Touch by Mediametrie : le service qui vous offre des cadeaux pour répondre à des questions

Mediametrie, voilà un nom qui ne vous dit peut-être pas grand-chose. Il faut reconnaître que cette société française, spécialisée dans la mesure d’audience, mais aussi les études marketing des médias audiovisuels et interactifs, n’est pas forcément connue du grand public.

Et pourtant, cette dernière a fait fort en parvenant à créer une marque dont le nom est avec le temps rentré dans le langage courant. Eh oui, Mediametrie n’est autre que la société à l’origine de l’Audimat, un service destiné à mesurer l’audience à la télévision notamment, qui a été assez vite remplacé par Médiamat, mais dont le nom est encore fréquemment employé de nos jours pour évoquer la mesure d’audience au sens large.

C’est donc au travers du monde de la télévision que la société basée à Levallois-Perret s’est fait un nom dans le paysage français de la mesure et de l’étude des audiences. Rien d’étonnant à cela quand on sait que Mediametrie a justement été créé en 1985, et donc au cours d’une période de profonde évolution pour le secteur télévisuel du pays.

Pour ceux qui n’ont pas connu la seconde moitié des années 80, notons qu’il s’agit d’une époque qui a notamment vu naître plusieurs chaînes de télévision dont Canal+ (fin 1984), La Cinq (1986) ou encore TV6 (1986 également), qui a – pour la petite histoire – annoncé en novembre dernier qu’elle s’apprêtait à rouvrir son antenne…

Autant de nouvelles chaînes et de nouvelles audiences que Mediametrie a suivi et analysé au fil des années. C’est toutefois ici que l’on pourrait se demander ce qu’il en est des médias plus modernes que le traditionnel combo télévision / radio.

Touch by Mediametrie : quand le sondage entre dans l’ère du 2.0

Une question des plus pertinentes à l’heure où internet et les réseaux sociaux envahissent chaque strate de notre société – et une question qui trouve en partie sa réponse dans l’un des services que l’entreprise propose depuis quelque temps…

Comme il est possible de se l’imaginer, Mediametrie accorde depuis longtemps une attention toute particulière au web, mais aussi à ce qu’il peut offrir et c’est justement en s’inspirant un peu de l’aspect communautaire que peut avoir la toile, que le groupe a lancé « Touch », une plateforme de sondage qui se veut à la fois ludique et user-friendly.

Si l’on vous laissera juges de ces deux points – après tout chacun voit midi à sa porte – le concept du service s’avère assez simple et il a le mérite d’être attractif. Il a d’ailleurs su séduire un large panel d’internautes puisque Touch by Mediametrie regroupe à l’heure actuelle pas moins de 450.000 panélistes, des personnes d’horizons très variés représentant tout bêtement différents panels de la population.

Le but du jeu n’est autre que de s’inscrire au programme, de répondre à des sondages et d’être récompensé pour l’avoir fait au moyen de tirages au sort, mais aussi de tickets kadéos intenses ou encore via des projections ciné offertes. De quoi donner du piquant à un exercice d’ordinaire fastidieux et rarement récompensé.

Tester pour mieux se décider

Histoire de vous faire tester le concept, et de vous permettre de décider si oui ou non vous souhaitez devenir membre, Mediametrie met à disposition une page permettant de se faire une idée complète du service.

Par le biais de cette fameuse page, la société vous présentera le concept proposé et ce qu’il pourra vous rapporter, puis vous invitera à renseigner un bref formulaire (email, sexe, date de naissance, code postal). Une fois ces modalités passées il sera temps de répondre à votre premier questionnaire, l’affaire de quelques minutes. Si l’expérience vous plaît, vous pourrez alors – si vous le souhaitez – intégrer la communauté des panélistes de Mediametrie en remplissant un formulaire final d’inscription, et profiter des avantages qui en découlent.

Reste qu’une dernière question peut se poser, que gagne Mediametrie dans l’affaire ? La réponse est assez simple : une communauté de panélistes motivés et donc un échantillon permanent et représentatif de particuliers issus des différentes catégories de la population.

Pour tenter l’expérience, il suffit de vous rendre sur cette page, il ne vous restera alors plus qu’à vous laisser guider.

Article partenaire.