Feedly : des concepts pour la version Material Design

Feedly a gagné des millions d’utilisateurs suite à la fermeture de Google Reader, et vous faites sans doute partie de celles et ceux qui ne peuvent plus s’en passer. Si c’est le cas, alors ces quelques lignes devraient vous intéresser car un de ses cadres a mis en ligne les premiers concepts pour la version Material Design de l’application. Du coup, si vous voulez savoir ce qui vous attend, alors ces quelques captures devraient vous intéresser.

Concepts oblige, ces images ne reflètent pas forcément la réalité et la version finale de l’application présentera sans doute quelques changements. Bon, là, c’est une question de logique bien entendu, mais il fallait tout de même le préciser pour éviter toute ambiguité.

Feedly Material Design : image 1

Alors, vous en pensez quoi ?

Toujours est-il qu’elles viennent toutes du designer en chef de la solution, et elles illustrent le dernier article posté par ses soins sur Medium. Un article fort intéressant au demeurant puisqu’il explique en détails les subtilités du Material Design et la manière dont ont été conçus ces concepts.

Si vous aimez le design et si vous lisez l’anglais, sachez que l’article en question est accessible par le biais de ce lien.

Rien de révolutionnaire, mais quelques ajouts intéressants

De prime abord, il n’y a pas de différences flagrantes entre ces images et la version actuellement disponible sur le Play Store. On retrouve la même logique ergonomique, et les mêmes éléments visuels. Avec quelques ajustements au passage, et je pense notamment au menu de navigation principal ou encore au moteur de recherche intégré à la solution.

Là, on est sur quelque chose de plus fin, de plus épuré et qui correspond plutôt bien avec l’interface de Lollipop.

Je sais que tout le monde ne sera pas forcément d’accord avec moi, mais je trouve que le Material Design est tout de même une bonne chose pour l’univers Android. La première chose qui m’a choqué, lorsque j’ai switché sur la plateforme, c’était justement l’absence d’homogénéité au sein des applications de la plateforme.

Depuis, la situation a beaucoup évolué, mais il manquait tout de même un petit quelque chose pour lui permettre de se différencier. Ce nouvel élan visuel (si on peut dire) devrait avoir un impact bénéfique sur la plateforme à terme, donc.

Feedly Material Design : image 2

Mots-clés feedlyweb