Tout sur la caméra HTC RE

HTC a une patate d’enfer en ce moment. Preuve en est, s’il a profité de sa conférence de presse d’hier soir pour présenter un nouveau téléphone positionné sur le haut de gamme, le Desire Eye, il a également levé le voile sur une drôle de caméra pensée pour la famille. La RE, c’est son nom, ne ressemble à aucun autre appareil du genre et c’est justement ce qui fait tout son charme. Envie d’en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit.

La HTC RE ne s’adresse pas aux réalisateurs et aux personnes désireuses de réaliser d’incroyables court-métrages, ou même de formidables documentaires. Elle se destine avant tout à un usage familial, ou entre amis, et elle vient ainsi se positionner sur le même segment que la GoPro.

HTC RE

Les trois variantes de la HTC RE.

La première chose qui frappe, ce sont ses lignes. HTC a opté pour un design tubulaire et la RE rappelle finalement beaucoup le périscope d’un sous-marin, nucléaire ou pas. L’avantage de cette configuration, c’est qu’elle tiendra bien en main. Fait amusant, pour l’allumer, il ne sera pas nécessaire d’appuyer sur un quelconque bouton, et il suffira en réalité de la saisir.

Une caméra insolite, pensée pour rivaliser avec la GoPro

L’utilisateur n’aura alors plus qu’à appuyer sur le déclencheur pour capturer la scène se déroulant sous ses yeux. Une pression courte pour une photo, une pression longue pour une vidéo. Simple, non ?

Techniquement parlant, la RE embarque un capteur CMOS de 1/2.3 pouces affichant une définition de 16 millions de pixels. Il est surmonté d’une optique grand-angle (146°) capable d’ouvrir en f/2.8. En dehors de la photo, on trouve aussi plusieurs formats d’enregistrement vidéo. Elle pourra capturer des séquences en 1080p à 30 images par seconde, ou en 720p à 96 images par seconde. Pas de 4K, ni de définition intermédiaire, donc.

Le stockage des médias se géra sur une carte micro SD. Le HTC RE pourra accueillir des cartes de 128 Go au maximum, et elle sera livrée avec une carte de 8 Go. S’ajoutent à cela une batterie de 820 mAh, le WiFi 802.11n, le Bluetooth 4.0 et un port micro USB. Le tout avec un indice de protection IP57. La caméra pourra donc résister à la poussière et même à de rapides immersions. Elle sera accompagnée d’un capuchon spécial qui lui permettra de pousser jusqu’à l’IP58.

Sans grande surprise, la RE sera en mesure de se connecter à n’importe quel terminal fonctionnant sous iOS ou Android. Elle pourra même être pilotée depuis un smartphone. HTC va également commercialiser une série d’accessoires pour nous permettre de l’accrocher au guidon d’un vélo, par exemple, ou même à notre casque de vélo / moto.

Comme ça, on pourra ressembler à des Snorkies, c’est chouette, non ?

Attendue pour les fêtes de fin d’année sur le vieux continent, la HTC RE se déclinera en trois couleurs (bleu, corail, blanc) et elle sera proposée à partir de 230€ sans aucun accessoires. Ensuite, et bien nous devrons acheter des packs supplémentaires pour l’accrocher où bon nous semble, des packs qui seront facturés 20€ pièce en moyenne.

Mots-clés htchtc re