2. Vraiment très impressionnant.

Okay, mais comment ça marche, ce truc, hein ? Et bien en fait, la technologie mise au point par Toshiba repose sur un effet de parallaxe produit par une série de lentilles placées directement sur la dalle. Ces dernières délivrent une image gauche / droite différenciée, ce qui permet de profiter des joies de la 3D. Comble de bonheur, cette technologie fonctionne sur neuf angles de vision différents. Pas besoin de se placer pile en face de la télévision pour regarder ses films en trois dimensions, donc. D’autant plus que cette télévision intègre en outre une caméra capable de suivre les visages des spectateurs et donc d’aligner les lentilles en fonction de la place qu’ils occupent. Dément, non ?

Pour le reste, la télévision de Toshiba propose une diagonale de 55 pouces (et donc de 139 centimètres) et intègre une dalle LCD Quad Full HD offrant une résolution de 3840 pixels par 2160. On trouve également une prise RJ45 pour connecter la télévision à un réseau local, des ports USB et tous les outils qui vont bien pour la transformer en télévision connectée. Une liste de caractéristiques plutôt complète, donc, qui doit sans doute en faire baver quelques uns.

Oui mais voilà, cette télévision présente un inconvénient de taille. Lequel ? Vous ne devinez pas ? Son prix, bien sûr… Car en effet, les amis, la technologie se paye au prix fort et on ne peut pas dire que Toshiba ait fait dans la dentelle. Pour profiter de cette télévision 3D sans lunettes, il faudra donc débourser… 8.000 euros. Yep, va falloir que je pense à ajouter un ou deux encarts de plus, moi…

Via (Crédits Photo)