Toshiba présente son premier Chromebook

Bonne nouvelle pour tous ceux qui ne jurent que par Chrome OS, Toshiba vient tout juste de présenter son nouveau Chromebook ! Il rejoint ainsi le club très privé des partenaires privilégiés de Google, un club qui compte déjà quelques têtes d’affiche comme HP ou Samsung pour ne citer qu’eux. Une très bonne nouvelle, donc, d’autant que cette nouvelle machine ne manque pas de charme. Non, car si elle embarque un bel écran de 13.3 pouces, elle a en plus le mérite d’être proposée à un tarif très attractif, soit à 279$. Moins de 300$ pour un ordinateur portable, nous n’aurions jamais cru ça possible à la fin des années 90, c’est certain.

De l’extérieur, le Chromebook de Toshiba ressemble à n’importe quel ultrabook avec des lignes racées et une jolie coque grise qui rappelle la jolie robe des Macbook Pro et des MacBook Air. Il ne faut évidemment pas s’attendre aux mêmes finitions non plus et c’est assez logique puisque ces derniers ne sont (malheureusement) pas proposés au même prix. Cette ressemblance s’étend d’ailleurs jusqu’au clavier et jusqu’à cet énorme pavé tactile qui se cache sous le capot de la machine. Une bonne nouvelle, à ne pas en douter.

Toshiba Chromebook : image 1

Voilà à quoi ressemble le tout premier Chromebook de Toshiba.

Concernant les spécifications techniques de la bête, et bien ce Chromebook embarque un écran de 13.3 pouces capable d’afficher une résolution en 1366×768. Il est animé par un processeur Intel Celeron ULT couplé à un chipset graphique intégré à la carte mère. La mémoire vive, pour sa part, atteint les 2 Go en DDR3L à 1600 MHz et l’espace de stockage se limite à 16 Go. Bien heureusement, l’ordinateur sera livré avec 100 Go offerts pendant vingt-quatre mois sur Google Drive.

Sinon, et bien nous aurons également droit à une webcam capable de filmer en HD et à un haut-parleur stéréo en prime. La connectique est assez complète avec une sortie HDMI, deux ports USB 3.0, un lecteur de cartes SD, une prise casque, le WiFi 802.11 a/g/n et le Bluetooth 4.0, le tout avec une autonomie censée atteindre les 9 heures.

Le boitier de la machine est assez compact (328.6 x 227 x 13.75/20.2 mm) et plutôt léger puisqu’il n’excède pas les 1.5 Kg.

Notez pour finir que ce nouveau Chromebook débarquera en Europe quelque part durant le 1er trimestre 2014.